top of page

Macchu Picchu

- English version below -

Mercredi 18

Premier jour de notre périple "inca jungle" pour le Macchu Picchu, nous sommes toutes excitées. Nous sommes récupérées par notre agence à 7h30 et nous faisons la connaissance de notre guide : Carlos, il ressemble un peu à un guerrier Inca des temps modernes, avec ses cheveux longs, sa grande taille (assez rare au Pérou) et ses bras body buildés !

Nous faisons un tour de la ville pour récupérer les autres membres de notre groupe, nous sommes 8 au total avec une équipe très sympathique : Mauricio (chilien), Li et Kim (Coréens), Julia (Suisse allemande), Rodrigo et Agustin (Argentins).

Aujourd'hui nous commençons par une descente en vélo de plus de 2heures pour rejoindre notre auberge du soir, tout au fond de la vallée sacrée des Incas à Santa Maria. Nous montons en mini van jusqu'au lieu-dit où nous commencerons la descente : dehors il y a du brouillard, de la pluie, du vent et les températures frolent les 0 degrés, mais nous gardons le sourire.

Nous nous habillons chaudement pour sortir et enfilons l'équipement fourni (gants trempés, casques trop grands, gilets orange et protections - il n'y a pas assez de gilets et de casques pour tout le monde mais grâce à la galanterie des garçons, nous ne manquons de rien) : nous avons une de ces dégaine !

C'est Rodrigo qui entame la marche et nous le suivons tous à la queue-leu-leu sur la route : les premières 45 minutes sont un peu dures, il fait très froid, nous sommes trempés, pas de garde boue avant donc nous ne voyons rien à la route avec toute cette eau !

Nous nous demandons pendant une nano seconde ce que nous venons faire dans cette galère, mais notre esprit d'aventure (mais surtout notre esprit de compétitiion, il faut l'avouer ) nous redonne goût à cette descente improbable.

Nous nous arrêtons sur un point de vue, mirador de toute la vallée : mais il n'y a rien à voir à part des nuages blancs ! Carlos, notre guide, nous parle de la richesse agricole de cette vallée, qui produit à peu près tous les fruits de la terre, même les plus inconnus (production d'orignine ou entammée par les espagnols!

Nous sommes un peu congelés, mais il est déjà temps de continuer la descente. Et là bonne nouvelle, les températures remontent, les nuages se lèvent (c'est agréable de voir la jungle autour de nous) et sur le chemin nous traversons de rivières avec le vélo : comme nous sommes déjà trempées ça nous fait beaucoup rire !

La descente continue, nous doublons les garçons (beaucoup trop lents pour nous) pour pouvoir foncer et chanter (ou plutôt crier) devant.

Après plus de 2h de descente, nous arrivons en bas de la vallée, presque secs et avec un grand sourire. De là, nous reprenons notre mini-van pour aller déjeuner à Santa Maria, ville où nous allons également dormir.

Au menu : soupe Inca (soupe de mais), poulet Inca (poulet/riz) et thé Inca (le traditionnel thé de feuille de coca). Nous apprenons un peu plus à faire connaissance tous ensemble, ce qui est un peu difficile car notre guide Carlos ne mange pas avec nous, Kim et Li les coréens ne parlent pas espagnol, alors que Rodrigo et Augustin les argentins ne parlent pas un mot d'anglais (ah si, ils savent dire "what?") ! Mais nous sentons que cette équipe a un bon potentiel sympathie :)

Après le déjeuner, personne ne va faire de raftin (une activité que l'on peut faire en plus mais qui n'est pas recommandée pendant la saison des pluies) et nous décidons d'aller marcher tous ensemble autour du village pour aller voir un "certain pont" pas très loin. Nous nous perdons un peu (les habitants du village ne sont pas d'accord sur la direction à donner), ce qui démotive les troupes. Avec Laura, nous décidons tout de même de trouver ce pont, alors que les autres rentrent se reposer à l'auberge. Après quelques minutes à marcher pied nus dans la gadoue (tellement agréable), nous tombons enfin sur ce fameux "pont" sous lequel passe une rivière en furie, pas très rassurant, mais très joli.

