top of page

La Cordillère Blanche

english version below

Lundi 23 et Mardi 24

Au départ de Cusco, nous rentrons dans notre bus à 19h30, direction Lima et qui doit normalement durer 22h. Bonne surprise, avec le phénomène météo du "niño", un pont a été emporté par une rivière : résultat, nous devons passer par une autre route à l'intérieur des terres. Notre temps de trajet passe donc à 26h!

Nous commençons notre nuit tranquillement, mais il fait froid et la route tourne beaucoup donc nous avons du mal à dormir. Réveil à 2h, notre voisine est terrifiée car il y a eu pas mal de glissements de terrain sur notre route et de nuit cela parait un peu effrayant. Nous restons un peu éveillées pour regarder la route, mais nous nous rendormons rapidement vu que notre chauffeur a l'air de savoir ce qu'il fait.

Notre bus passe par le centre du Pérou, que nous n'avons pas eu le temps de visiter : nous sommes ravies de pouvoir faire ce détour car les paysages sont magnifiques !

Nous n'avons pas trop eu de problèmes sur la route, mais nous avons eu de la chance. Au petit matin, nous rattrappons les bus partis à 2h et 4h de l'après-midi la veille de Cusco!

Ils sont restés coincés toute la nuit à cause des glissements de terrains!

Après plus de 15h sans arrêt, nous nous arrêtons finalement dans un petit restaurant pour que chauffeurs + passagers puissent déjeuner. Tout le monde engloutit son repas et après seulement 20 minutes de pause, nous remontons dans le bus. Il nous reste encore 10h, le trajet va être long !

Nous nous occupons comme nous pouvons: livre, musique, jeu incongru..

Nous montons de plus en plus, il y a même de la neige : et là, évidemment gros embouteillage en haut du col. Tous les bus et camions sont coincés à cause de 2cm de neige. Scène assez cocasse pour nous, tous les chauffeurs descendent des bus et commencent une bataille de boule de neige (ils donnent l'impression de ne jamais avoir vu la neige), ils poussent les voitures coincées.. Nous restons bien 30 minutes bloqués!

Arrivée à 22h à Lima, après un périple riche en émotions !

Renato vient gentillement nous chercher à la station de bus et nous filons nous coucher (dans un vrai lit) pour être en forme pour le lendemain : nous reprenons un autre bus, direction le nord et Huaraz!

Mercredi 25

De retour dans le bus, pour 8h jusqu'à Huaraz, le point de départ de tous les trekks dans la Cordillière blanche, où culmine le plus haut mont du Pérou le Huascaran.

C'est aussi la ville d'où est originaire Renato, qui encore une fois nous aide beaucoup: ces parents vivent à Huaraz dans un appartement près du centre; en ce moment ils sont à Lima mais que cela ne tienne, Renato nous propose de nous donner les clés de l'appartement pour que nous y restions quand même. Nous protestons mais finissons par accepter.

Nous arrivons donc vers 15/16h à Huaraz, après un voyage sans encombre (après celui de 26h, nous sommes rodées!), et nous nous rendons dans l'appartement des parents de Renato. Nous nous installons rapidemment puis partons nous ballader en ville et nous renseigner pour les trekks. Nous retrouvons notamment Jean, un ami de Renato, guide de haute montagne, qui nous donne des conseils pour le trek que nous voulons faire. Nous profitons du wifi et de la bière locale du bistro 13 Buhos puis nous grignotons dans un petit restaurant local avant de rentrer se coucher.

Jeudi 26

Nous avions prévu d'aller voir une lagune pas loin le matin mais finalement nous restons dormir (nos grasses matinées sont rares et appréciées!). Nous passons ensuite la journée à nous préparer pour notre trek du lendemain : faire les courses, faire nos sacs, louer du matériel, regarder les bus pour aller au départ de la randonnée,.. Une journée tranquille qui fait du bien !

Diner tôt à l'appartement car le lendemain réveil à 4H30 pour prendre le bus pour Vaqueria d'où part notre trek.

