top of page

Salvador Da Bahia

English version below

Lundi 6 juillet

Nuit et journée dans le bus pour Salvador. Nous arrivons vers 17h au terminal, pour reprendre un bus direction le centre touristique de Salvador : Pelourinho. Nous allons directement à l'auberge Açai où nous avons réservé deux lits : super accueil, avec un churrasco maison et une caipirinha offerte, nous oublions rapidement les longues heures de bus :) Nous pensons rester à Salvador au moins jusqu'à dimanche prochain, histoire de pouvoir vraiment se poser.. Le début du Brésil c'était un peu la course !

En tout cas nous passons une bonne soirée et faisons notamment la connaissance de 2 irlandais, Robert et Robert, qui veulent également aller au parc Chapada da Diamantina dans une semaine pour faire un trekk : c'est parfait !

Mardi 7 juillet

Ce matin nous partons à la découverte de Pelourinho, le centre historique de la ville avec ces multiples églises. Nous commençons tout d'abord par nous faire alpaguer par deux vendeurs de souvenirs devant l'Eglise de Nossa senhora de Rosario, ils nous offrent les petits bracelets typiques de Salvador, pour faire d'abord 3 voeux pour notre famille (et l'attacher au portail de l'église), puis 3 voeux pour nous (attaché autour de notre poignet). Nous continuons ensuite notre chemin dans les petites rues et sur la place principale où se trouvent les plus belles églises.

Nous rentrons dans l'église Igreja da ordem tercera da San Francisco, recommandée par le routard : mais bizarrement les descriptions que nous lisons ne ressemblent en rien à ce que nous voyons.. Nous ne comprendrons qu'une fois sorties, que nous nous étions en fait trompées d'église : l'autre était juste à côté ! Nous continuons notre petite balade et tombons sur l'école de Mestre Bimba, l'école de capoiera la plus vieille du centre. Nous voulons rester pas mal de temps à Salvador et faire de la capoiera fait partie du programme ! Les prix sont plutôt raisonnables, mais on nous avait parlé d'une séssion gratuite autre part, donc la recherche continue.

Mais il est déjà midi et pour continuer dans nos bonnes résolutions, nous goûtons à l'acaraje, beignet local fourré de crevettes séchées et de sauce tomate piquante. Très bon mais très fatos ! Nous rentrons ensuite à l'auberge pour continuer notre déjeuner de manière plus consistante. Puis vers 3h, départ pour le Free walking tour de la ville. Le tour se veut un peu comme une découverte du centre en contournant les coins pour touristes : du coup nous nous retrouvons à rentrer chez des gens pour aller contempler la vue de la ville sur leur terrasse; à rentrer sur un parking grignoté par la forêt vierge et sur un petit marché improbable en plein milieu de la ville. Très sympa, nous finissons par flâner dans les rues et nous nous rendons à l'église Igreja Nossa senhora de Rosario,où il y a une messe syncrétique. L'église a été construite par les esclaves et depuis ce jour, tous les mardis une messe est célébrée : c'est assez impressionnant, les gens chantent, dansent et applaudissent. Il y a une ambiance folle dans l'église, l'apothéose étant la procession des pains : les gens rentrent uns à uns dans l'église en dansant avec d'énormes paniers de pain! C'est vraiment différent de chez nous et ça donne la patate (même Laura s'amuse)! Puis nous allons diner à l'auberge et profiter de notre caipirinha :)

Ce soir c'est apparemment LE soir de la samba : un groupe de percussion joue dans la rue et tout le monde va les suivre en dansant. Nous ne ratons évidemment pas une miette du spectacle : les joueurs sont impressionnants, la musique est très forte mais vraiment très entrainante! Du coup nous nous retrouvons au premier plan, derrière le chorégraphe de la bande, à l'imiter : en mode cours de zumba dans la rue. C'est absolument génial, nous sautons, nous courrons, nous bougeons comme de vraies brésiliennes (enfin en tout cas on a l'impression). Un superbe moment et en vérité, vraiment épuisant ! Ensuite tous les gens de l'auberge se dirigent vers un autre bar, mais la musique n'est pas vraiment à notre goût : c'est plus en mode rock samba (en mode beuglante). Du coup, nous allons chercher une bière dans un bar pas loin où il y a l'air d'y avoir une bonne ambiance. Là nous faisons la connaissance d'un brésilien et d'une espagnole. Très sympas, ils nous disent qu'ils vont bouger dans le quartier du Rio Vermelho, le coin des bars, c'est une bonne opportunité pour nous de découvrir ce quartier donc nous décidons de les accompagner.

