Trinidad
- laura-et-cha
- 2 oct. 2015
- 14 min de lecture
English Version Below
Samedi 8 août
Nous arrivons donc vers 16h30 à Trinidad où nous attend Glendy, l’amie que nous a recommandée notre proprio de Cienfuegos. Elle nous mène jusqu’à notre casa, qui est en fait la maison de Patricia, une adorable cubaine d’une cinquantaine d’années, qui vit pratiquement seule (son mari est toujours en vadrouille pour le travail). Elle nous accueille avec du café et la mangue, le paradis !
En début de soirée, nous sortons prendre un pot avec Léo, l’argentin, qui est finalement venu dans la même casa que nous. Nous allons à la Canchancharra pour goûter le cocktail typique de Trinidad, la canchancharra (rhum, eau, miel, citron,… très bon !).
Un groupe de musiciens jouent et Charlotte en profite pour réaliser un de ses « cap ou pas cap » les plus anciens en allant danser seule sur la sorte de scène devant le groupe de musiciens. Nous la rejoignons vite pour se trémousser tous ensemble sur les airs de salsa !
Après nous nous mettons en quête d’un restaurant local pas cher où nous pouvons payer en moneda nacional : plus facile à dire qu’à faire dans le centre de touristes de la ville et aussi tard. Nous finissons par trouver un restaurant en terrasse très chouette mais ils nous annoncent à regret qu’ils n’ont plus rien à manger… ou presque : nous obtenons un steak et une demi portion de riz chacun qui nous coûte moitié moins que la bière qui accompagne notre repas (il n’y a bien sûr pas d’eau à la vente). Nous terminons par une glace dans le fameux fast food « el rapido ».
Sur les conseils de cubains, nous nous rendons ensuite à la cueva pour aller danser : c’est une boite de nuit dans une grotte à dix mètres sous terre ; la boite du moment, mais chère pour les cubains (5 CUC…). L’endroit est atypique et pas mal du tout, en revanche la musique n’est pas toujours au top avec des épisodes de musique « boom boom » assez agressif. Mais nous passons globalement une bonne soirée.
Dimanche 9 août
Nous allons passer la journée à la plage d’Ancon, la plage principale de Trinidad, qui est très jolie mais bondée (un dimanche des vacances c’est assez inévitable).
En rentrant, nous sommes accueillies par un café et un jus frais, comme à la maison.
Vers 20h, nous sortons pour aller chercher nos amis américains, Tobby et David (deux américains que nous avons rencontré à Carthagène, en Colombie, qui viennent passer 8 jours à Cuba et sont à Trinidad en même temps que nous) à leur auberge. Mais apparemment ils n’ont pas eu notre message et sont donc partis avant le rendez-vous que nous avions essayé de leur donner.
Nous partons donc à leur recherche dans le centre historique en se disant que Trinidad n’est pas très grand et que nous finirons bien par les retrouver. Nous entrons dans tous les restaurants de la rue principale et finissons par les retrouver dans la rue !


Nous allons tous boire un verre sur la terrasse de la casa de la musica puis nous allons diner sur la terrasse d’un restaurant juste à côté : langouste, crevettes et « gordon blue » pour Tobby, un festin ! C’est chouette de les revoir et faire plus ample connaissance, ils sont vraiment marrants.
Nous allons ensuite danser à la casa de la Trova pendant une petite heure. Puis nous rentrons pour être en forme pour l’expédition du lendemain.
Lundi 10 août
Nous avons réservé une voiture pour 6 pour aller découvrir la vallée de los Ingenios (nous trois, les américains et l’argentin) mais quand 8h30 la voiture arrive, nous nous rendons compte que nous ne rentrerons jamais à 6 dans la voiture de un et de deux, le chauffeur n’est disponible que jusqu’à midi, alors que nous avions justement demandé une voiture qui était disponible autant de temps que l’on voulait (quitte à payer un peu plus).
Je m’énerve un peu avec le chauffeur mais finalement il nous dit qu’il va nous trouver quelqu’un d’autre. Nous prenons notre mal en patience et attendons, en espérant que Tobby et David font de même dans leur casa.
Une autre voiture arrive finalement, mais à nouveau nous ne rentrons pas à 6 donc finalement Léo ne vient pas avec nous, et nous partons chercher les garçons. En chemin, j’aperçois Nathalie et Bruno, un couple de très bons amis de mes parents, marchant de la rue. Je savais qu’ils seraient à Cuba en même temps que nous mais comme il n’y a pas vraiment de communication possible ici je ne pensais pas les croiser. Nous convenons de nous retrouver pour prendre un pot le soir !
Nous récupérons Tobby et David, et nous partons enfin en excursion. Nous allons tout d’abord au fond de la vallée, dans la hacienda Guachinango, unique ferme d’époque qui ne cultivait pas de sucre ; sans grand intérêt mais avec un joli paysage.
Puis nous allons à la Torre Iznaga et du haut de ces 43.5m (137 marches), nous avons une vue superbe sur toute la vallée. En bas, des cubaines vendent des tissus blancs brodées selon la tradition. Nous continuons jusqu’à San Isidro, une ancienne exploitation sucrière où nous avons le droit à une visite guidée des ruines et des explications sur la vie des esclaves dans les plantations, sur le processus de fabrication du sucre et du rhum (à partir des résidus du processus principal, celui du sucre).
Après cela, nous allons déjeuner dans le restaurant du tour au bord de la route, où nous sommes finalement seuls donc c’est plutôt sympa.