Vendredi 27

Réveil à l'aube pour aller au terminal de bus à 5h15 direction Yungay. Une fois à Yungay, nous changeons de véhicule pour monter dans la cordillère : 2h30 de piste assez cahotique compensés par les paysages époustouflants, entre montagnes, lacs et verdure !

A 10h30, nous arrivons à Vaqueria, un petit village au milieu de la cordillère d'où part désormais le fameux trek de Santa Cruz. Nous demandons des indications sur le départ du chemin et par chance un local va dans la même direction et nous guide pour le début. Il nous évite un détour inutile par Colcabamba (ce que le routard nous disait de faire) et nous mène jusqu'au premier village d'Huaripampa. C'est un démarrage un peu au pas de course pas facile car l'hypoglycémie pointe du bout du nez car on a petit déjeuner tôt. Mais nous mettons au rythme et commençons la randonnée dans une vallée très verte encerclée de hautes montagnes et où broutent nombreuses vaches et chevaux en liberté.

Nous pique-niquons au poste de contrôle de la randonnée (vide) puis marchons pendant une heure ou deux heures jusqu'au premier campement, Paria. Il n'est que 14H30 donc nous continuons. A partir de 15H30, le ciel commence à s'assombrir et les nuages se font plus menaçants; c'est le problème de randonner en saison en pluie. Nous passons un deuxième campement mais il nous paraît encore tôt et nous croyons avoir encore un peu de marge avant la pluie. Nous nous trompons et rapidemment il se met à déluger et même à grêler.. Nous cherchons un endroit plat pour poser notre tente mais ce n'est pas facile car nous sommes dans une montée. Nous arrivons enfin sur une sorte de plateau, pas idéal mais qui pourrait faire l'affaire. Je veux vérifier qu'il n'y a pas quelque chose de mieux juste au tournant et je dis donc à Charlotte de rester là pendant que je vais rapidemment voir.

Pour la suite du récit, nous vous proposons deux versions des évènements:

Laura: Je me presse de monter le bout de sentier pour aller voir s'il n'y a pas un endroit plus adapté un peu plus loin. Ce que je vois ne me convainc guère donc je fais demi tour mais j'emprunte un chemin différent, je redescends dans les broussailles sur le côté pour continuer l'exploration (notamment pour trouver un accès facile à de l'eau). En arrivant à l'endroit où j'ai laissé Charlotte, elle n'est plus là. Je l'appelle et je fais un tour sur le plateau. Elle est introuvable et ne répond pas. Il fait froid, il pleut des cordes, il grêle, je suis toute seule au milieu de nulle part et j'ai perdu Charlotte.

Mon cerveau, un peu trop imaginatif sûrement, commence à se faire plein de scénarios, tout plus catastrophes les uns que les autres: elle me fait une blague (pas drôle)?; elle est allée chercher un accès à de l'eau et elle s'est fait mal en route et git donc quelque part , ne pouvant plus bouger; elle s'est fait attaquer par un puma; elle... je ne comprends pas et je commence sérieusement à flipper. Je pose mon sac sous une pierre et je cours un peu partout en hurlant "Charlotte, Charlotte,.. Charlotte putain !!" Je suis trempée de la tête au pied puisque je suis au milieu des plantes hautes (dans lesquelles j'espère apparement trouver Charlotte étendue par terre?!).

Et là tout d'un coup, j'entends un lointain sifflement et surtout j'aperçois une tache orange fluo en haut de la colline: le protège sac de Charlotte ! Ma panique prend fin: "putain mais t'es complètement malade Charlotte!!!!"

Charlotte: Il se met à grêler assez fortement et l'endroit où nous sommes ne semble pas optimal pour camper. Du coup, Laura décide d'aller voir un peu plus haut au cas où il y aurait un emplacement un peu mieux. En attendant, je fais un peu le tour pour voir s'il y a un accès facile à l'eau. Laura monte toujours, donc je me dis autant la suivre et nous trouverons bien un endroit convenable plus haut. Je la perd de vue, mais je me dis que de toute façon je la croiserai si elle redescend. Je monte, je monte, mais je ne la vois toujours pas : soit elle est redescendue par un autre chemin, soit elle s'est mise à courir parce que là je veux bien qu'elle soit rapide mais quand même!