Retour à l'auberge pour prendre une douche (froide) et partager un peu de bière avec notre groupe. Mais avec Laura, nous repartons aussi vite dans les cuisines du restaurant où nous dinons et où nous nous sommes invitées pour préparer le repas avec les cuisiniers locaux.

En vrai, nous ne servons pas à grand chose, à part à couper (mal) le persil, mais nous apprenons beaucoup du chef, qui nous prépare un lomo al oregano (sorte de blanquette de veau locale) avec champignons, poivrons, ail et oignon, toujours accompagné de son riz et de ses pommes de terre.

Le diner se passe dans la bonne humeur et le lomo saltado est vraiment délicieux.

Puis nous allons tous nous coucher, car demain nous attend une journée de marche.

Jeudi 19

Il a plu toute la nuit, nos affaires n'ont pas eu le temps de sécher, mais nous les enfilons tout de même. Nous prenons un copieux petit-déjeuner avec omelette et pancake (inca) et nous partons à 7h. Notre guide a l'air assez inquiet, la pluie de cette nuit lui fait craindre un glissement de terrain: il reste marcher derrière nous, très (trop?) sérieux. Plus de peur que de mal, puisque tout se passe très bien, la pluie s'est même arrêtée.

Nous marchons pendant près de 5h, avec pauses, explications (dispensées par Carlos à grand renfort d'énumérations, notamment pour insister sur la richesse agricole de la région et le fait que tout était sacré pour les Incas, les papillons et les orchidées compris!) et vues incroyables sur la valllée. Nous prenons même un morceau de l'ancien "chemin inca", construit pour relier les villes entre elles et permettre aux messagers de l'empire (les charquis) de courir d'un bout à l'autre du pays et de tenir au courant l'empereur des mouvements/nouvelles. Un charqui parcourait 7 km et était ensuite remplacé par un autre messager "frais": cela permettait à l'empereur, à Cusco, d'obtenir des nouvelles de Quito en 3/4 jours et selon la croyance populaire d'avoir du poisson frais venant de la côte péruvienne pour le déjeuner. Le chemin est impressionant, il est très pentu et la montagne tombe à pic sous nos pieds : courir là-dessus quelle horreur !

Les paysages sont magnifiques, la jungle luxuriante et les moustiques affamés (et oui, ils sont de retour puisque nous ne sommes plus à 3000m d'altitude!). La randonnée se finit sur une course en descente entre nous et les deux argentins (qui commençent à en avoir marre, enfin, que nous soyons toujours en train de marcher loin devant).

Nous arrivons autour de 14h30 en bas de la vallée, dans un petit coin caché où nous allons dévorer notre déjeuner : guacamole maison (wakamole, version inca), soupe de légumes, spaghettis à la tomate et jus d'ananas (chimique) - ils ne servent jamais de l'eau avec les repas ici. Le temps de faire une petite sieste dans les hamacs et nous sommes repartis. La marche est nettement plus facile puisque nous suivons la rivière, avant de prendre un pont et de remonter sur les flancs de la montagne. Après 2h de marche, une surprise nous attend : le seul moyen pour traverser la rivière en furie, est une sorte de monte-charge suspendu dans les airs (et qu'il faut évidemment payer).

Je mets mon vertige de côté et nous nous installons avec Laura sur cette caisse volante, mais petite surprise un 3e passager s'installe debout dans les airs avec nous (le fou). La traversée plutôt marrante et nous permet d'accéder directement aux bains thermaux de la ville de San Teresa, notre escale pour la nuit.

Après plus de 10h de marche, ces piscines d'eau chaude sont paradisiaques. Nous y passons 2h et en ressortons dans un état d'extase!

Pas besoin de prendre de douche (froide), nous allons tout de suite diner avec notre menu préféré : soupe de mais, poulet/riz et thé de coca. Notre guide diner avec nous pour la première fois et c'est sympa: il se détend et fait même des blagues! Avec en animation, une présentation de notre activité du lendemain : le "canopi" ou tyrolienne.

L'ambiance de San Teresa est très différente de celle de San Maria où nous logions dans une petite auberge familale, ici il y a beaucoup de touristes, nous sentons que nous nous rapprochons du Macchu Picchu !