Une fois arrivées dans le bar, nous sommes agréablement surprises, il y a une bande de samba en live qui joue : nous pouvons donc perfectionner nos pas de danse! Quand la bande s'en va, nous rentrons également, bien fatiguées de notre soirée mais ravies !

Mercredi 8 juillet

Ce matin le réveil est un peu dur, surtout que nous devons changer d'auberge car il n'y a plus de place dans celle où nous sommes. Du coup, nous faisons nos affaires, pour nous déplacer 100m plus loin dans l'auberge d'à côté. Là l'ambiance est totalement différente, aucun gringo à l'horizon mais que des brésiliens et des argentins. Ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle, de retour aux locaux :)

Nous partons ensuite faire un tour dans la "ville basse", pour sortir un peu du centre historique. Les bâtiments que nous voyons sont tous en ruine, ou rongés par la végétation : c'est vraiment différent du centre touristique où tout est propre et lisse!

Une fois revenues à l'auberge et après avoir eu le temps de faire un peu connaissance avec tout le monde et de déjeuner, nous repartons dans le centre en quête de notre cours de capoiera. Nous nous rendons d'abord à l'auberge fusion (où l'on nous avait parlé d'un cours gratuit), mais c'est finalement un prof (qui sort un peu de nul part) qui pointe son nez. Il a l'air de savoir ce qu'il fait, mais nous pensons avec Laura que ce serait mieux de prendre des cours dans une école avec plus de rigueur et de background. Nous décidons donc finalement de retourner à l'école de Mestre Bimba que nous avions vu au tout début.

Le prof Kabeçao, nous a gentiment attendues et nous commençons notre premier cours de capoiera ! Nous commençons avec échauffement et séance d'étirement: c'est dur après 1 mois de plage de reprendre le sport. Puis nous commençons à "gingar" ou à apprendre le pas de base de la capoiera qui consiste à mettre une de ses jambes en arrière avec le même bras du corps levé devant le visage, puis de revenir les deux pieds parallèles et de recommencer de l'autre côté. Notre prof nous enseigne ensuite les parades de base : la défense et le coup de pied intérieur. Il y a avec nous deux autres élèves brésiliens et on voit que le niveau n'est clairement pas le même. Nous passons plus de une heure et demie à lever les jambes dans tous les sens, à faire des roues et à essayer de tout comprendre. Nous finissons même avec un circuit super physique (entre abdos, coups de pieds et corde à sauter). Nous sommes épuisées mais vraiment enchantées ! Demain aie aie aie les courbatures.. Mais nous avons prévues de prendre 5h de cours, donc pas le choix demain nous sommes de retour sur le ring !

Ce soir c'est salade et au lit, c'est dur la vie.

Jeudi 9 juillet

Ce matin, nous partons voir l'église de Nosso senhor de Bonfim dans le quartier de riverra. Puis nous descendons dans les ruelles du quartier pour rejoindre la mer et profiter de la vue sur l'église d'en bas. Nous nous baladons un peu près de l'eau et ensuite nous reprenons un bus pour rejoindre le centre. Ici notre petite routine s'est installée, nous sommes comme à la maison. Et c'est avec le sourire et les jambes engourdies que nous partons pour notre cours quotidien de capoiera.

Le prof est en retard, du coup nous avons le temps de nous étirer un peu (ce qui n'est pas du luxe) et de faire la connaissance d'un des élèves, Marcos, un salvadorien qui a commencé la capoiera depuis 4 ans. Puis le prof arrive et c'est reparti pour un échauffement, c'est dur de se rappeler de ce que nous avons fait hier et nos jambes tirent vraiment ! Mais finalement avec un peu de concentration, nous arrivons plus ou moins à reproduire ce que le prof nous montre. Mais c'est à la fin du cours que nous voyons que nous avons encore beaucoup d'efforts à faire. Les élèves et le prof mettent en place une sorte de mini ronda : tout le monde se met en cercle en jouant de la musique, alors que deux personnes doivent se mettre à combattre au centre. C'est là que l'on voit que théoriquement répéter des exercices et plus ou moins facile, mais une fois qu'il faut improviser et comprendre le langage corporel de l'autre personne c'est une autre paire de manche! Nous rentrons à l'auberge fatiguées, mais encore une fois le sourire aux lèvres : ça va être compliqué, mais en rentrant en France nous voulons vraiment continuer ce sport, il est vraiment très complet et apaisant.