Evidemment il grêle de plus en plus fort, je décide de mettre mon protège sac orange flashy pour que mes affaires ne soient pas complètement trempées et que Laura puisse me repérer de loin. Je me poste sur un rocher, pour voir (et être vue) à la fois en haut et en bas, mais là toujours impossible de la voir. Je crie, je siffle, toujours rien.

Surtout que c'est un peu bête, mais Laura a la tente et moi les piquets.. J'imagine déjà Laura en train d'installer la tente, avec la grêle de plus en plus forte et qui, comme il lui manque les piquets, rentre dans la tente toute plate pour se protéger. Comment je fais pour la repérér moi comme ça?

Je me remets à siffler (on ne sait jamais) et là j'entend le joli cri de panique de Laura.

C'est bon nous dormirons dans la tente toutes les deux ce soir :)

Et ce soir c'est leçon de sifflement pour Laura !

Le temps de cette petite frayeur il s'est un peu arrêté de pleuvoir et de toute façon nous sommes trempées donc nous continuons un peu à marcher pour trouver un meilleur endroit. 5 minutes plus tard, c'est chose faite. Avec nos doigts congélés, nous montons tant bien que mal la tente et nous nous réfugions à l'intérieur. Voilà, il est 17h et nous sommes dans nos sacs de couchage.

Nous dinons dans la foulée et à 20h nous dormons: au milieu des Andes, quand il pleut, il n'y a pas grand chose à faire.

Samedi 28

Le réveil sonne à 5h15 et pour changer : il pleut. Par ailleurs, il fait encore nuit, ce qui achève de nous décourager de nous lever tout de suite. Nous partons finalement vers 7h30, sous la pluie.

Nous devons randonner jusqu'à Punta Union, un col qui culmine a plus de 4700m, pour pouvoir rejoindre la vallée de l'autre côté : ce qui signifie beaucoup de montée. A cette altitude, notre souffle est plus difficile à trouver. Nous passons par des lagunes coincées entre les montagnes : un vrai décor du "Seigneur des anneaux". Malheureusement il y a beaucoup de nuages et nous devinons à peine les nevados au dessus de nous.

Après 2h de montée, nous arrivons au col et là la vue est incroyable : de l'autre côté il fait (presque) beau et il y a une lagune turquoise juste en dessous d'une montagne enneigée!

Nous redescendons en 1h la vallée pour rejoindre Taullipampa où nous allons déjeuner toutes seules avec vaches et chevaux !

Nous continuons à descendre et nous décidons de ne pas aller voir une autre lagune, car il fait trop nuageux. Et nous voulons camper le plus loin possible, pour pouvoir rentrer tôt le lendemain. Mais évidemment c'est là que les histoires commencent.

Le paysage change complètement, nous arrivons tout en bas de la vallée qui est pratiquement désertique avec le rio au milieu. Nous perdons le chemin, bizarre il faut que nous traversions la rivière, mais il n'y a aucun passage. Mais Laura trouve un arbre salvateur et comme des singes (bien chargés), nous traversons la rivière. Nous continuons à marcher, dans le sable, sur des petits chemins au milieu des plantes (qui piquent): le chemin nous semble un peu dur, mais comme nous voyons des traces de mules, nous pensons être dans la bonne direction. Le vent souffle contre nous, cela fait 2h que nous marchons et nous arrivons enfin au pied de la grande lagune !

Nous nous posons quelques minutes pour reprendre des forces et là nous voyons un chemin (qui semble être beaucoup plus large et praticable), mais de l'autre côté de la lagune !

Nous allons donc devoir traverser la rivière, nous vérifions sur le plan et oui en effet il fallait aller à gauche dès le début de notre marche (et non pas passer sur un arbre).

Découragement total, nous suivons la rivière depuis pas mal de temps et depuis le début elle est trop profonde pour pouvoir la traverser.

Laura a l'air un peu découragée, nous avons pratiquement perdu une heure et nous ne savons pas si nous pourrons traverser..

