top of page

Vida Cusqueña

english version below

Lundi 16

Nous arrivons à Cusco à 7h du matin, après une nuit en bus assez confortable. Nous nous rendons chez Alberto pour petit-déjeuner et prendre une douche (enfin!). Après une étude de marché des auberges et grâce aux conseils d'Alberto, nous nous dirigeons vers San Blas, le quartier bohème de Cuzco où nous allons poser nos sacs.

Pas le temps de nous poser, il nous faut déjà repartir pour la Plaza de Armas pour pouvoir suivre le Free walking tour de la ville. Nous tombons plutôt bien, puisque nous de sommes que 3 dans notre groupe : Laura, Daniela (une amie d'Alberto) et moi. Nous avons donc un guide pour nous toutes seules, du moins au début !

La ville de Cuzco est l'ancienne capitale de l'empire Inca et regorge donc de monuments et de petites ruelles d'époque. La ville a été construite pour montrer tout les connaissances de l'empire: la ville a même été construite en forme de puma (animal sacré représentant le monde du milieu chez les Incas).

Nous commençons donc la visite par la place centrale de Cuzco, la Plaza de Armas où il ne reste plus aucune trace de la magnificence de l'empire : les espagnols en arrivant, ont rasé la ville pour y construire cathédrale et églises (ce qui n'empêche pas la place d'être très impressionante).

Nous continuons la visite en passant dans les petites ruelles de la ville. Notre guide nous montre que la plupart des murs des bâtiments sont des vestiges de l'empire inca. En effet, ces murs ont résistés aux différents séismes qui ont touchés la ville, grâce à la technique des ingéneurs incas : les murs sont penchés pour mieux résister aux chocs et les pierres sont assemblées entre elles par un système de pierre "male et femelle". Impressionant!

Nous assistons également à une performance de musique avec des instruments pré-incas et incas - pour les touristes mais joli et intéressant. Ils avaient notamment une sorte de corne de Roland pour communiquer à distance.

Nous continuons notre visite en passant par une petite enseigne récapitulant toutes les herbes, fruits et légumes du Pérou. Le mais et les pommes de terre sont évidemment mises à l'honneur, mais nous goûtons également des feuilles de stevia (sucre naturel), les feves de cacao (super amères) et autres plantes improbables (maca: énergisant; pukapuka: utilisé dans le viagra!)

Nous finissons notre visite par une vue sublime sur toute la ville de Cuzco et un verre de Pisco Sour, que demander de plus.

Mais là encore, nous nous remettons à courir, car l'après-midi nous avons prévu un tour des ruines Incas qui se trouvent aux alentours de la ville. Nous commençons par le temple du Soleil Coricancha, ancien lieu de culte du dieu Inti (le dieu soleil) et qui surplombait la ville avec ses jardins et terrasses. Avant l'arrivée des espagnols, tout le temple était recouvert d'or en hommage au dieu Soleil. L'or n'avait pas de valeur monétaire pour les Incas mais les espagnols n'étaient pas de cet avis et pillièrent tout.

Puis nous sautons dans le bus direction Saqsayhuaman, ancienne forteresse inca dominant Cuzco : aujourd'hui il reste encore ses enceintes composées de blocs de pierres immenses ! C'est un site assez impressionant anciennement dédié au dieu soleil: le 21 juin, le soleil se lève dans l'alignement de Saqsayhuaman et Coricancha. Aujourd'hui encore, l'Inti Raymi est célebré en grandes pompes sur le site. De plus, la vue sur la ville et les environs est magnifique !

Nous enchainons avec trois autres sites de ruines incas des environs de Cusco : Q'enqo (un endroit où les incas réalisaient leur momies), Pukapukara (un ancien poste de défense probablement) et Tambomchay (une source d'eau sacrée en fait un lieu dédié au bain de l'Inca - là où se réalisaient des rituels sacrés). Les sites ne sont pas impressionants mais cela nous permet de mieux appréhender la civilisation Inca : tous les nobles étaient momifiées à leur mort, en position foetale (c'est la position avec laquelle nous venons au monde et c'est donc celle dans laquelle nous devons être pour passer dans les mondes suivants, celui du ciel et celui du monde souterrain) et ils étaient enterrés avec des biens et des vivres pour préparer leur arrivée dans l'autre monde. L'Inca était sélectionné parmi les jeunes nobles qui passaient plusieurs épreuves (sportives, intelectuelles, spirituelles) et était préparé pour être un vrai administrateur et un expert de toutes les sciences de l'empire.

