Otherwhere in Chapada da Diamantina

English version below

Dimanche 12 Juillet

Réveil tôt pour prendre le bus jusqu’au village de Lençois (un autre Lençois que celui du désert que nous avons visité près de São Luis), le point de départ du parc Chapada da Diamantina, avec les deux Robert et Will, un anglais qui s’est ajouté au groupe.

Nous arrivons vers 14h et après un restaurant « ao kilo », la spécialité du Brésil (c’est un buffet où l’on se sert ce que l’on veut et l’on paie selon le poids de son plat) : c’est l’enfer évidemment vu que nous sommes des grosses gourmandes. Nous partons ensuite nous renseigner sur les treks. Nous optons pour un trek de 3 jours dans la vallée du Pati avec l’association de guides de la région : départ le lendemain vers 8h. Nous serons juste tous les 5 ensembles, donc c’est chouette !

La journée se finit tranquillement dans les ruelles pavées de Lençois où les tables de restaurant sont disposées et où des groupes de musiques jouent un peu de guitare.

Lundi 13 juillet

Nous partons vers 8h de l’auberge pour prendre la voiture qui nous emmènera aux portes du parc. Nous faisons la rencontre de notre guide, Cabeza, qui a l’air un peu perché mais gentil ! Mais la bonne surprise c’est que nous allons être 7 dans une voiture avec 5 places. Le trajet est donc très convivial, d’autant plus que notre chauffeur se met d’un coup torse nu avec du Bob Marley à fond ! Après presque deux heures serrés comme des sardines, nous arrivons finalement au début du trekk.

Il ne fait pas très beau, donc nous commençons la randonnée sous la pluie, mais ce n’est pas grave ! La marche peut commencer, nous prenons le temps de discuter et de nous arrêter au bord de la rivière pour manger des sandwiches delux faits par Cabeza.

Puis nous repartons et là nous arrivons au bord de la montagne avec une vue incroyable sur toute la vallée. En plus, la chance est avec nous, le soleil pointe même le bout de son nez, absolument à couper le souffle !

Puis nous descendons dans le canyon, direction la petite maison où nous allons dormir ce soir. Le trekk n’a pas duré très longtemps et n’était pas vraiment compliqué, du coup nous avons encore plein d’énergie. Cabeza nous propose donc d’aller se baigner dans des cascades à une heure de marche : c’est vraiment très beau, mais l’eau est congelée !

Nous rentrons ensuite au camp, qui est maintenant rempli de gens... Et nous qui pensions être tranquilles en pleine nature, c’est raté. Il y a même la queue pour les douches froides, donc ça ne sera pas pour ce soir ! Ensuite petit jeu de carte, énorme diner et nuit sous la tente sous la pluie battante.

Mardi 14 juillet

Réveil matinal, énorme petit déjeuner pour partir sous la pluie avec des forces J Il ne s’est pas arrêté de pleuvoir de la nuit et notre guide nous annonce qu’il va sûrement faire ce temps là toute la journée… Nous partons donc marcher sous la pluie pour une descente d’une heure dans la boue. C’est gamelle assurée, les garçons nous font beaucoup rire avec leurs bâtons et leurs chaussures glissantes. Nous commençons même un décompte des chutes, celui qui tombe le plus paye sa bière, la pression est énorme. Notre guide Cabeza, se concentre de plus en plus pour ne pas tomber, vu qu’il ne veut pas payer ! Une fois bien trempés, nous arrivons dans notre lodge de la soirée, alors qu’il n’est même pas midi… C’est un peu déprimant car nous devions monter en haut du castelo, une des montagnes pour pouvoir avoir une vue de toute la vallée, mais avec ce temps ça va être impossible. Du coup nous repartons pour un énorme déjeuner (on va vraiment devenir obèses) + grosse pause café. Finalement nous nous décidons à partir (sans Laura qui veut se reposer), pour aller se baigner dans une cascade à une heure de marche. Et là, incroyable le temps se lève et il y a même du soleil ! Nous nous baignons dans la cascade, la vue est magnifique, vraiment magique !