Petite blague pour lui remonter le moral, il ne nous manque plus que des sables mouvants et nous aurons tout vu aujourd'hui !

Il y a une mini rivière à traverser pour commencer, d'un air plein d'entrain je lui dis "allez on y va ça va aller". Et là, je me retrouve une jambe enfoncée jusqu'en haut de la cuisse dans le sable. Gros moment de fou rire, je rampe pour m'extirper de là.

Laura doit encore traverser, elle pense avoir trouvé un endroit plus sûr pour traverser et là, deuxième fou rire, elle se retrouve les deux jambes enfoncées jusqu'aux genoux !

Je l'aide pour sortir, mais il nous reste toujours le problème de cette grande rivière à traverser. Nous perdons un peu espoir, Laura propose de traverser à dos de vache: nous nous imaginons déjà sacs sur la tête à traverser.

A ce moment là la rivière semble un peu moins profonde, j'y vais prête à être complètement trempée, mais surprise il n'y a presque pas d'eau ! Nous traversons donc en se mouillant jusqu'au genoux seulement, moindre mal ! Nous rejoignons l'autre côté et nous trouvons effectivement un véritable chemin qui fait le tour de la lqgune. Nous l'empruntons pendant 45 minutes et nous arrivons à un site de camping.

Comme le temps commence à se couvrir, nous décidons de planter la tente pour éviter de se reprendre la pluie comme la veille. Le site de camping est vraiment joli, au bord de la rivière, entre les montagnes et avec nos amis les vaches et les chevaux. Nous nous installons tranquillement, jeu de cartes, thé de maté puis il se emt enfin à pleuvoir donc nous nous abritons dans la tente.

Petit tremblement de terre alors que nous sommes sous la tente, un peu moins rassurant que la dernière fois mais cela ne dure pas ! Diner et dodo tôt à nouveau.

Samedi 28

Réveil tôt et cette fois nous pouvons partir plus tôt car il ne pleut pas. A 7h30, nous sommes donc en route. Nous longeons la rivière sur du plat ou de la descente gravillonnée. Les paysages sont superbes. Nous avons un bon rythme (Charlotte galoppe devant comme un petit cabri et je suis derrière, un peu moins vite - mon truc c'est plus la montée et j'ai perdu un lacet en route !) et à 10h45, nous sommes à Cashapampa, la fin du trek.

Nous tombons tout de suite sur un mini-van pour Caraz. Nous faisons une pause pour nous renseigner sur la location de vélo pour le Canyon del Pato que nous voulons explorer le lendemain. Nous rejoignons ensuite Huaraz vers 15h. Nous profitons de l'après midi pour faire une machine, se doucher et nous poser dans un bar dans le centre. Nous rencontrons deux péruviens de Lima avec qui nous jouons aux cartes et au jeu de la "tour". Nous allons ensuite partager un "chilcano" (pisco, sprite - cocktail dont les péruviens sont décidement fan mais pas nous !) avec eux.

Dimanche 29

Départ tôt (comme d'hab) pour Caraz où nous louons des vélos (super agence: Pony Expeditions) pour la journée. Nous partons pour une descente de 40km jusqu'au village au fond du canyon.

Nous passons sous 35 tunnels creusés dans la montagne, et nous traversons ce canyon incroyable: proportions impressionantes avec montagnes de pierre et fleuve au fond. Aucune barrière le long de la route, cela donne un peu le vertige ! Nous passons un endroit où il y a eu une avalanche de pierre qui a bloqué la route il y a plus d'un mois et dont ils viennent de ré-ouvrir le passage.

Après 3 heures de descente tranquille, nous arrivons au village au fond du canyon. Nous trouvons une voiture qui remonte dans laquelle nous chargeons nos vélos. Nous remontons mais devons nous arrêter sur la route car les tracteurs travaillent à l'endroit où il y a eu le glissement de terrain et ils ont bloqué l'accès. On nous annonce une heure trente d'attente... Première réaction européenne d'agacement, puis nous faisons comme tous les autres voyageurs, nous nous asseyons sur le bord de la route et prenons notre mal en patience. Bien nous fait car finalement au bout d'une demi heure, on nous laisse passer.