Le tour est réalisé au pas de course et notre guide a un débit impressionant un peu fatiguant mais les ruines sans explications cela ne vaut pas souvent la peine !

Après le tour, nous revenons à Cusco. Nous dinons tranquillement à l'auberge (cela revient aussi cher de se faire à manger que de diner dehors, cela ne nous arrive donc pas souvent!) puis nous sortons boire un verre dans un bar tout près, le km 0, où un groupe joue. Daniela, une amie argentine de Corrie, la copine d'Alberto, qui reste chez eux en ce moment, nous rejoint pour boire un verre. L'ambiance est très sympa, nous passons une bonne soirée à siroter des pisco sour et mojitos et à écouter la musique !

Mardi 17

Nous avons décidé de nous poser un peu (cela ne nous arrive pas souvent!) et notre principal objectif de la journée est de réserver un tour pour le macchu picchu ! Nous allons dans plusieurs agences pour se faire une idées des prix : c'est vraiment compliqué et un peu oppressant car il y a des centaines d'agences et des offres de partout ! Nous nous baladons dans la ville, nous faisons quelques emplettes de bijoux dans un petit marché artisanal et nous faisons un arrêt au musée du chocolat. C'est un petit musée gratuit avec quelques explications sur le chocolat (ses orgines, le procédé de fabrication et ses différents produits) et surtout de super dégustations: différents chocolats, des liqueurs de chocolat et des pates à tartiner; c'est délicieux et nous sommes ravies ! Evidemment nous repartons avec une tablette de chocolat au sel (sel de la région!).

Nous allons déjeuner au marché San Pedro: nouveau record, notre menu (soupe + lomo saltado et lentilles) nous coûte 4 soles (1.3 euros) ! Nous avons un peu peur de tomber malades mais la suite nous a prouvé que nos craintes n'étaient pas justifiées!

Nous finisssons notre marathon / étude de marché des tours au Macchu Picchu en réservant un tour d'Inca Jungle avec l'agence Inka Time: 4 jours et 3 nuits avec au programme du vélo, de la tyrolienne et de la randonnée; départ le lendemain à 8h. Notre récompense : une glace artisanale chez Qucharitas, le café/glacier d'Alberto; frais et exquis !

Nous n'avons pas fait grand chose de la journée mais cela fait du bien et Cusco est une ville vraiment jolie et agréable à vivre !

Mercredi/Jeudi/Vendredi/Samedi 18-21 : Excursion Macchu Picchu, voir prochain article !

Dimanche 22

Nous nous levons tranquillement (enfin toujours pas de vraie grasse mat' puisqu'il faut faire le check out), et passons la matinée à l'auberge. Ensuite, nous allons poser nos affaires chez Alberto qui nous a gentiment proposé de nous héberger à notre retour du Macchu PIcchu.

Nous allons déjeuner dans une picantaria, un restaurant typique local) pour que nous puissions enfin goûter du "cuy" (cochon d'inde - plat pruvien typique qui se mange le plus souvent le dimanche ou pour de grandes occasions). L'endroit est très local et les plats sont énormes: nous partageons un demi cuy accompagné d'un "rocoto relleno" (sorte de poivron piquant farci) et de tagliattelles au four et un "lechon de cerdo" (cochon de lait) avec un tamal et des pommes de terres et nous goûtons la "frutillada" (breuvage à base de mais légèrement fermenté - 2% d'alcool - auquel est ajouté des fraises des bois). Les plats sont très bons mais nous sommes un peu moins convaincues par la boisson.

Nous rentrons ensuite nous poser chez Alberto (lecture, écriture blog) puis nous partons jusqu'au terminal de bus à pied (marche digestive bien nécessaire) pour réserver notre billet de départ de Cusco. En chemin, nous montons en haut du mounument Pachacute (l'Inca le plus connu) duquel on a une belle vue sur toute la ville.

