top of page

THE END

Lundi 17 août

Nuit + journée dans le bus pour nous 3, nous arrivons sans encombre à la Havane vers 16h. Nous prenons une dernière fois une grosse américaine pour nous emmener à notre casa particular dans le quartier du Vedado. Notre casa est superbe, nous finissons en beauté ce voyage (il y a même des faux gens à l’entrée qui nous font peur à chaque fois que l’on rentre). C’est le quartier de la population moyenne de la capitale : nous sommes très surprises, c’est l’ancien quartier des américains, il y a dons partout de superbes villas, avec de grandes allées et de jolis petits jardins. On a vraiment l’impression d’être dans une autre réalité de La Havane, comme si nous étions dans n’importe quelle autre grande ville sud-américaine, ça change du vieux la Havane !

Ce soir c’est relax, Agathe va prendre son avion demain matin très tôt pour le Canada (où elle part faire un échange), donc c’est la dernière soirée toutes les 3. Pour fêter ça nous trouvons un lieu improbable, un petit bar caché dans une belle maison où se retrouve apparemment toute la jeunesse dorée cubaine : nous sommes au milieu des iphones, tablettes et selfie stick, ça nous fait tout drôle ! Qu’importe le mojito n’est vraiment pas cher (15 pesos cubanos), nous pouvons donc en profiter pour noyer notre nostalgie du voyage qui approche…

Mardi 18 aout

Réveil à 5h du matin pour dire au revoir à notre chère gragatte, elle s’envole pour Vancouver : bon vent !

Avec Laura nous nous recouchons quand même et une fois réveillées nous partons à la découverte du Vedado, seul quartier qui nous manquait dans nos déambulations la havanaises. Nous nous rendons d’abord sur un petit marché touristique pour faire nos dernières emplettes/cadeaux avant de partir. Nous sommes à la recherche de cigares et ça tombe bien car un gars nous tombe dessus et nous en propose (il nous vend des cigares « tombés du camion » : c’est de la marque, juste moins chère, cuba quoi. Nous sommes ravies et nous partons découvrir le reste des ruelles le sourire aux lèvres. Ca y est c’est déjà la fin, comme nous nous sommes rendues compte que notre vol était plus tard que prévu (23h), nous en profitons pour diner dans le quartier et apprendre à faire un daiquiri (et à le boire). Superbe moment en tête à tête toutes les deux à philosopher sur le fin du voyage.

Nous rentrons ensuite pour fermer nos valises et nous faire conduire à l’aéroport par des voisins. Le trajet est complètement illégal puisqu’ils n’ont pas la licence de taxi, nous repartons donc à la cubaine, avec des gens adorables et hors la loi !

Alors que je deviens hyperactive à l’idée de monter dans l’avion et que Laura attend sagement l’ouverture des portes, nous ne réalisons pas encore que cette aventure est bien finie. Ces 6 mois, cette demie-année est passée si vite, nous rentrons sans regrets, les étoiles plein les yeux et avec l’envie de bouleverser notre quotidien parisien.

Allons-nous pouvoir tenir ces belles promesses ?

BILAN

5 pays 5 mois et demi de voyage 165 couchers de soleil 120kg de riz/patate/maïs mangés 350 bières (dont 300 en cannette) 224 cocktails 4 bouteilles de vin 2 anniversaires au bout du monde : Laura 23 ans, Charlotte 24 ans ! 15 jours passés dans un bus 7 avions (+ 1 avion raté) 1 visite du Macchu Picchu 100 lamas croisés (0 selfie lama réussi) 10 randos de l’extrême (course/tremblement de terre/traversées sur des arbres, des ponts de singe et des cable car/sables mouvants/traversées de rivières/pluie/foudre/grêle/boue) 25 mauvais chemins pris 4 chiens errants presque adoptés 21 chutes de Laura (dont 4 tordage de cheville) 53 plaintes de Charlotte en montée 10j de woofing en Equateur à manger des fraises 3h à porter un tuyau de 600m dans le lit d’une rivière 100h à danser la salsa/bachata/merengue/forro/samba 40j à dormir dans un hamac 1 invitation sur un yacht 8h de lesson de kite surf 5h de capoiera 1 nouvelle langue apprise 4j à descendre l’amazone 364 jeux de carte (dont 267 de yonit !) 289 baignades 3 descentes de canyon en vélo 4 sauts de 7m 1h de plongée à Cuba 4h de cheval au milieu des plantations de tabac

Mais surtout, un nombre incalculable : - de rencontres et de moments de partage - de recettes locales - de disque bloqué sur : « c’est trop beau », « c’est trop bien », « la vie est belle » - de moments de joie et d’enthousiasme - de rires - de discussions

UN voyage unique UNE expérience et des souvenirs pour la vie UNE amitié en or


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page