Nous rentrons directement à Huaraz après. Nous prenons un bus de nuit pour Trujillo le soir même.

English version

Monday 23 and Tuesday 24

From Cusco, we take a bus at 7:30 pm for Lima : the bus is supposed to take 22 hours !

But hopefully, with the "niño" phenomenon, a bridge was taken by the waters : wwhich obliges our bus to change route and go trough the midlands. Our travelling time is now supposed to be of 26 hours !

We begin our night slowly in the bus, but it's getting kind of cold and the road has a lot of loops, so it's hard for us to sleep peacefully. We wake up at 2am, our neighbour is completely terrified, since there's a lot of land slides on our road and with the night it's quite terrifying. We stay awake for some time, but we go back to sleep quickly since our driver seems to know what he's doing.

Our bus' route goes throught the middle of Peru, which we didn't have tie to visit so we're happy to discover its beautiful landscapes.

We didn't had that much problems on the road, but we were lucky. The next morning we come across other buses which left Cusco at 2 and 4pm the day before!

They were stuck all night long, because of the land slides !

After more than 15 hours with no pause, we finally stop in a little restaurant in the middle of nowhere, so that everyone (drivers and passengers ) can take a break and eat. Everyone swallows its meal and after only 20 minutes, we go bak in the bus. We still have more than 10 hours of travelling, the route is going to be long !

We try to make the most of the trip and do stuff : we look up our next itinerary, read, listen to music and play stupid games ...

The bus is going higher and higher, we even see snow : and of course thats' when we stay stuck in the middle of nowhere due to 2cm of snow.. Very funny scene for us, all the drivers begin a sow fight (as if they never saw sno before), they push all the cars stuck in the middle of the road... We stay there stuck for almost half an hour !

We arrive in Lima around 10pm, after a very sensational journey !

Renat kindly comes to pick us up at the bus station and we go to bed as fast as we can (in a real bed this time) not to be too tired for the next day : since we're taking another bus for Huaraz in the north of Peru !

Wednesday 25

Back in the bus for a 8 hour trip to Huaraz, the departure city to go trekking in the Cordillera blanca, where you can find the higher mountain of Peru the Huascaran.

It's also Renato's birth city, nce more helps us a lot : his parents live right in the center of Huaraz in an apartment; for the time being they are staying in Lima so Renato offered us to stay there. We protest a little, but we finally accept this nice offer.

We arrive in Huaraz around 3-4pm, after a safe trip (after the 26hour trip nothing frightens us!), and we go directly to Renato's parents house. We settle all our stuff and go quickly around the city to get some informations about all the trekks. Thanks to one of Renato's friend, Jean a guide in Huaraz, we get a lot of tips for our route !

We make the most of the wifi connexion in the bar called 13 Buhos and we go for a little dinner in a local place before going to bed.

Thursday 26

We wanted to go see a laguna in the morning, but we finally stay a little late in bed (sleeping a lot is rare!). We then spend the day getting ready for the trekk : we're leaving the next day and we have to prepare our bags, buy all our food, rent some stuff and check the bus departures..

A very relaxing day that we enjoyed a lot :)

We have an early dinner at the apartement because tomorrow we'll wake up at 4:30 am to take the bus and go to Vaqueria where our trekk starts.

Friday 27

We wake up really early to go to the bus terminal at 5:15pm for the city of Yungay. Once there, we hop in another car to go up the mountains : 2 and a half hours on a really cahotic road but going through incredible landscapes, lagunes and steep mountains !

We arrive in Vaqueria around 10:30 am, a small town in the middle of the andes where the famous Santa Cruz trekk starts. We ask for our route and by chance we ran into a local guide going the same way. He guides us for the beginning of the trekk and thanks to him we skip a useless loop via Colcabamba (what our guide "le routard" told us to do) and actually gain some precious time !

We arrive in the village of Huaripampa, but the start of the caminata is quite difficult, our guide is really fast and since we ate really early hypoglycemia is not that far !