Pour faire plus local, notre guide nous propose d'aller prendre un verre dans un petit bouiboui péruvien, il veut nous faire gouter le Chulcano : cocktail Pisco-Sprite très apprécié des Péruviens. Et nous nous retrouvons à rigoler en espagnol avec Carlos, Mauricio, Rodrigo et Agustin, avec la pluie qui tombe à côté de nous : un de ces moments incongru, mais tellement sympathique.

Vendredi 20

C'est aujourd'hui que commence réellement notre marche vers le Macchu Picchu, avec avant un petit détour par les tyroliennes de la montagne (lees plus longues d'Amérique du Sud apparement). Après quelques explications de sécurité, nous nous envolons dans les airs : soit en position foestus pour gagner en vitesse, soit en lachant tout pour plus d'adrenaline ou le plus drôle : la position de spiderman avec la tête à l'envers !

Il y a en tout 5 passages en tyrolienne et nous finissons par un pont de singe au-dessus de la jungle : rire et vertige garanti !

Les jambes encore toutes tremblantes nous entrons dans la réserve du Macchu Picchu pour aller déjeuner avant une après-midi de marche jusqu'à la ville d'Aguas Caliente, ville au pied du Macchu Picchu. Nous prenons des forces avec salade de pâte piquante et notre arroz con pollo préféré.

Puis la marche peut commencer, nous suivons la ligne de chemin de fer et traversons des paysages à couper le souffle. Tout ici semble prendre des proportions dantesques : les pics rocheux sont vertigineux, le fleuve passe d'un lisse absolu à la tourmente, les flancs des montagnes sont des murs d'eau recouverts de milliers d'orquidées, tout est incroyable.

Nous arrivons à Aguas Caliente vers 17h, le temps d'aller se doucher (avec de l'eau chaude cette fois!) et d'aller boire une bière tous ensemble avant le diner.

Nous disons aurevoir à notre guide Carlos, qui ne sera pas notre guide pour le site du Macchu Picchu. Il nous donne nos billets d'entrée pour le lendemain. Nous avons décidé de ne pas prendre le bus pour nous rendre d'Aguas Calientes aux portes du Macchu Picchu : nous allons y monter à pied par l'escalier interminable de 1700 marches, le Macchu Picchu ça se mérite !

Carlos nous rappelle que les portes de l'escalier seront ouvertes le lendemain à 5h du matin : pour ne pas avoir de queue il vaut donc mieux arriver vers 4h30 au rdv.

Nous allons donc nous coucher rapidement, pour pouvoir être parties à 4h20 de l'auberge et commencer la descente dans le nuit jusqu'aux portes.

Samedi 21

C'est le jour que nous attendions tant : debouts à 4h, sorties de l'auberge à 4h20 avec notre petit déjeuner à la main et notre lampe frontale sur la tête. Carlos nous a prévenu, nous allons mourir de chaud, l'escalier va être "durissimo" et nous prendra environ 1h de marche pour arriver tout en haut.

Avec Laura, nous arrivons dans les premiers, seule une dizaine de personnes est devant nous : il est 4h30 et il fait déjà très humide (et Laura déja perdu sa lampe torche). Nous gobons notre petit-déjeuner en trépignant d'impatience.

Il est 5h, les portes s'ouvrent et il faut montrer son passeport pour rentrer.

Il est 5h02, nous sommes à l'intérieur, enfin, le temps de ranger nos passeports et nous voilà parties. C'est plus fort que nous, nous nous sentons obligées de dépasser la dizaine de personne devant nous pour pouvoir avoir le champ libre et ne pas attendre derrière eux dans l'escalier. Nous sommes les premières et cette idée nous galvanise, nous sommes en train de monter les 1700 marches et en haut c'est le Macchu Picchu !

Il fait une chaleur étouffante, l'humidité est pesante, nous sommes dans le noir complet, mais rien ne peut nous arrêter. Nous montons les marches à un rythme effrené, avec juste dernière nous un hongrois qui a du mal à nous suivre. Cela fait 20 minutes que nous montons, nous sommes trempées et accompagnées par des chiens errants qui nous coupent le passage, mais nous ne baissons pas le rythme. Laura est impressionante, elle porte notre sac de la journée (quand même assez lourd) et ne bronche pas.