Marcos que nous venons de rencontrer nous a parlé d'un petit concert de jazz ce soir, dans un bar un peu plus haut dans le quartier. Le concert est vraiment très chouette, les artistes sont debout dans la salle à côté de nous, tout le monde danse, tout le monde se connait. Nous avons l'impression pendant un instant d'être de retour en Europe dans un petit bar cosy, vraiment un bon moment.

Vendredi 10 juillet Aujourd'hui c'est grasse mat, gros brunch-déjeuner et glandouille à l'auberge, il faut bien profiter des vacances :) Nous nous occupons un peu du blog, de notre itinéraire pour Cuba, parce que mine de rien le temps passe vite. Et Laura regarde même Harry Potter en portugais ! Nous nous rendons ensuite au Musée de la ville, pour tout de même faire quelque chose de culturel de notre journée. Le musée est petit, mais pas mal du tout, il met en relation Salvador avec ses origines africaines (beaucoup de très jolis masques). Dehors c'est le déluge, donc c'était l'occupation idéale!

Puis c'est déjà l'heure d'aller à la capoiera: 2 heures et demi de cours intenses mais encore une fois géniales ! Après le cours, nous restons pour la roda des vendredis où tous les élèves de l'école et d'autres capoeristes de passage ou d'autres écoles viennent jouer/ s'affronter. Il y a des touristes qui viennent assister au spectacle mais nous sommes sur le côté avec la femme d'un des capoeiristes; vip ! Le père de notre prof de capoeira, le Maitre Bamba, est là et il y a un globalement un très haut niveau, c'est impressionnant et magnifique. Après de la capoeira pure, il y a un moment samba puis un moment maculele (une sorte de capoeira plus dansante avec des bâtons de bois que les participants tapent entre eux ou sur le sol). Les touristes partent mais la roda continue avec des élèves d'une autre école et le discours final du Mestre Bamba. C'était vraiment génial ! Et nous avons eu de la chance qu'il y ait eu autant de monde, parce que sinon notre prof nous aurait dit de participer la roda et ça, ça aurait été beaucoup moins drôle..!

Nous rentrons diner et nous changer à l'auberge avant de retrouver 3 brésiliens de la capoeira dont notre prof et un polonais, qui vient depuis 15 ans à Salvador pour la capoeira. Ils nous emmènent dans un bar/boite de samba très local et nous passons une super soirée, hors des sentiers battus de Salvador!

Samedi 11 Juillet

Journée pour se remettre de la sortie de la veille et dans l'après-midi, nous partons pour le musée d'art moderne dans la ville basse. Malheureusement, le musée est fermé et l'habituel concert de jazz du samedi est annulé. Nous profitons néanmoins du joli coucher de soleil avec vue sur la mer puis rentrons. Après diner, nous retrouvons notre ami Marcos sur la place principale du centre historique de Salvador (Pelourinho) pour boire une bière en écoutant la samba de rue d'un groupe de vieux brésiliens. Il nous présente à Mauricio, un ami chilien et à Barbara, une amie argentine et quelques autres amis brésiliens. Après la samba de rue, nous allons dans une salle où il y a un concert d'artistes brésiliens et nous continuons donc à tenter (vainement) de danser la samba : chaque brésilien semble le danser de façon différente et eux ont toujours l'air intelligent, ce qui n'est pas notre cas..

Mais nous nous amusons quand même bien. A la fin du concert, Marcos et Mauricio, qui sont musiciens, veulent absolument nous jouer du forro et nous propose un concert privé dans le studio de Mauricio. Charlotte est fatiguée et grâce à cela, nous avons finalement le droit à un concert privé dans la rue, sur les marches : Marcos à l'accordéon et Mauricio avec un tambourin. Des amis à eux passent et tout le monde se met à danser dans la rue. C'est improbable mais chaleureux; très brésilien finalement!