After a short break and so food, the walk seems easier and we start walking in a very green valley, surrounded with really high mountains, horses and cattle running freely !

We have lunch at the check point (empty), and then we start walking for one or two hours until the camping ground of Paria. It's only 2:30pm so we decide to continue walking. But at 3:30pm the sky seems to be getting very grey and clouds are looking quite scary: that's the problem since we're in th rainy season. We pass another camping ground, but it's really still early so we continue. But we were a little optimistics, since it starts raining really hard and even hailing. We try to find a place to install the tent, but there seems to be no good spot : we're right in the middle of a very steep hill, to quite perfect for us.

I want to make sure we're not missing anything further ahead, so I ask Charlotte to stay there so I can check quickly.

For the next minutes, you'll have our two different stories :

Laura's story : I go quickly uphill to see if there's a place where we could stay. What I see is not that interesting so I decide to go back down on a different track to continue my observation (I'm trying to find a place where we could have an easy access to the water). When I arrive where I left Charlotte, she's nowhere to be find !

I call her and go around the plateau. I can't find her and she's not responding !

I'm really cold, it's raining really heavily, even hailing, I'm alone in the middle of nowhere and I lost Charlotte. My imagination starts running wild and I'm thinking about several senarios, all more apocalyptic : is she trying to make a jke (unfunny one), did she try to find an access to the water, hurt herself on the way and now she's lying down somewhere? Was she attacked by a puma?

I don't understand and I really begin to be scared. I leave my bag on the side and start running everywhere shouting "Charlotte, Charlotte, god !". I'm completely wet, in the middle of the high herbs (in which I hope I'll find Charlotte laying down?!). And then suddently I hear a low whisle and I see far away a small orange dot up a hill : Charlotte's bag protection!

My panic ends : "damn Charlotte but you're completely insane!"

Charlotte's story : It's hailing really hard and the place where we are doesn't seem to be very optimal to camp. So Laura decides to go higher to look up if there's a better place. I don't want a wait and do nothing, so I decide to go around to check if we can have an easy access to the water. Laura is going higher and higher, so I say to myself I'd better follow her and we'll find something nice up there. And then I can't seem to see her anymore, but anyways I will see her hen she'll be going down. I go up and up but I still can't see her : there's 2 solutions, mayb she took another path to go down or maybe she's just been running the whole time, because ok she's fast but now is really really fast !

Of course the hailstorm is getting stronger, so I decide to put on my orange bag protection so that my stuff won't be totally wet and it will also help me get noticed from far away.

I go wait on a big rock, to be able to see (and to be seen) up nd down, but I still can't see her. I scream, I whisle, nothing...

And of course it's a bit stupid, since Laura has the tent and I have the pegs.. I already imagine Laura settling the tent, with the hail growing stronger, and since she has no pegs : entering a flat tent to get protection. How am I suppose to see her this way?

I go back to my whisling (we never know) and I hear a nice scream of panic : it's Laura.

Perfect, we'll be sleepng both of us in a tente tonight !

And also tonight Laura we'll have a lesson of whisling :)

We meet again and the rain/hail magicaly stops. We're completely wet and we decide to go up and find nice spot. With our fingers completely frozen we settle the tent and take refuge as quickly as possible. We have a nice dinner and go to bed at 8pm : we're sleeping in the middle of the Andes, so when it's raining there's not much to do !

Saturday 28

The alarm bips at 5:15am, but it's still raining and still dark : we're a little demotivated to we prefer to go back to sleep. We finally leave the campside at 7:30am, still raining.

We have to walk until Punta Union, a mountain pass which culmnates at more than 4700m!

We have to pass it in order to get on the other side of the Valley: so it's mean a lot of climbing. At this height it's hard to breath!

We pass by beautiful lagunas stuck between the mountains : it looks like landscapes from "Lord of the rings". Unfortunately there's a lot of clouds and we can only see little of the snowy mountains. After 2 hours of climbing, we arrive at the passage and what we seen is breathtaking : on the other side there's a turquoise laguna just under a snowy top !