Mais là, une deuxième lumière apparait derrière nous, c'est un allemand qui parait voler dans les escaliers et qui nous double avec une facilité déconcertante. Nous nous arrêtons pour boire, son rythme est impossible à suivre, mais le hongrois nous double aussi pour suivre l'allemand. Nous nous remetons en marche le plus rapidement possible, nous commençons à discerner les nuages autour de nous, mais les marches semblent interminables. Cela fait une demi-heure que nous montons et ce n'est pas le moment de faiblir. Au détour d'un tournant, nous retombons sur le Hongrois qui nous attend pour repartir, il n'a pas pu suivre le rythme de l'Allemand. Nous accélerons encore le pas, l'idée d'être les premières au Macchu Picchu nous donne des ailes : surtout que nous entendons les bus qui commencent à monter pour déverser leur flot de personnes aux pieds des portes, impossible que nous passions après eux!

Et là, après exactement 37 minutes de montée, nous y arrivons enfin. Devant nous il n'y a que l'Allemand, nous sommes à bout de souffle mais au comble du bonheur : nous n'avons pas battu le record de touriste de 25 minutes mais nous sommes 2e et 3e et premières filles en haut !

Les portes du site ouvrent à 6h tapantes et pour quelques secondes nous avons le Macchu Picchu pour nous toutes seules, MAGIQUE !

Le site est sous les nuages et la lumière se lève, ce qui le rend encore plus mystèrieux.

Nous retrouvons notre groupe et notre guide du jour, pour une visite guidée de 2h des lieux les plus importants.

Le Macchu Picchu était une cité inca qui fonctionnait un peu comme une unviersité en plus d'être un centre administratif et religieux: de nombreux spécialistes des différentes sciences (ingénieure civile, ingnieurie hydraulique, astronomie, agriculture,..) y résidaient et formaient les plus jeunes. L'Inca (l'empereur du peuple qui s'appelait en fait les quechuas à l'époque) y avait des appartements mais n'y résidait pas en permance. Le site n'a pas été choisi au hasard: en effet , le Macchu Picchu est construit exactement au centre des points cardinaux représentés par les montagnes alentours - la plus connue étant celle du Wayna Picchu, pain de sucre majestueux -, en plus d'être bien caché dans les montagnes et près d'un fleuve (ce qui leur permettait d'être auto-suffisant).

Nous commençons par la partie agricole avec une succession de terrasses et un ingénieux système d'irrigation inca. Là vivaient des paysans qui cultivaient des terres pour alimenter la population noble résidant dans le reste de la cité.

Puis nous continuons par le temple du soleil et la maison de l'empereur inca : le temple est taillé directement dans la roche, en intégrant certaines grosses roches de forme non régulière; signe de la philosophie de ce peuple, en harmonie avec le lieu et la nature. On observe également le temple des trois fénêtres, une pour chaque monde de la civilisation inca (le mode souterrain, le monde sur terre et le monde céleste); et un endroit où ils réaisaient leurs momies.

Les quechuas n'avaient pas eu le temps de finir leur cité et l'ont problablement fui à l'arrivée des espagnols. Elle est ensuite restée à l'abandon pendant 400 ans avant d'être "redécouverte" par un professeur américain à la recherche de la cité perdue des Incas.

Une fois la visite finie, nous commençons l'ascension de la montagne du Macchu Picchu (autre sommet autour de la cité inca, moins connu que le Wayne Picchu mais en haut duquel on a aussi une vue superbe sur le site) qui culmine à quelques 3000m de hauteur, pour une marche de 1h20 et 2100 marches !

Nous montons avec Rodrigo et la montée est (très) dure, les marches ressemblent parfois presque plus à des échelles. Nous portons le sac en alternance. Charlotte a un moment de découragement mais grâce à une banande et un peu d'orgueil, nous arrivons tous en haut. Une fois au sommet, grande frustration, il n'y a rien à voir, les nuages sont toujours là. Mais nous restons 45 minutes en haut, le temps de faire une petite sieste ou de converser avec les autres touristes qui attendent et quand le ciel se dégage enfin, c'est impressionant !