Au terminal, nous nous mettons en mode "étude de marché" (nous commençons à nous roder!) et négocions un billet de bus pour le lendemain soir.

Ensuite, nous allons dans le centre pour boire un verre. Après deux échecs d'adresse du routard (l'une était fermée et l'autre n'existait plus), nous finnissons au Norton's bar, temple de la bière sur la plaza de Armas, assez gringo mais sympa. Et comme le hasard fait parfois bien les choses, nous tombons sur Mauricio, le chilien de notre excursion au Macchu PIcchu ! Nous goûtons la bière cusquena noire; nous qui nos attendions à quelque chsoe de "stout"/ d'amer, nous sommes déçues par la saveur très sucrée.

Nous rejoignons ensuite Alberto à la qucharita pour pouvoir rentrer avec lui à la maison. Le café est plein et Alberto fait la fermeture donc nous restons un moment là-bas: nous aimons beaucoup cet endroit et Alberto nous offre des jus d'ananas frais et des truffes, donc l'attente n'est pas trop désagréable !

Nous rentrons chez lui vers 22h et nous restons à discuter avec Daniela (qui dort encore là) et une autre amie puis nous nous effondrons (c'est fatiguant de ne rien faire !

Lundi 23

Réveil tôt pour aller visiter la cathédrale principale de Cusco : avant 9h, sur l'heure de la messe, c'est gratuit (alors qu'ensuite cela coute très cher). L'intérieur est joli , notamment les arcades blanches au plafond et les grands porches dorés.

Ensuite, nous allons prendre un bus direction Urubumba qui nous dépose, une heure plus tard, à l'intersection de la route qui mène au villages de Maras et Moray. Un autre taxi collectif nous emmène à Maras et de là nous marchons en plein campagne jusqu'au "salinas": ieu de production de sel dit organique. Le site est étonnant, et détonne au milieu des montagnes et des champs: plus de 5000 petites terrasses de sel, qui sont en fait des piscines alimentés via un système de canaux par l'eau de la rivière voisine qui est naturellement salée. Ce site est actf depuis plus de mille ans et la production est toujours très artisanale: chaque famille cultive environ 5/6 terasses; ils préparent le sol puis attendent que l'eau s'évapore pour récupérer le sel et ensuite le vendre. La période de "récolte" correspond à la période sèche donc seules quelques familles sont au travail lors de notre visite (ils préparent les sols) mais cela nous permet d'avoir une idée du travail fourni.

Nous traversons le site et redescendons jusqu'au fleuve et au village de Tarabamba. De là, nous attendons sur le bord de la route un bus pour nous rendre à Ollyantaitambo pour ensuite retourner à Cusco. Après 15/20 minutes, nous montons à bord d'un bus mais il est plein donc nous faisons le trajet debout avec la tête baissée parce que nous touchons le plafond!

Arrivées à Ollyantaitambo, nous réalisons que nous nous sommes trompées et que nous aurions dû prendre un bus jusqu'à Urubumba, plus proche de là où nous étions et de Cusco. Tant pis, nous pique niquons sur la place principale d'Olltantaitambo avec une super belle vue sur les ruines dans les montagnes tout autour du village.

Nous trouvons un bus qui va directement à Cusco et nous sommes de retour en ville vers 16h. Nous allons faire un tour au marché pour acheter des vivres pour notre trajet de bus du soir et pour trouver un deuxième pull inca avant de quitter la région des incas et des lamas - mission accomplie !

Puis nous repassons chez Alberto pour faire nos sacs et prendre ne douche rapide; et le moment du départ est là. Alberto et son coloc nous déposent au terminal.

Nous quittons Cusco avec la vogue à l'âme; c'est l'endroit où nous sommes restées le plus longtemps pour l'instant et nous nous y sentions bien ! Mais nous reprenons le bus pour Lima pour continuer nos aventures dans le nord du Pérou !

english version

Monday 16

We arrive in Cusco at 7am ater a rather confortable night in the bus. We go to Alberto's place for breakfast and take a shower (at last!). After a few enquiries of the hostels and thans to Alberto's advices, we go to Pirwa BackPackers in San Blas, the bohemian district of Cusco.