Il est environ 14h et le tour est presque fini mais nous sommes un peu frustrées d’avoir été dans la voiture tout le temps et d’apercevoir ces magnifiques montagnes et champs sans y pénétrer. Je demande donc au chauffeur si nous pouvons bifurquer de la route principale et entre un peu dans les champs pour voir un peu plus la nature. Il est surpris mais accepte.
Je lui demande s’il y a des habitations et si nous ne pourrions pas aller prendre le café chez quelqu’un. Il est encore plus perplexe mais accepte et nous amène jusqu’à une sorte de petit village et demande à des habitants s’ils veulent bien nous servir un café. Ils acceptent et nous nous retrouvons à partager un café dans le jardin de ces adorables cubains. Ils nous proposent ensuite d’aller jusqu’à la rivière pour se baigner, en tracteur ! Nous sommes ravis et acceptons.


Tout le monde embarque à l’arrière du tracteur : notre chauffeur, les 5 touristes, la femme et son fils, un vieil paysan ami ; et le mari conduit. La route est très boueuse et nous sommes cahotés, c’est très marrant. Nous croisons des paysans à cheval, au milieu des champs de manioc. Nous arrivons à une jolie petite rivière où nous nous baignons (l’eau fraiche fait tellement de bien !).
Le mari de la famille et notre chauffeur cueillent des mamoncillos et nous en offrent : c’est bon et les noyaux sont parfaits pour faire un concours de lancer par la bouche (qui se finit en duel entre Tobby et David).
Nous revenons en tracteur (notre chauffeur nous conseille de payer le père de la famille avant de revenir au village pour ne pas générer de tensions entre les habitants) puis reprenons la voiture (non s’en s’être fait offrir de force des avocats par la mère) en direction de Trinidad.
Nous sentons que notre chauffeur est tendu parce qu’il a « perdu » sa journée pour le prix d’une excursion de quelques heures normalement. Mais il retrouve le sourire quand on le paie finalement (nous avions bien compris qu’avoir un chauffeur toute la journée valait plus que le prix initial).
Nous posons nos affaires à la maison et repartons nous balader toutes les trois pour voir un peu la ville de jour ; nous nous aventurons un peu hors du centre historique pour entre apercevoir la réalité de Trinidad puis faisons un tour dans les ruelles du centre.
C’est vraiment une très belle ville, avec les pavés et les maisons colorés.
Puis nous rentrons nous doucher avant de rejoindre Nathalie et Bruno à leur auberge. Nous allons prendre un pot avec eux sur la terrasse d’un restaurant (une de ces nombreuses terrasses cachés entre les toits, invisibles depuis la rue) et c’est très sympa.
Puis nous retrouvons Tobby et David pour diner. Nous sommes un peu crevées mais décidons quand même de les suivre et de sortir : nous allons tester un autre lieu dont on nous a parlé, le Rincon de la Salsa. C’est un lieu à ciel ouvert où des groupes jouent et où beaucoup de monde danse. C’est très chouette. Nous faisons finalement la fermeture et suivons même ensuite des cubains dans un bar « privé », ouvert depuis peu.
Mardi 11 août
Réveil un peu dur pour nous mais encore plus pour les garçons qui ne sont pas réveillés quand on vient les chercher à leur casa. Le temps qu’ils prennent leur petit-déjeuner et nous partons pour la plage (seule activité envisageable après une aussi courte nuit) : nous allons sur une toute petite plage, près de la plage de Caribe Grillé : sable blanc, trois parasols, mer turquoise et translucide, vue sur les montagnes au loin et personne à part nous ; c’est magnifique, la plus belle plage du voyage !!
Nous pouvons louer un masque et un tuba pour trois fois rien pour observer les quelques poissons. C’est un moment superbe.