Nous redescendons pour pic niquer en bas, juste en face du Macchu Picchu, le rêve.

Après quelques photos et une course poursuite après les lamas, nous continuons notre visite en allant voir le pont inca (pont en bois) et marcher sous la pluie dans les ruines. Le site ferme à 4h donc nous devons déjà redescendre, nos genoux souffrent et nous mettons plus de temps à descendre l'escalier du matin !

Total de la journée : 1 selfie lama / 1 infraction commise sur le site (sauter sur les photos) / 7600 marches / 2280 m de dénivelé (1240 de montée) / des étoiles plein les yeux

De retour à Aguas Calientes, nous retrouvons notre groupe avant de prendre le train pour rentrer à Cuzco. Nous arrivons épuisées à notre auberge vers 10h30, mais toujours pas remises de notre journée !

TIPS POUR LES TOURS AU MACCHU PICCHU

Il y a plusieurs types de tours dans la réserve du Macchu Picchu de 3 à 5 jours (inca trail, salcantay, inca jungle...), mais il est aussi possible de se rendre au Macchu Picchu seul, en bus + train ou en marchant à partir d'Hidroelectrica.

Nous avons choisi l'Inca Jungle parce qu'il nous semblait plus original que les treks habituels, parce qu'il est moins cher et peut se réserver à la dernière minute et parce qu'il garantit d'être dans un groupe plutôt jeune et sportif.

Un nombre impressionant d'agences proposent ce tour et il est difficile d'en choisir une. Il est bon de savoir que les agences regroupent leur réservations (notamment en période basse) et que dans un même groupe, les gens peuvent avoir réserver auprès d'agences différentes. (Notre agence était pas mal: Inka Time)

Les prix sont bien sûr négociables mais tournent globalement autour des même prix entre les différentes agences (au moins en saison basse) : un tour inca jungle de 4 jours/ 3 nuits avec tout compris (3 petit dejeuners, 3 déjeuners, 3 diners + transports + logement + guide + vélo + canopy + entrée au macchu picchu avec un sommet en plus) devrait vous coûter autour de 200 dollars.

Attention ne sont jamais compris: l'accès aux bains thermaux de Santa Tresa (le pont aérien, les bains et le retour en van parce qu'il fait nuit), le déjeuner et le diner de la journée au macchu picchu, les snacks et l'eau tout au long du trek.

La carte isic étudiant permet d'obtenir 20 dollars de réduction automatique. Il est judicieux de payer toutes les activitées du tour (le rafting, le canopy) en agence avec le package; cela revient moins cher.

english version

Wednesday 18

First day of our "inca jungle" journey to the Macchu Picchu, we are looking forward to it. OUr guide comes to pick us up at the hostal at 7.30 am : Carlos is a tall peruvian (rare enough to be mentionned) with long hair and body-builded arms that looks like a modern Inca warrior.

We go around town to fetch the other members of our group; we are 8 people in total and we form a good group: Mauricio (Chili)an, Li and Kim (South Koreans), Julia (Swiss - german part), Rodrigo and Agustin (Argentinans).

Our first activity is a downhill with our bikes for more than 2 hours to reach the hostal where we will sleep tonight, in the bed of the sacred valley of the incas in Santa Maria. Our mini-van takes us to the start of the route : outisde it is foggy, rainy, windy and very cold (around 0 degrees) but we keep smiling.

We put on warm clothes to get out and as well as the technical equipment brought by the agency (wet gloves, versized helmets, orange security shirts and protections - there is not enough of everything but thanks to the guys' gentlemen attitude we are all set up): we have never looked that beautiful !

Rodrigo takes the lead and we all follow on our bikes one behinf the other : the first 45 minutes are pretty tough; it is freezing, we are all wet and we barely see our way because of all the rain!

For a second, we wonder what on earth we are doing there but our adventurous and competitive to be honest) mind makes us enjoy this uneasy ride.

We stop at a point of view, with a panorama on the whole valley : this time, it will just be white clouds ! Carlos, our guide, tells us about the agricutlural diversity and wealth of the region that produces almost all the fruits that ou can think of and many more that we had never heard of (organic production as well as many fruits brought by the Spanish).