Puis c’est la marche retour pour le camp, comme il a beaucoup plu l’eau des rivières a beaucoup monté et la traversée est beaucoup plus dure (et évidemment je me vautre). Nous retrouvons Lau qui a fait une série d’abdos et pompes + une petite séance de méditation en nous attendant. Tout le monde a trouvé son bonheur. Une bonne douche froide et nous pouvons commencer la soirée, nous sommes tous seuls avec notre guide le rêve. Et comble du bonheur, il nous prépare des petites caipirinhas ! Petite soirée tranquille en pleine vallée à écouter la pluie. Et encore mieux, comme il n’y a personne d’autre, nous pouvons installer notre tente à l’intérieur (bien pratique vu que nous payons moins cher en étant sous la tente).

Mercredi 15 juillet

Aujourd’hui est notre dernier jour de trekk, il va falloir que nous refassions tout l’itinéraire dans l’autre sens. Mais heureusement le temps a l’air d’être un peu plus clément (il ne pleut presque pas). Gros petit dej (pour changer) et c’est parti pour faire la montée d’hier dans la boue : beaucoup de glissades et de chutes au programme. Will avec ses converses nous fait beaucoup rire, car il ne tombe jamais, mais passe son temps à nous faire des figures improbables. Une fois en haut de la montagne, nous n’avons aucune vue sur la vallée, le temps s’est nettement empiré… Cabeza nous dit qu’à partir de maintenant on baisse les oreilles et on marche ! En effet, nous en avons pour 4h de marche sur un terrain plat avec pluie, vent et aucune visibilité. Autant dire qu’au début c’est marrant mais au bout d’un moment on s’embête un peu ! Heureusement que les garçons sont toujours là pour nous faire rire. Nos kways (ou plutôt nos sacs plastiques) ne nous servent plus à rien, nous sommes trempées de la tête au pied. La pause sous une hutte pour déjeuner est donc plus que la bienvenue ! Encore une fois Cabeza nous fait des sandwiches super bons, parfait pour pouvoir continuer la caminata. Nous sommes sûres que les vues autour de nous sont magnifiques, mais avec tous ses nuages et toute cette pluie, impossible de voir quoique ce soit. Mais aujourd’hui ce qui est sûre c’est que c’est sportif, nous nous engloutissons 28km de marche dans la boue et sous la pluie, tout ça en un peu plus de 7h !

Vers la fin de la caminata nous avons même le droit au soleil pour faire nos photos de touristes ! Nous arrivons épuisés en bas de la vallée, où nous attend notre cher chauffeur Bob Marley. Le retour tous collés après 3j de trekk est nettement moins marrant !

Nous sommes de retour à Lençois autour de 9h, petit diner pour retrouver des forces, puis nous allons ensuite boire une bouteille de vin avec les deux Robert. Cela fait 4 mois que nous rêvions de cette bouteille, nous sommes aux anges !

Demain nous prenons le bus pour Ouro Preto, nous allons en avoir pour 2j de voyage, donc nous pouvons nous accorder cette petite folie

English version below

Sunday 12 July

We wake up early to take the bus to go to the village of Lençois (another Lençois, not the one with all the dunes that we already went to), where begins the parc Chapada da Diamantina, with the to Robert and will, an english guy we also met in Salvador.

We arrive around 2pm after a restaurant "ao kilo", the speciality in Brasil (it's all you can eat buffet here you have to weight your plate at the end and pay according to it) : which is horrible for us big eaters !

Then we go fetch some info on the trekks, we finally choose a 3 days trekk in the Pati valley with the regional association of guides : we leave tomorrow at 8am !

We'll only be the 5 of us all together with one guide, it's perfect !

The day ends smoothly in the paved streets of Lençois, with restaurant tables all over the place and some musicians playing.

Monday 13 july

We leave around 8am from our hostel to hop in the car that will lead us to the starting point of the trekk. We meet our guide, Cabeza, who seems to be a nice guy. But the good surprise is that we’ll be 7 in a car for 5 persons. The way to the park is hence a very friendly and warm trip. But the best part is the driver who suddently decided to took his shirt off and put Bob Marley music !