No time to rest, we go directly to the main square, Plaza de Armas, for the Free Walking Tour of the city. The spanish group is rather small (at the beginning, it is only Charlotte, Daniela - a friend of Corrie, Alberto's girlfriend) - and me) so we can ask as many questions as we want !

Cusco is the former capital of the Inca empire and is thus full of monuments and small streets and ruins from this era. The city was build in the shape of the puma (the sacred animal representing the middle world in the Inca's mythodology) and was meant to showcase all the knowledge of the empire.

We start the visit by the central place of Cusco where there's no vestige from the great empire : the Spanish destroyed most of the Inca's monuments to build cathedral and churches. But the square is still beautiful !

The visit continues by the small streets in the city. Our guide shows us how most of the walls of the main buildings are still those of the Inca empire. Indeed, those walls resisted to the different earthquakes that Cusco suffered : the walls are tilted to resist better to chocs and the stones are assembled in a system of male/female. Impressive !

We also assist to a musical performance with pre-inca and inca instruments - made for tourists but still interesting and rather nice.

We then head to a small museum/shop where we see the main herbs, medicinal plants, vegetables and fruits of Peru. The mais and the potatoes, as well as the coca leaf are of course here but we also try stevia (natural sugar), cocoa beans (very bitter) and other plants such as maca or pukapuka (used in the viagra!).

We finish the visit with a beautiful point of view on Cusco and a glass of Pisco Sour; life's tough !

We are clearly not good to rest because we have a city tour planned for the afternoon. We start with a visit of the temple of the sun Coricancha, former place of cult of the god Inti (sun). Before the arrival of the Spanish, it was covered in gold to honor the god. God in itself had no value for the Incas but the Spanish were not of the same opinion and stole everything to enrich the Spanish crown.

Then we jump on the bus again to visit Saqsayhuaman ("sexy women" for tourists who can't pronounce quechua), a fortress on a hill above Cusco (the head of the Puma, in the design of the city): some huge rocks and inca walls remain ! The site is impressive; it was dedicated to the Sun god: on June 21st, the sun raises in alignement to Saqsayhuaman and Coricancha. Today still, the Init Raymi is celebrated on this date ! In addition, there is a great view on the city and the whole valley !

We follow by 3 other inca ruins in the surroudings of Cusco : Q'enqo ( place wher ethe incas use to do their momies), Pukapukara (most likely, a former defense post) et Tambomchay (a sacred water source makes it a place for the Inca's bath, where he would come to do some sacred rituals). The sites are not impressive but it allows us to understand better the Inca's civilisation : all the nobles are momified when they die, in a position foetal (it is the position in which we arrive in this world and thus it is the logical position in which we can pass in the other worlds, the celestial and the subterranean one) and they were burried with goods and supplies to prepare their arrival in another wolrd. The Ina was selected amongst young nobles after several tests (physical, academical and spiritual) and was trained to be an efficient adminsitrator and an expert in all the scientific domains of the empire.

The tour is too rushed and our guide can talk at an impressive speed but it's still worth it because visiting ruins without any explanation is not that interesting.

After the tour, we get back to Cusco. It was an intense day but good ! e have a quiet dinner at the hostel (it costs us the same price to cook than to eat out so we don't do it often !) and then we go out for drinks in a bar very close by called km 0 where a band is playing. Daniela meets us up and we spend a very nice evening all together !

Tuesday 17

We decide to spend a day without running as much (it is not that frequent!) and our main objective is to book a tour for the Macchu Picchu! We go in several agencies to get an idea of the price : it is quite complicated and a bit oppressive because there are agencies and offers all over ! We walk around in town, we buy some jewls in a local artefact market and stop at the chocolate museum. It is a small free museum with some explanations on the origins of chocolate, the way it is fabricated, etc.. but above all with some tasting at the end : chocalate bars, chocolate licors, chocolate jams; it is delicious and we love it ! Of course, we go out of there with a chocolate bar (of salted chocolat - with salt from the region).

We have lunch in the maket San Pedro: a ne record, we eat for 4 soles (soup + lomo saltado and lentils) ! We were a bit worried to get sick but we were proven wrong.