We continue to go down and the good news is that the temperature is rising, the clouds are disappearing (it is nice to see the jungle all around us) and on the way, we cross unintentional rivers with our bikes: since we are already wet, it's a lot of fun !

We overtake the guys (way too slow for us) to be able to go at full speed and sing (or yell) in front.

After 2 hours of biking, we get to the bottom of the valley, almost dry and very happy. We take the min van again to get to Santa Maria, where we have lunch and where we will stay overnight.

For lunch we have an Inca soup (soup de mais), Inca chicken (chicken with rice) and Inca tea (the traditional tea with coca leaves). We get to know a bit more the members of our group, which is not easy since Carlos is not eating with us, Kim and Li don't talk spanish and the Argentinians barely speak any word of english (my mystake, they knew how to say "what?!") ! But we can feel that our team has a good fun potential :)

After lunch, none of us does rafting (an activity you can do in addition but not recommanded during the rain season) and we all decide to go walk around the village to go and see a bridge nearby. We get a bit lost (the inhabitant of the vilage don't seem to all agree on the way), and the others lose faith and go back to rest in the hostal. However, Charlotte and I decide to keep looking for it. After a few minutes walking in the mud barefoot, we find the bridge, below which the river is huge and fast; not reassuring but very nice.

Back to the hostal to take a (cold) shower and to share some beer with our group. But with Charlotte, we leave again quickly to go in the kitchen of the restaurant where we will have diner; we invited ourselves to prepare the food with the local cooks.

In actual facts, we dont do much, apart from cutting (badly) the parsley but we learn a lot from the chef, who is cooking un "lomo al oregano" (beef cooked in a white sauce with champignons, papricas, garlic and oignons) with rice and potatoes of course.

Everyone is a good mood at diner and the food is delicious. We all go to bed directly afterwards, because we leave early to hike tomorrow.

Thursday 19

It rained all night long, our clothes are still wet but nevermind, we don't have spare ones so we put them on. We have a fulling breakfast, omelette and pancake (inca) and we leave at 7 am. Our guide seems worried, he fears some earth slides because of all the rain. He walks behind all of us, very serious (too much?). Bt everything goes fine and the rain even stopped.

We walk for around 5 hours, with breaks, explanations (given by Carlos with many enumerations, especially to enhance the agricultural diversit fo the region and the fact that everyting was sacred for the INcas, the butterflies and orchideas included!) and incredible views on the valley. We even take a piece of the former Inca route, built to link the different cities of the empire and on which the mensagers (the charquis) would run to transmit information to the emperor. One charqui ran for 7km and then switched with a "fresh" messager and rest in a "posada" : this allowed the Inca in Cusco to be aware of what was going on in Quito in 3 or 4 days and also, according to popular saying, to get fresh fish from the peruvian cost for lunch. The route is impressive, very steep : to run through it must not have been easy !

The landscapes are beautiful, the jungle is flourishing and the mosquitos starving (yes unfortunately they are back because we are no longer at 3000 m of altitude). The hike ends with a race downhill between us and the two Argentinians (who start, at last, to dislike the fact that we are always walking way ahead of everyone).

We arrive around 2.30 pm in the bed of the valley, in a small hidden place where we have lunch: home-laed guacamole (wakamole, inca version), vegetables soup, spaghettis bolognesa and pineapple juice (very chimical) they never serve plain water with the meals here. After a small nap on the hamacs, we are back on the way. The walk is easier because we are following the river, before crossing a bridge and climbing up the mountain side again. After 2 hours, a surprise is awaiting us : the only way to cross the crazy river is a kind of goods' lift (that we have to pay for obivously). Charlotte forgets about her vertigo and we board the flying vehicule but we are not alone, a third passenger joins us, standing in the air (crazy man!). it is pretty fun to cross and it allow us to reach directly the thermal baths of Santa Theresa, our night stop. After a long day, those hot water pools are like heaven to us. We stay there or 2 hours and come out very very relaxed.

No need to take a (cold) shower, we go directly to have dinner with our favorite meal: mais soup, chicen/rice, coca tea. Carlos eats with us for the first time and it's nice: he is more relaxed and even makes jokes! We get to see a video of the activity of the following day : the canopi / zipline.