Dernière soirée à Salvador (le lendemain on part tôt pour Chapada da Diamantina), cette ville nous a vraiment séduit par son énergie, sa musique, ses gens et la capoeira bien sûr ! Un vrai coup de cœur du voyage !

English version

Monday 6 july

We spent a night and a day in the bus to reach Salvador at 5 pm. We take directly another bus for the historical center of Salvador : Pelourinho, in the hostel Açai where we have booked two beds: great welcome, with a homemade churrasco and a free caipirinha; perfect to quickly forget the long hours in the bus :)

We aim at staying in Salvador until at least next sunday, to stop running a bit everywhere...!

We spend a very nice evening and meet two Irish guys, Robert and Robert, who want to go Chapada da Diamantina as well for a trekk: it's perfect!

Tuesday 7 July

This morning we go to discover Pelourinho, the historical center of the city with its many churches. We start by being caught by two souvenirs sellers in front of the Church Nossa senhora de Rosario,, they offer us the typical bracelets from Salvador, first to make 3 wishes for our family (and attach it to the church’s doors), then 3 wishes for us (attached around our wrist). We then continue our visit in the small streets and on the main square where are the best churches. We enter in the church Igreja da ordem tercera da San Francisco, meant to be really beautiful according to our guide book : but it’s kind of weird because the descriptions have really nothing to do with what we actually see..

We only understand once we’re out, we were in the wrong church : it was the one next door ! We continue our walk again and end up at Mestre Bamba capoiera school, the oldest in the center. We want to stay for a while in Salvador and Capoiera is part of the program ! Prices are really ok, but we heard about a free lesson somewhere else, so the researches are still on !

But it’s already time for lunch, so on our good resolutions, we taste the « acaraje » a kind of fried bread stuffed with dried shrimps and a chili tomato sauce. Really good but really heavy !

We then head for the hostel to continue our lunch with more food. And around 3pm, we leave for the free walking tour. The tour is supposed to be a discovery of the center with less touristy areas of the city : so we end up getting in some people’s home to get a view of the city, entering a parking lot eaten by the forest and in a small random market in the city.

Very nice, we continue by walking around the streets and then head to a church for a syncretic mess. The church was built by slaves and since then, every Tuesday, we celebrate a mess there : it is quite impressive, people danse, sing and clap their hands ; some people enter one by one in the church dnsing with huge baskets full of bread ! It is really different from what we do back home and it gives you energy (even Laura is shaving fun !)

Then we go have diner at the hostel and enjoy our caipirinha !

Tonight, it is apparently Samba Night : a percussion band plays in the street and everyone follows them dancing. We of course don’t miss anything of the show : the players are impressive, the music is loud but cool ! So we end up in the first row, after the choregraph of the band, imitating him : zumba’s class in the street. It is great, we jump, we run, we move like real brasilians (at least, we feel like it). A fun moment and to be honest, exhausting !

Then all the people from the hostel go to another bar, but we are not that keen of the music, it is more rok samba (yelling). So we go look for a beer in a bar nearby where it sounds better. There we meet a Brasilian guy and a Spanish girl. Very kindly, they tell us that they are going to the area of Rio Vermelho, the bar area, and it is a good opportunity to discover this district so we go with them.

Once at the bar, we are happily surprised, there is a live samba band playing : we can try to get better at dansing ! After the band, we go home, tired but delighted !

Wednesday 8

This morning, waking up is a bit tough, especially because we have to change our hostel since Acai is fully booked for tonight. So we pack, to go 100 meters away in another hostel. There the atmosphere is completly, no gringo around but just Brasilians and Argentinians. Back to local, good news J

We go walk around in the lower city, to get out of the historical center. The buildings are all almost falling apart or with trees everywhere : it is very different from the touristy center where everywhere is clean and neat !

Once back to the hostel ad after having met people from there, we go look for a capoeira class again. We end up at the Mestre Bimba school because we want a really structure.

The teacher Kabação waited for us kindly and we star tour first capoeira class. We start with some warm up and streching : it is tough after a month of beach. Then we start « gingar » which is the basic step of capoeira where you put one leg behind with the opposite arm up in front of your face, then put back with your two feet parallel and do it again on the other side. Our teacher shows us the basic defense moves. There are two other Brasilians guys and we can see the difference of level. We spend an hour and a half trying to do all those moves and finish by a very physical training round (abbs, kick and skipping ropes). We are exhausted but we love dit !

