top of page

Camaguey y Santiago de Cuba

Mercredi 12 août

Nous arrivons à Camaguey autour de 14h et nous sommes directement récupérées par un ami de la casa où nous restons, un vrai luxe. Pas le temps de se poser, nous partons directement à la découverte de la ville. Nous sommes agréablement surprises, contrairement à la plupart des grandes villes d’ici, elle n’a pas été conçue avec des rues quadrillées et nous profitons donc de ses petites ruelles zig-zag pour nous laisser porter. La ville fait très riche ville de province, il y a des boutiques à gogo et des cubains qui ont l’air d’appartenir à une riche classe moyenne : ça nous change des étales vides de la Havane !

Et comble de la perfection, il y a très peu de touristes, du coup il n’y a que des cubains dans les restaurants/bars et ça c’est agréable !

But de l’après-midi, trouver la constitution cubaine pour Laura, ce qui se transforme en réel mission impossible : nous allons au tribunal, chez des avocats, mais rien n’y fait cette constitution est introuvable. Pour nous consoler nous nous prenons une glace (énorme) et nous nous posons dans un bar où joue un petit groupe pour prendre une limonade à l’ombre. Nous continuons ensuite notre visite, la ville est vraiment très jolie et colorée, une bonne surprise ! Nous allons diner dans un petit restaurant en moneda nacionale puis nous allons prendre une énorme glace (encore une) dans un petit paladar, où nous ratons de peu la spécialité locale : le pikinini, sorte de petit muffin jaune pétard très appétissant (le pire c’est que c’est vrai).

Nous allons ensuite à la casa de la trova (il y en a une dans toutes les villes) et nous jouons au tarot (qu’Agathe a ramené !) en écoutant le concert de musique traditionnelle cubaine. Nous rentrons nous coucher relativement tôt, encore fatiguées de nos sorties trinidadaises et du bus.

Jeudi 13

Nous profitons de la matinée pour arpenter un peu plus la ville en s’éloignant du centre historique et nous restons avec notre impression très positive d’une vraie ville cubaine.

Nous nous rendons ensuite au terminal de bus et en attendant le bus Viazul, nous essayons de trouver un carro colectivo pour aller à Santiago. Après de nombreuses négociations et tergiversations, nous finissons par monter à bord d’une vieille américaine qui doit nous emmener à Santiago pour le même prix que le bus, avec un couple d’espagnol. Il faut tout d’abord aller chercher de l’essence, chez un particulier bien sûr (cela coûte environ 1.3 CUC (30/40 pesos de monnaie nationale) à la station essence alors que le litre acheté de façon illégal dans la rue coûte entre 7 et 10 pesos de monnaie nationale.

Cela fait à peine une heure que nous roulons quand notre chauffeur nous annonce que la voiture est cassée et qu’il ne peut pas continuer… Nous nous arrêtons donc au village Guayamo pour trouver une voiture de remplacement. Pour le prix que nous avons négocié, ce n’est pas facile mais notre chauffeur finit par trouver un ami qui accepte mais qui doit tout d’abord aller chercher lui aussi de l’essence. Le temps de faire tout ça, nous avons attendu une bonne heure avant de repartir enfin à bord d’une sorte de camionnette jaune (genre voiture de la poste). Le véhicule est très ancien comme toujours à Cuba mais en revanche, il y a un écran qui passe les clips des musiques, le décalage habituel..

Nous arrivons vers 20h30 à Santiago, un peu claquées mais l’accueil tout sourire d’Alexander, notre hôte compense les heures de route. La casa est très bien située et nous sommes bien installées. Nous posons nos affaires et partons directement diner dehors dans un petit restaurant qu’Alexander nous recommande où il y a des pâtes, des pizzas et des salades caprese pour quelques CUC : c’est bon et pas cher, autant dire parfait.

Vendredi 14

Nous partons explorer la ville en commençant par nous rendre à pied jusqu’au terminal de bus Viazul, qui se trouve au nord de la zone portuaire. Puis nous allons visiter le musée du cartel de la moncada, qui est le musée de la révolution de Santiago (il y en a un dans toutes les villes). Nous avions décidé de ne plus visiter de musée de la révolution mais comme ici on peut avoir une visite guidée, on s’est dit que cela valait le coup. Et nous ne nous sommes pas trompées : notre guide est adorable et nous retrace toute l’histoire de la révolution depuis l’attaque du cartel de la moncada (le bâtiment dans lequel se trouve le musée) le 26 juillet 1953 par un groupe d’étudiants mené par Fidel jusqu’à la fuite de Batista et l’arrivée triomphante de Fidel à la Havane le 9 janvier 1959 pour prononcer un grand discours entérinant la victoire du peuple. Entre Fidel a été arrêté et jugé par les troupes de Batista jugement au cours duquel il prononce la fameuse phrase « la historia me absolvera », a fui pour le Mexique pour organiser une véritable révolution en débarquant à bord du yacht le Granma en compagnie de 80 hommes dont le Che, s’est réfugié dans la Sierra Maestra pour combattre,… Puis finalement à force d’efforts et de révolte, ont finalement réussi à faire fuir le dictateur Baptista et réussi à proclamer un gouvernement socialiste. Nous finissons le musée, ravies, pour une fois nous avons tout compris (Agathe a même compris que Fidel avait été fait prisonnier, au bout de 3 fois c’est plutôt pas mal!).

