top of page

Quito

English version below

Samedi 18

Après deux heures de bus, nous arrivons à Quito, au terminal de Quitumbe, au nord de la ville.

Nous devons nous rendre chez Patricio, notre couchsurfer. Cela nous prend une heure de bus de plus: le système de transport public à Quito parait très développé et organisé. Arrivées près de la maison de Patricio, nous allons dans un "locutorio" pour l'appeler et que nous le retrouvions. Nous voyons donc arriver un jeune équatorien, qui a l'air gentil.

Il vit dans un appartement assez grand avec Dora, une équatorienne de 32 ans, qui vient de Guayaquil, très sympa. Ils sont colocataires depuis 3 mois seulement (l'amie avec qui Dora vivait est repartie à Guayquil) et on sent qu'ils ne se connaissent pas très bien encore.

Nous discutons un peu avec eux, et ensuite nous allons faire une sieste parce que nous voulons sortir ce soir et nous sommes épuisées à cause de la nuit blanche de la veille. Nous devons retrouver un couple d'amis que nous avons rencontré à Baños pour diner puis sortir. Nous nous allons nous coucher vers 18h et mettons un réveil pour 20h.

... A trois heures du matin je me réveille en sursaut : nous n'avons pas entendu le réveil et je vois plein de messages de nos amis sur notre portable, ils sont venus nous chercher et nous ne sommes pas descendues.. Quel échec ! Décidement cette journée n'est pas une grande réussite entre le Cotopaxi et notre soirée.

Dimanche 19

Nous sommes debout tôt, après une nuit de 13h ! Nous allons faire les courses avec Dora pour faire un brunch avec des crêpes. Nous cuisinons donc des crêpes sucrées et salées et nous mangeons tous ensemble. Dora est aussi gourmande que nous donc on s'entend bien !

Ensuite nous voulons aller visiter le musée national d'Equateur et Patricio et Dora décident de venir avec nous puisqu'ils ne l'ont jamais visité. Evidemment, il se met à pleuvoir quand nous partons mais tant pis, on commence à avoir l'habitude.

Le musée est assez intéressant: il retrace l'histoire des différentes civilisations d'Equateur depuis la pré-histoire avec de nombreuses céramiques et poteries ainsi que des bijoux et des ornements en or et en métal. La troisième partie du musée évoque la période de la colonisation avec beaucoup d'arts religieux mais nous avons pas le temps de le visiter (quel dommage!).

Ensuite nous allons faire des courses pour le diner de ce soir (Dora a la bonne idée de faire des fajitas - nous avons déjà beaucoup mangé ce midi mais nous sommes toujours partantes !) puis nous allons dans un petit cinéma local pour voir un film équatorien "ochentaysiete". Nous prenons une bière avant le film (nous avons beaucoup de chance de pouvoir commander une bière un dimanche; c'est normalement interdit par la loi de vendre de l'alcool le dimanche...). Le film nous plait beaucoup: c'est l'histoire d'amis d'enfance qui se retrouvent alors qu'ils ne sont pas revus depuis l'accident d'un de leurs amis. La musique et les photos sont très belles !

Après le film, nous rentrons à l'appartement et passons une bonne soirée avec nos fajitas.

Lundi 20

Nous nous rendons dans le centre pour faire le free walking tour à 10h30 (organisé par le community hostel, près du marché central). Nous sommes un très grand groupe et c'est en anglais donc cela nous semble un peu trop touristique (comparé au free walking tour de Cusco notamment) mais c'est tout de même bien : nous commençons par le marché central puis nous allons sur la place principale où nous assistons au changement de la garde présidentielle (qui a lieu tous les lundis à 11h).

C'est un grand protocole avec de la musique, et sur le balcon, le président et beaucoup de ministres. Nous continuons la visite par la Compania de Jesus, une superbe église avec une quantité d'or impressionante à l'intérieur (si on vendait tout cet or, l'Equateur pourrait rembourser toute sa dette extérieure soit disant); la plaza de Fransisco avec une autre jolie église. Nous faisons un arrêt dans une boutique de "dulces quiteños" avec du mais grillé, du chicharron (porc grillé), de la peau de porc, des cacachuètes sucrées, du "dulce de leche", de la noix de coco avec du sucre et plein d'autres gourmandises peu saines. Nous finissons par la rue "la ronda", dans le quartier bohème/ artistique de Quito, après une belle vue sur "le Pancillo" (une colline en haut de laquelle se trouve une statue d'une vierge ailée).

Il est 14h mais comme nous avons grignoté plein de choses (nous avions très faim), nous décidons d'aller visiter la basilique avant d'aller déjeuner.

Nous allons jusqu'à la basilique avec deux italiens rencontrés pendant le tour. Nous montons tout en haut de la basilique avec une série d'échelles toutes plus vertigineuses les unes que les autres; dure épreuve pour Charlotte et son vertige mais cela vaut le coup: la vue est superbe ! En redescendant, je me prends les pieds dans les escaliers à la sortie de l'église et je me foule la cheville... J'aurais tenu un mois et demi sans rien me faire à la cheville, c'était trop beau pour être vrai. Rien de bien grave mais tout de même, il va falloir se racheter une bande.