Santa Teresa is very different from Santa Maria where we stayed in a small familiar accomodation; here there is more tourists and you can feel that we are approaching the Macchu PIcchu !

To be more local, our guide suggests that we all go have a drink in a small street shop to taste the "chilcano": cocktail mde of pisco and sprite very famous amongst Peruvians. We spend the night chatting and laughinig in spanish with Carlos, Mauricio, Rodrigo and Agustin, with the rain falling just next to us: very random moment but fun.

Friday 20

Today starts our hike to Macchu Picchu for real, with first a stop by ziplines in the mountain (the longest of South America apparently). After a few security explanations, we are in the air : either in foetal position to go faster, or without holding anything for more adrenaline or the funniest position, head down as spiderman !

We go down 5 different ways and ar the end we have to cross a tibetan bridge above the jungle: laughs and vertigo !

With our legs still shaking, we enter in the Macchu Picchu reserve to have lunch before the afternoon hike to Aguas Calientes, the town at the bottom of the Macchu Picchu.

We start walking, following the railway and among amazing landscapes, jungle, river, mountains. Everything here is huge: the rock picks stand high, the river goes from being smooth and calm to agitated, on the mountain side, thoushands of orchideas grow, everything is unbelievable.

We reach Aguas Calientes around 5 pm. Quick (hot) shower and we all go for a beer together before dinner.

We part from our guide Carlos, because we have another guide for the Macchu Picchu, and he gives us our entrance tickets. We have decided to walk up the Macchu Picchu tomorroz morning (and to not take the bus) : 1700 stairs up, you have to deserve it to get to the Macchu PIcchu ! Carlos reminds us that the way is opened at 5 am so if we want to avoid the queue, we should get there around 4.30 am.

Thus, we go to bed directly after to be able to leave that early tomorrow !

Saturday 21

The day we have been waiting for is finally there: up at 4 am, out of the hostal at 4.20 am with our take away breakfast in our hands and our torch lamp on our heads.

Carlos warned us, we are going to be very hot, the way is going to be "durrissimo" and it usually takes an hour to get to the top. With Charlotte, we get to the stairs' entrance amongs the first visitors, there are only a dozen a people before us: it is 4.30 am and it's already very humid (and I already lost my torch). We swallow our breakfast and we're getting impatient.

At 5 o' cloc, they open the door and check our passeports to allow us in.

It is 5H02, we are in; the time to put our passeports back in our bags and we are off. We can't help it, we have to overtake the dozen people before us to have the way clear and to avoid having to queue behind them in the stairs. We are the first ones and that thought gives us wings; we are climbing the 1700 stairs and at the end, the Macchu Picchu is waiting for us !

The heat is stuffy, the humidity is heavy, we are in complete darkness but nothing can stop us. We are climbing up the stairs at a fast pace, with a HUngarian guy just behind that is struggling to follow us. We have been climbing up for 20 minutes, we are sweating and followed by ERRANT dogs that keep running in our feet, but we keep going. Laura is impressve, she is carying our backpack of the day (not that light) and does not complain.

Out of nowhere, a second light appears behind us : it is a German guy that seems to be flying up the stairs and overtakes us very easily. We halt to drink, he is impossible to follow, but the Hungarian guy tries to and overtakes us as well. We start walking again as fast as possible, we start to see a bit clearer (we can see clouds!) but these stairs are endless. We left half-an-hour ago and now is not the time to get weak. We meet the Hungarian guy again who is waiting for us to start again, he could not follow the pace of the German. We speed even more, the idea to be the first (girls) to te Macchu Picchu gives us wings : especially because we hear the first buses that are starting to drive up with their flow of tourists, there is no way that we let them arrive before us !

Finally after exactly 37 minutes of climbing up, we are there. Before us there is just the German guy. We are clearly out of breath but happy and proud : We did not beat the tourist record of 25 minutes but we are 2nd and 3rd and first girls at the top !

The doors of the Macchu Picchu itself open at 6 am and for a few seconds we have the Macchu Picchu just for us: its MAGIC !