Sur ce nous partons à la recherche d’un restaurant pas trop loin (nous mourrons de faim) et nous finissons dans un restaurant de poisson recommandé par le routard. Puis nous continuons notre découverte de la ville, plus ou moins sous la pluie, nous marchons jusqu’au quartier français où nous allons prendre une limonade (il n’y a que ça dans ce pays) dans la casa de las tradiciones, petit endroit sympa où jouent des groupes en live le soir. Puis nous rentrons pour prendre une douche (avec cette chaleur ça fait du bien) et nous allons diner dans le même petit restaurant que la veille.

Nous nous rendons ensuite dans le centre-ville pour aller danser la salsa, on nous recommande dans la rue un nouvel établissement à la mode : « la claqueta ». C’est une très bonne surprise, il y a pas mal de cubains, du coup nous passons la soirée à danser.

Samedi 15 aout

Ce matin nous partons de bonne heure avec un carro pour aller visiter le fort de Santago, il est en dehors de la ville sur les flancs d’un pic rocheux tout sec face à la mer. La forteresse est apparemment imprenable et nous nous baladons entre les canons et les marches. Il fait vraiment très chaud donc nous en profitons pour admirer la vue et nous poser pour discuter (plutôt que de s’enfermer dans des salles). Notre chauffeur viendra nous récupérer plus tard dans l’après-midi, donc en attendant nous nous dirigeons vers le cayo XX, 2km plus loin à pied. Le temps d’attendre la navette et nous sommes déjà sur l’ile à attendre notre repas sur la table d’un restaurant rempli de touristes cubains. L’endroit est plutôt mignon et très calme, nous montons tout en haut jusqu’à l’église pour voir le vue. C’est très joli, mais il fait très chaud !

Nous redescendons donc direction la navette pour nous rendre à la plage de las estrellas, située entre le cayo et le fort. Nous arrivons et là surprise, la plage est très très locale ! Histoire de ne pas faire trop tâche, nous essayons de nous mettre un peu plus loin sur les rochers, mais c’est un échec : Laura qui s’est courageusement mise à l’eau pour nous montrer le chemin a dû marcher sur des oursins pour descendre… Du coup nous nous installons comme tout le monde, au milieu des cubains ébahis : petite trempette et nous nous endormons toutes les 3 comme des masses sur no serviettes. Juste le temps de se réveiller et notre chauffeur est déjà là pour nous ramener à Santiago !

Nous rentrons à notre casa, en faisant un stop achat de cigares pour Agathe. Petite douche et nous sortons prendre une bière avec notre jeu de tarot (ça y est nous sommes accros), le serveur réussi même à nous trouver des cacahuètes donc nous sommes au paradis. Ensuite direction un bon restaurant (nous n’avons vraiment pas dépensé grand-chose depuis le début du voyage donc c’est la fête) pour manger du poisson.

Malheureusement le diner est très (trop) copieux et nous endort complètement. Nous nous baladons dans les rues pour trouver un petit bar à salsa sans grande conviction quand nous tombons sur un concert en pleine rue, chouette ! Sauf que manque de bol, les chanteurs nous endorment encore plus… Laura qui est plus courageuse que nous, reste un peu à la casa del sono pour danser sa dernière salsa cubaine du voyage, alors qu’avec Agathe nous rentrons à bout de force à la casa.

Dimanche 16 août

Aujourd’hui dernier vrai jour de visite avant notre départ donc nous voulons voir du paysage. Nous avons loué un 4X4 tout ouvert pour la journée, pour qu’il nous emmène un peu partout. Nous nous rendons tout d’abord à la gran piedra, une immense pierre volcanique qui surplombe la sierra mestra. Le point de vue est vraiment très beau avec au fond les montagnes et les plantations et de l’autre côté la mer.

Nous partons ensuite pour une petite marche jusqu’à la cafetal La Isabelica, ancienne plantation de café construite par un français. Sur le chemin nous nous posons pour le pic nic et pour boire un café artisanal (très bon).

La visite des lieux est ensuite assez express car il se met à tomber des trombes d’eau ! Nous avons juste le temps de nous faire offrir par le guide 3 gardienas, la fleur de cuba, que l’on retrouve dans une chanson de buena vista social club et qui sent extrêmement bon ! Retour dans la jeep, sous la pluie, à ramasser des mangues sur le chemin, la vie est belle !

Puis nous nous dirigeons vers les plages en dehors de Santiago, après une demie heure de voiture nous nous arrêtons à une « plage pour pas beaucoup de personnes » comme nous le dit notre guide : en gros, on a une petite plage privée pour nous :)

Petite baignade dans les vagues et les filles vont faire la sieste, pendant que je contemple la mer, déjà un peu nostalgique : la fin du voyage approche et c’est notre dernière baignade, qui plus est dans les caraibes.

Nous rentrons ensuite à la casa pour prendre un bon diner avant de rentrer dans notre bus de nuit, direction La Havane !


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page