After almost 2h stuck in the car, we finally arrive at the begining of the trekk. The weather is really bad, so we begin trekking with the rain, but it doesn’t matter ! We take the time to chat and stop near the river to have lunch : we even discover Cabeza’s gourmet skills with delux sandwiches. Then we continue our way and we arrive at the edge of the mountain, where we have an incredible view on the whole valley. And this time we’re lucky, the sun is with us and the point of view is almost perfectly clear, absolutely breathtaking !

The we go down in the canyon, walking towards the small house where we’ll be staying overnight. Today’s trek kwas very short, so we still have a lot of energy. Cabeza tells us about some waterfalls one hour of walk away, where we could go to spend some nice time. We decide to go and after one hour of walk we’re delighted and even jump in the (frozen) water !

We finally go back to the campside, which is now packed with people.. We thought we would be alone in the middle of the wild valley, this is not for today. People are even queuing up for cold showers, so we’ll pass our turn for tonight ! A little card game, a huge diner and a night under the tent and the rain, nothing better.

Tuesday 14 July

We wake up early with a huuuuge breakfast in order to have a lot of energy and walk under the rain. It rained the whole night and our guide is doubting on the fact that the weather will get better, that’s our luck…

We thus leave under the rain for an hour of downhill in the mud. We’re all struggling not to fall down, but the boys are making us laught more thane ver with their sticks and slipping shoes. We even start a count down of falls, the one who will fall the most we’ll pay his beers (even more pressure on our shoulders) ! Our guide Cabeza is making incredible efforts not to fall down, because he doesn’t want to pay !!

Once we’re completely soaked, we arrive at our new lodge for the night, but it’s not even midday yet.. It’s a bit depressing because we had to climb one of the mountains to see the whole valley, but with this weather it’s impossible..

To forget it, we have a huge lunch (we’re really going to be obese at the end of this trip) + a huge coffee break (with good coffee). But finally we decide to leave for another waterfall (we leave Laura at the lodge to rest) which is an hour away. We start alking and then magic, the sun pops out. We jump in the waterfall, the view is incredible, a really nice moment !

Then it’s the walk back to the camp and since it rained a lot the water level has raised and it’s no really hard to cross all the rivers (and of course I have to fall in those). We meet up with Lau who just did a serie of abdos and warm ups + a little meditation break while waiting for us. Everyone found what he was looking for. A little cold shower and we can start the night alone in the lodge with our guide ! And he’s even making us caipirinhas, what else ?! It was a nice relaxed night, with the rain outside. And the best part is that since there’s nodody else, we can even put our tent inside (we’re spoiled).

Wednesday 15 July

Today is our last day of trekk, so we’ll have to walk the whole way backwards. But luckily, the weather seems to be a bit better (it’s almost not raining). A huge breakfast (again) and we’re ready to go up the muddy hill : a lot of slipping and falls on the list. Will with his converses makes us laugh a lot, because he never falls, but always makes funny jumps and slides !

Once we arrive up the hill, there’s absolutely no view on the valley, the weather has worsen.. Cabeza tells us that now is the unice part where we put our heads down and walk. And he’s right, we’ll be walking 4hours on a flat path, with pouring rain, a strong wind and no visibility at all. The first hours it’s quiet funny, but after some time it gets a bit boring. Hopefully the boys are here to make us laugh ! Our rain jackets (or should I say our plastic bags) are not usefull at all, we’re completely wet ! So the lunch break under a small wodden hut is more than welcomed. One more Cabeza prepares us really good sandwiches to give us strengh for the rest of the caminata.

We know that we’re walking in a beautiful place and that the views must be astonishing, but with all those clouds and rain we can’t see anything. But today what’s sure is that it’s a sporty day, we walk in total 28km in the mud and under the rain in 7 hours ! At the end of the trail, we’re even blessed with a small rainshine to take our touristy photos ! We arrive exhausted at the end of the trekk, with our Bob Marley driver waiting or us. Though the way back with all of us sticky after 3 days of trekk is not as nice.

We arrive back in Lençois around 9pm, a little diner to get some strengh and then we go have a drink with the two Roberts, we even have a bottle of wine (wouhou), we’re more than happy

Tomorrow we’re leaving for Ouro Preto and we’ll be in the bus for 2 days, so before this trip we were happy to have a nice time !