We put an end to our marathon / market study of Macchu Picchu's tours and we book an Inca Jungle tour with the agency Inka Time: 4 days, 3 nights with bicycle, zipline and hiking! We leave the following morning at 8 am. As a reward, we go try artesanal ice creams in Qucharitas, Alberto's ice cream/ coffee place; it's fresh and yummy !

We did not do much of the day but it as good to relax and Cusco is such a nice city to do so !

Wednesday/Thursday/Friday/Saturday 18-21: tour to the Macchu PIcchu, see next article !

Sunday 22

We wake up and hang out a the hostal in the morning. Then, we go drop our staff at Alberto's, who kindly offered us to stay at his place.

We go ahve lunch the three of us in a "picantaria", a typical local restaurant, so that we can finally try the "cuy" (guinea pig - a typical peruvian dish, mostly eaten on sundays or for special occasions). The place is very local and the the meals are absolutly huge: we share half a cuy, with a "recoto relleno" (kind of spicy paprika, stuffed with meat and vegetables) and pasta cooked in the oven on the side, and a "lechon" (pork) with a tamal and potatoes; and we taste the "frutillada" (drink based on slightly fermented mais - only 2% of alcohol - to which they add strawberries). We truly enjoy the dishes but we are less keen on the drink.

We then go back to Alberto's apartment (reading, writing on the blog) and later we leave for the bus terminal (nice walk for digestion!) to book our tickets for Lima for the following day. On the way, we go up the Pachacute's monumen (the main Inca emperor), from where you have a nice view on the whole city.

In the terminal, we put on our "market study" mode (we start to be quite efficient at it) and we negociate a bus for the following evening.

Afterwards, we head to the center of town to g for a drink. After two failed attempts for place recommanded by our guide book, we end up in Norton's bar, a place dedicated to beer, on the main square, quite gringo but chilled. And quite randomly, we find there Mauricio, the chilian guy with whom we went to the Macchu Picchu ! We order the black cusquena beer but we are quite dissapointed by its sweet taste, instead of the stout, bitter one we expected.

We meet Alberto at the Qucharita to be able to go home with him. The café is full and Alberto has to close the place so we stay there for a while: we like this place a lot and Alberto offers us fresh pineapplle juice and chocolate truffles, so waiting is not too hard !

We go "home" around 10pm and chat a bit with Daniela (that still sleeps there) and another friend of them and then fall asleep (it is tiring to not do much!).

Monday 23

Early wake up to go and visit the cathedral: beofre 9 am, during mess, it is free (after, the visit si very expensive. It is a pretty church !

We then go and take a bus heading to Urubumba that drops us off, an hour later, at the intersection with the road that leads to the villages of Maras and Moray. A collective taxi takes us to Maras and we walk from there, in the countryside, to the "salinas": an organic salt production. The site is surprising : more than 5000 small terrasses of salt, which are actually pools filled with water from the nearby river that is naturally salty. People have been producing salt here for over 1000 years and the production's methods are still very artesenal: each family owns around 5 or 6 pools; they prepare the soil before bringing the water, then they wait for the water to evaporate and collect the salt. The "harvestin" period is during the dry season so there is only a few families working when we visit them (they are preparng the soils) but it gives us an idea of the work done there.

We walk through the salinas and go down to the main river and to the village of Tarabamba. From there, we wait on the side of the road for a bus to reach Ollyantaitambo to then return to Cusco. We wait for 15/20 minutes and board a bus that is already packed so we have to remain standing and bent our necks because we are too tall to stand !

Once we get to Ollyantaitambo, we realise that we made an itinerary mistake and that we should have taken a bus directly to Urubumba, closer to where we were and to where we are going. Nevermind, we pic nic in the main square with a great view on the ruins in the moutains all around the village.

W e find a bus that goes directly to Cusco and we get there around 4 pm. We stop by the m;arket to buy some food for our bus trip and to buy aa second inc sweater before leaving this region - mission fullfilled !

We go back to Alberto's place to pack and take a quick shower and it's already time to go. Alberto and his roomate drop us off at the bus terminal.

We leave Cusco a bit sad; it is the place where we stayed the longest so far and we felt somehow home there. But more adventures are waiting for us in the north of Peru after our long bus trip to Lima !


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page