We go down the valley for one hour to get to Taullipampa, where we stop for lunch alone in the middle of horses and cows. We continue our descent and we decide not to go to another laguna, since it's too cloudy and we won't be able to see much. We want to go camp as far as possible in order to get back to Huaraz early the next morning. But of course this is when things get complicated !

The landscape changes completely when we arrive down the valley : it looks like a desert with the river right in the middle. We loose the track, it's weird we have to cross the river but there is no apparent way. But Laura founds a tree and like little monkeys (well loaded with our bags), we climb on it to go through the river. We keep on walking, in the sand, on small tracks in the middle of hitchy plants : the way seems pretty difficult but since we can see mule footprints, we are confident. We have the wind against us, we have been walking for almost 2 hours and at last, we get to the foot of the huge lagoon.

We rest for a few minutes and there, we see a track (that seems large and easy), but on the other side of the lagoon ! This means that we are going to have to cross the river.. We check on the basic plan and indeed we were supposed to walk on the left side of the lagoon and river from the beginning (and not climb on a tree!).

Big discouragement, we have been following the river for a while and it really seems to deep to be crossed. Laura seems a bit disheartened, we have almost an hour and we don't know where we will be able to cross the river. Quick joke to cheer her up : there's only quicksand missing qnd we will have had everything today !

There is a small river to cross to start and full of enthusiasm, I decide to cross there. And there I am, one leg fully sank in the sand. Big laughter, I have to crawl to get out of it. Laura still has to cross; she believes she has found a safer place to cross but false impression: she ends up with both her legs in the sand. I help her to get out but we still have the main branch of the river to go through. We start to loose hope: Laura suggests to cross on a cow, we can already picture ourselves with our bags on our heads to cross.

But at that point, the river seems shallower and I start to walk through it, taking the risk to completly immerse myself but surprise, it's not ok. We only go into the river until our knees, lesser evil !

We finally reach the other side and do get into a proper track that walk us all the way around the lagoon. Within 45 minutes we get to a camping site. Since it is getting cloudier, we decide to set the tent to avoid the rain like the day before. The camping site is really pretty, near the river, between mountains and with our friends the cows and the horses. We settle down, card games, mate tea and when it finally starts to rain, we enter the tent.

There is a little earthquake at that point, a bit less reassuring than last time but it doesn't last! Diner and bed early again.

Saturday 28

We wake up early and this time we can leave early since it is not raining. At 7h30 we are on track. We wak alongside the river on a flat to downhill path full of gravel. The landscapes are amazing once more. We have a good pace (Charlotte runs up like a mountain goat and I follow behind, a bit slower - I am more keen of going up and I lost one of my lace !) and at 10H45 we are in Cashapampa, the end of the trek.

We find a mini-van for Caraz right away. We take a small break there to ask for bike rental for the following day. We are back in Huaraz at 3 pm. We take advantage of the afternoon to do some laundray, shower, and go for a drink in the center. We meet two peruvians from LIma and we play cards and the "tower" game with them. We then go for a "chilcano" (cocktai with sprite, pisco and lime that peruvians love but of which we are not that keen).

Sunday 29

Early departure (as always) for Caraz where we rent bicyles (good agency : Pony expeditions) for the day. We go for a big descent of 40km to a village at the bottom of the canyon.

We pass under 35 tunnels digged into the mountain et the whole canyon is unbelivable: huge proportion with rock mountains and a river at the bottom. No barriers along the way, it gives some vertigo ! We go through a spot where a lot of rocks fell on the road more than a month ago and where the passage has just be re-opened.

After 3 hours of going down slowly, we reach the bottom of the canyon. We find a car that can drive us up with the bikes. Unfortunately we have to stop on the way because the machines are working at this spot where the landslide happened and they blocked the way. We are told that we will have to wait for an hour and a half.. Firt european reaction of irrition but then we do like all the other passangers, we sit on the side of the road and just wait. And all the best, because at the end we only get to wait for 30 minutes.

We go back to Huaraz directly after that. We take a night bus to Trujillo that same night.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page