Le taxi revient nous chercher et nous disons au revoir aux garçons qui repartent pour la Havane. Nous trouvons un restaurant en monnaie nationale, où nous mangeons comme d’habitude du riz et des haricots noirs avec un peu de viande grasse, et une salade de concombre et chou blanc. Heureusement, nous trouvons des glaces au chocolat pour finir sur une note sucrée : la différence de prix entre les restaurants de touristes – un plat et un verre coûte environ 10 CUC – et les restaurants locaux – notre déjeuner nous a coûté 30 pesos et notre glace 5 pesos, ce qui fait environ 1.5 CUC en tout, est vraiment conséquente c’est fou !
Nous nous baladons ensuite un peu dans les rues de Trinidad, pour profiter de la lumière de l’après-midi. Nous entrons même dans le musée de la Révolution (par erreur), duquel nous pouvons monter sur une tour et contempler la ville : elle n’est vraiment pas très grande !
Puis retour à la maison, car ce soir notre hôte nous a préparé des langoustes : elles sont déjà cuites (au cas où il n’y aurait pas d’électricité Pati a préféré s’y prendre à l’avance), mais nous apprenons à les faire revenir dans du beurre, miam ! Le repas est parfait, les langoustes sont énormes et excellentes, nous allons nous coucher le rentre plus que plein.

Mercredi 12 aout
Ce matin réveil à 6h, nous prenons rapidement un café et des jus de fruits avant de dire un énorme au revoir à Pati et de nous diriger vers la station de bus. Nous voulons aller jusqu’à Santiago de Cuba, qui est à l’est de l’ile, mais le voyage d’une traite semble un peu trop long (10h), du coup nous allons faire une escale à Camaguey la 3ème ville du pays à chemin entre Trinidad et Santiago. Après 1h de queue et d’attente nous entrons finalement dans le bus, réservé aux touristes et où il fait -1000 !
English Version Below
Saturday 8 august
We arrive around 4 :30pm in Trinidad where Glendy is waiting for us, she’s a friend of our guest in Cienfuegos. She leads us to our casa, the house of Patricia, a lovely cuban around fifty years ols, living most of the time by her own (her husband is always moving for his job). She greets us with coffee and mango, paradise !
We go out to have a drink with Léo the Argentinian guy, which is finally staying at the same casa. We go to the Canchanchara to taste the typical cocktail from Trinidad, the canchanchara (rhum, eau, miel et citron.. really good !). A music band is playing and Charlotte make the most of it to realise one of her oldest « dare or not dare » by going on the scene to dance alone in front of all the musicians. We join her to go shake ourselves all together on the salsa rythms !
Then we go look for a local cheap restaurant where we can pay in moneda nacional : easier said than done in tourist land and that late. We finally end up in a small restaurant on a nice terrasse but they say to us that sadly there’s nothing left.. or almost : we finally get a steack and half a portion of rice, which we pay half price compared to the beer we’re also having (there’s of course no water). We finish with an ice cream in the famous fast food « el rapido ».
Following some cubans’ advices we go at the cueva to dance : it’s a club in a cave 10m underground ; the place to be, but really expensive for cubans (5 CUC..). The place is very unique and beautiful, but sometimes the music is a bit too loud and a little agressive with its bom bom (for us). But all in all we have a good party night.
Sunday 9 august
We go spend the day at the beach of Ancon, the main beach of Trinidad, quiet beautiful but packed with people (a Sunday holiday it was for sure).
Coming back home we’re welcomed with a coffee and fresh juices, just like home.
Around 8pm, we go out to look for our American friends Tobby and David (we met tthem in cartagena in Colombia, they’re staying 8 days in Cuba and are normally in Trinidad now) at their hostel.
But apparently they did not get our messages and left their hostel at the when we gave them a rendez-vous there. So we go look for them in the historic center, thinking that Trinidad is not that big and that we’ll bump into them for sure. We enter every single bar and restaurant on the main street and finally find them (learning that they were doing the same on their side !).
We all go have a drink on the terrasse of the casa de la musica, then we go for diner in the restaurant next door : lobster, shrimps and the « gordon blue » of Tobby, a real feast ! It’s really nice to see them again and to get to know them more, they’re really funny !
We then head to the casa de la Trova for an hour. And we go back home to be ready for tomorrow’s expedition.
Monday 10 august
We booked a car for 6 persons to go discover the valley de los Ingenios (the 3 of us, the americans and the argentinian guy) but when the car shows up at 8 :30am, we discover that we’ll never be able to fit the 6 of us inside. And also the driver is only available until midday and we asked for a day trip (even if we have to pay more). I get a bit annoyed by the driver, but he finally tells us he will find someone else. So we have to wait for the other car, hoping Tobby and David are doing the same at their casa.
Another car finally shows up, but again we can’t fit all so Léo gently decides to let us go without him so we go fetch the boys.
On the way I see Nathalie and Bruno, my parents good friends, walking in the street. I knew they would be in Cuba at the same time but since we have to means of communication here I did not think we would actually see them. We settle an hour to have a drink all together tonight !
Tobby and David hop in the car and we all go on the excursion. We first go to the end of the valley, in the hacienda Guachinango, the only farm left from when they use to harvest sugarcane ; not really captivating except for the landscapes. Then we go for the Torre Iznaga and from up there (43,5m and 137 stairs) the view on the valley is beautiful.
Down there some cubans are selling traditional white clothing made according to the traditional way.
We continue until San Isidro, an old sugarcane farm where we have a guided tour organised to show us the ruins and explanations on the plantation, the slaves’ lives and the rhum process (coming from the left over of the sugar).