Tomorrow, expect sore muscles... But we plan to take 5 hours of class, so no choice tomorrow we are back !

Tonight, it is salad and bed ; tough life ;)

Thursday 9 july

This morning, we leave for the church Nosso senhor de Bonfim in Ribera. Then we go down in the small streets to go near the see and have a good point of view of the church. We have a small walk next to the sea and then we take the bus to go back to the center.

We have our little routine here, we’re litteraly at home. And it’s smiling and our legs sore that we leave for our daily capoiera class. The teacher is late, so we have time to stretch a little (which is really a good idea) and to meet the other students, one of the mis Marcos, from Salvador who began capoiera 4 years ago.

Then the teacher arrives and we’re back to the warming up, it’s hard to remember what we did yesterday and our legs really hurt !

But finally with a little concentration, we more or less suceed in repeating what we are told to do. But at the end of the class, we realise we still have a lot to work on. The students and the teacher implement a kind of ronda : everyone’s in circle playing music, while two persons are fighting in the center.

That’s where we seen that repeating some routine is ok, but once you have to be in improvisation and understand the other’s body language it’s totally different ! We go back to our hostel tired, but one again really happy : it’s going to be hard in France to continue this sport, but we really want to because it’s really complete and relaxing. Marcos that we just meat, told us about a small jazz concert tonight in a bar near our hostel. The concert is really nice, all the artists are standing up, everyone’s dancing, everyone knows everyone. For a moment we have the impression of being in Europe in a small cosy bar, really a nice moment.

Friday 10 july

Today we sleep late, have a huge brunch and stay to chill in the hostel, we have to make the most of our holidays J

We write the blog, look up our route for Cuba, because time is flying. And Laura even watches Harry Potter in portuguese ! We then head for the city museum, to do a something cultural during our day. The musuem is quiet small but really nice, it shows the link between Salvador and it’s african’s roots. Outside it’s raining like hell, so it’s the best thing to do !

Then it’s already time to go to the capoiera lessson : 2hours and a half of intense class, that were really great once again ! After the class, we stay to watch the Friday roda where all the students from the school and other capoiristas (from other shcools or just passing by) come to have a fight. Some tourists are here to watch the ronda, but we’re VIPs sitting next to one capoierista’s wife ! Our teacher’s dad, the Master Bamba, is here and there’s a really high level, it’s really impressive and beautiful.

After this high level capoiera, there’s a moment of samba and maculele (a kind of capoiera where people dance with wooden sticks). The tourists leave but we stay to see the rest of the ronda where students from another school came to defy them. We even listen to Master Bamba’s speech. It was really great ! And we were really lucky there was so much people, otherwise we would have had to go in the ronda to fight, and this would not have been funny at all !

We go back to our hostel to have diner and to have a shower before meeting 3 bresilians from the capoiera, including our teacher, and a guy from polonia who’s been doing capoiera for 15 years in Salvador. They bring us to a samba bar/disco place, very local, where we have a great night.

Saturday 11 july

Today we relax, after yesterday’s night. In the afternoon we leave for the modern art museum in the lower part of the city. Unfortunately the musuem is closed and the usual Saturday jazz concert is cancelled. So we make the most of the sunset and go back to the center.

There we meet Marcos on the main square of the city of the old Salvado (Pelourinho) to have a beer and listen to live samba music. He introduces us to Mauricio, a chilian friend, and Barbara an Argentinian girl and some other friends. After the samba in the street, we go to a place where there’s a live concert of forro/samba : we try to learn how to dance but evryone seems to have a different way to dance and we’re a bit lost ! But we still have a lot of fun ! At the end of the concert, Marcos and Mauricio, who are brasiliens improvise for us a forro concert on the stairs in the street : Marcos with an accordéon and Mauricio a tambourine. Some of their friends meet us, and evryone begin dancing and singing, a really nice brasilian moment.

Last night in Salvador (tomorrow we’re heading up for Chapada da diamantina), this city really seduced us with its energy, music, people and its capoiera of course ! A real highlight of the trip !


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page