The ruins are in the clouds and the light is rising; it creats a very mysterious atmosphere. We join ou group and our guide for the day for a 2-hour tour of the main places.

The Macchu PIcchu was an Inca city operating like a university in addition of being a administrative and religious center: many experts of the different sciences (civil engineering, hydraulic engineering, astronomy, agriculture,...) lived there and taught the younger people. The Inca (the emperor of the people, actually called the quechua back then) had appartments there but lived in Cusco most of the year. The location of the site iwas carefully chosen: indeed, the Macchu Picchu is in the middle of the 4 cardinal points represented by 4 mountains around - the most famous one being the Wayne PIcchu (that you can see behing the Macchu Picchu in all the photos). In addition, it is well hidden in the mountains and near a river, which allowed it to be self reliable in terms of water.

We start the tour in the agricultural part with a series of terrasses and an ingenious irrigation system. Peasants lived there to harvest the fields to feed the noble population living in the rest of the city.

We then continue with the temple of the sun and the Inca' hous. The temple is caved directly in the rock, integrating some big irregular stones; showing the inca's philosophy of harmony with nature. We also observe the temple with 3 windows, one for each of the 3 worlds in the Inca's mythodology (undergroung, earth, sky), as well as the place where they use to do their momies.

The quechuas did not have time to finish the city and it is believed they left it to flee the Spanish. It then remained 400 years abandonned before being "rediscovered" by an American teacher in his quest for the lost city of the Incas.

Once the visit over, we start to climb up the mountain of Macchu Picchu (another summit aournd the city, less famous than the Wayne Picchu but from where you can also enjoy a stunning view), which culminates at 3000 m and that you reach after 1h15/1h30 walk with another 2100 stairs !

Rodrigo, Charlotte and I go there and the way up is particularly hard, with very steep stairs that look like ladders sometimes; especially for CHarlotte and I who gave a lot of our energy in the first hke this morning. We carry the bag alternatively; Charlotte has a moment of discouragement but thanks to a banana and the right amount of pride, we all get to the top. But once up there, it is very frustrating, there's nothing to see, the clouds are blocking the view. We stay 45 min, taking a small nap or chatting with the other tourists waiting and when the sky finally opens up, it is stunning !

We go down the mountain to pic nic just in front of the Macchu Picchu, incredible.

After a few pictures and a run after the lamas, we continue the visit by going to the Inca bridge and by walking in the rest of the ruins in the rain. The site closes at 4pm so it's already time to go; our knees are quite painful and it takes us longer to go down the stairs than this morning !

Balance of the day : 1 selfie lama / 1 infraction on the site (jumping to take pictures) / 7600 stairs / 2280m of height difference (1240 up) / stars in the eyes.

Back in Aguas Calientes, we meet our group before taking the train to return to Cusco. We finally arrive to our hostal at 10.30 pm, exhausted but not over this incredible day !

TIPS TO BOOK A TOUR TO THE MACCHU PICCHU

There are several tours in the reserve of the Macchu PIcchu, generally from 3 to 5 days (inca trail, salcantay, inca jungle,...) but it is also possible to go to the Macchu PIcchu alone, by bus + train or walking from Hidroelectrica.

We chose the Inca Jungle trip because it is seems to be the most original, because it is less expensive and you can book it at the last minutes and because you have more chance to be in a group with young and sporty people.

There is way too many agencies and it is tough to distinguish them to choose one. It is good to know that many agencies gather the booking (especially in the low season) and in the same group, people can have booked with different agencies. Our agency was fine: Inka Time.

You can negotiate the prices obviously but (at least during the low season) there are often quite similar between the different agencies for the same service: an inca jungle tour of 4 days/3 nights with everything included (3 breakfasts/ 3 lunches/ 3 dinners + transport + accomodation + guide + bike + caopy + macchu picchu and an additional summit) should cost you around 200 dollars.

Be careful, the following are never included: access to the thermal baths of Santta Teresa (the air bridge, the baths, the way back after in van because it is dark), the lunch and dinner of the last day in the Macchu Picchu, the snacks and water during the trek.

The student isic card allows you to have an automatic discount of 20 dollars. It is also better to book all the activities of the tour before in the agency (canopy, rafting,..), it will be less expensive.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page