After that we go have lunch in the only restaurant in the valley, where we’re alone so it’s quiet nice !
It’s almost 2pm and the tour is almost over but we’re a bit frustrated to have spent the whole day in the car, looking from far away those beautiful mountains without entering in.
So I ask the driver if we can take another path, drive away from the main road to see the fields and the nature. He’s surprised but agrees. I ask him if there’s some house where we can go to have coffee. He’s even more puzzled but agrees once again, takes us to a small village to go ask in one house if they can make us coffee. So we finally end up around a local table, drinking coffee in a stranger’s house. Of course they are absolutely lovely and offer us to go see the river to swim and we’ll be taking a tractor ! We’re pleased !
Everyone jump into the tractor : our driver, 5 tourists (us), the lady from the house and her son, an old friend and the husband driving. There’s a lot of mud on the way and it’s really bumpy and funny. We cross the way of peasants on horses in the middle of manioc crops. We arrive close to a nice small river where we go swimming (cold water what a gift !).
The husband and the driver go look for mamoncillos and offer them to us : it’s really tasty and the kernels are perfect for a spitting contest (a competition between Tobby and David, we’re not up to the standards !).
We go back the same way (our driver asks us to pay the family before getting to the village, not to create tensions between the inhabitants) and then take the car back to Trinidad (the lady from the house offered us some avocadoes !).


We feel that our driver is a bit frustrated because he « lost » a whole day with us, according to the fact that we should have only stayed with him few hours. But he finally smiles when we give him his money (we gave him more that what we had discussed, to be fair). We leave all our stuff and go back in the city center to see the city during the day ; we try to go away from the city center to see the « real Trinidad ». It’s a really beautiful city, with paved streets and colorful houses.
We have a shower before meeting Nathalie and Bruno at their hostel. We go for a drink with them on the terrasse of a restaurant (one of those numerous hidden terrasses here in Trinidad) and it’s really nice.
For dinner we meet Tobby and David, we’re a bit tired but finally all decide to go out to try a salsa place we heard was nice : el Rincon de la salsa. It’s a open space where a band dis playing and everyone’s dancing. It’s really nice and we stay until it closes and then follow some cubans in a « private » bar that just opened.
Tuesday 11 august
Waking up is once again a bit hard, but even more for the guys who are not even up when we go pick them up at their casa. Once they’re finished with their breakfasts we head for the beach (the only possible activity after such a small sleep) : we go on a tiny beach, near the Caribe Grill beach : white sand, 3 umbrellas , turquoise and clear water, beautiful view on the mountains and nodoby but us ; it’s incredible, the most beautiful beach of the whole trip !!
The guys even rent a mask and tuba, for almost nothing, to look up all the fish (and use their gopro). It’s a great moment.
The taxi we took comes to pick us up and we say goodbaye to the guys, who are leaving for La Havana. It’s back to the 3 of us now, we go find a small restaurant with moneda nacional, where we have the usaual rice with beans, a piece of greasy meat and vegetables. Hopefully we find some chocolate ice creams to finish with a sweet note : the difference between touristy restaurants – a meal + a drink cost more or less 10CUC – and the local restaurants – we paid our meal 30pesos and our ice cream 5 pesos, which equals to 1.5CUC all in all, is really huge, it’s crazy !
We then go for a walk in the streets of Trinidad, to make the most of the afternoon light. We even enter in the Revolution museum (by mistake), from which we can go up a tour and see the whole city : it’s really small !


Then we head back to our house, tonight our host prepared some lobster : they’re all already cooked (in case there was no electricity Pati took some precautions, but we learn how to cook the in butter, yummy ! The dinner is perfect, lobsters are huuuge and excellent, we go to bed more than full.
Wednesday 12 august
This morning we wake up at 6, a quick coffee and fruit juice, before a huge hug to say goodbye to Pati and we head for the bus station. We want to go to Santiago de Cuba, on the far east of the island, but the whole trip with no stop seems a bit long (10h), so we stop in Camaguey 3rd city of the country, right in the middle between Trinidad and Santiago. After 1 whole hour of queue and waiting we finally get on the bus, for tourists only and where we’re freezing !
Comments