Nous allons enfin déjeuner au marché central vers 15h où nous goutons la "corvina", un plat composé d'un ceviche équatorien (moins bon que le péruvien selon nous), de poisson frit et de patates. C'est très bon. Ensuite, évidemment nous avons envie d'un café donc nous partons en quête d'un endroit sympa pour se prendre un café, avec les deux italiens. Alors que nous marchons dans la rue, nous croisons un vieux monsieur qui sort de nulle part et qui nous dit : "Vous voulez voir un patio?" Nous disons oui bien sûr et nous nous retrouvons dans la maison de cet italien de 70 ans qui vit en Equateur depuis une trentaine d'années. Linguiste de profession, il nous parle de toutes les langues indigènes d'Amérique latine et puis nous discutons de politique équatorienne. Nous passons l'après midi à boire le thé, accompagné d'un délicieux gateau à la banane, et à converser tous les 5, c'est improbable et super.

Nous rentrons ensuite chez Patricio où nous grignotons un petit sandwich avec Dora avant de sortir prendre un verre dans le quartier; ils vivent tout près du quartier le Mariscal, le quartier des bars de Quito. C'est un lundi soir donc il n'y a pas foule mais nous prenons une bière dans un bar et passons une bonne soirée. Patricio ne nous rejoint que plus tard et nous avons donc le temps de découvrir qu'il n'avait pas dit à Dora que nous étions des couch surfeuses.. Il lui avait parlé d'amies francaises rencontrées à Baños; ce qui n'est pas du tout le cas. Enfin, comme nous nous entendons bien avec Dora, nous en rions : Patricio est assez jeune (il n'a que 21 ans en fait; non 23, comme le disait son profil couch surfing) et Dora nous dit que cela lui fait penser aux genres de mensonges que ferait son peitt frère du même âge.

Mardi 21

Nous partons tôt pour monter en haut du téléférique du haut duquel nous avons une belle vue panoramique de toute la ville, entre les nuages bien sûr. Le haut du téléférique se trouve au dessus de 4000m d'altitute, sur les côteaux du volcan Ria quelquechose. On peut arriver au sommet en 3 heures mais comme j'ai un peu mal à la cheville on se balade juste aux alentours et pour une fois nous sommes raisonables.

En redescendant dans les "oeufs", nous rencontrons deux équatoriennes qui nous proposent de nous ramener en voiture en ville. Elles parlent toutes deux francais et sont très gentilles.

Nous allons déjeuner dans le quartier du Mariscal dans un restaurant local: nous partageons un "lomo saltado" et un guarita (estomac de boeuf), plat très local qui n'a pas beaucoup de gout mais dont l'aspect n'est guère ragoutant.

Ensuite nous prenons le bus et allons visiter la capilla del hombre (musée où sont exposées les oeuvres du peintre Guayasamin) et la maison du peintre. Guayasamin est un peintre équatorien contemporain (il est mort à la fin des années 90)) très connu (il a remporté un concours biennal en espagne contre Dali et Picasso!) mais dont nous n'avions jamais entendu parlé.. La capilla del hombre est un batiment piramidal en béton inspiré des différentes cultures indigènes de l'Amérique Latine où le peintre a voulu rassembler ses oeuvres pour qu'elles restent dans son pays. Nous découvrons ses toiles et nous adorons (jamais les mêmes cela dit!). En plus, nous avons le droit à des visites guidées privées à chaque fois, ce qui rend le tour très intéressant.

Nous nous dépechons de rentrer chez Patricio parce que nous voudrions partir pour Mindo le soir même. Mais nous réalisons que nous n'avons même pas regardé les horaires de bus; or il s'avère que le dernier bus est à 16h donc c'est raté.

Nous restons donc une nuit de plus à Quito, où nous cuisinons avec Dora et Patricio et nous faisons nos affaires pour partir le lendemain très tôt pour Mindo.

english version

Saturday 18

After two hours of bus, we arrive in Quito, in the terminal Quitumbe, in the northern part of the city.

We have to go to Patricio's appartment, our couchsurfer here. It takes us one more hour by bus: public transports in Quito seem to be very developped and organised. Once we get nar Patricio's place, we go to a "llocutorio" to call him and meet with him: a young Equatorian that seem nice comes to fetch us.

He lives in a quite bg apartment with Dora, an Equatorian girl of 32 years old, from Guayaquil, very nic. They have been roomates for 3 months only (the friend with whom Dora wwas living went back to Guayquil) and you can see that they don't know each other that well yet.

We chat with them for a while and then we take a nap because we want to go out tonight and we are exhausted since we did not sleep last night. We plan to meet up with some friends that we met in Baños for diner and then go out with them. We go to sleep at 6 pm and put an alarm for 8.

At 3 am, I suddenly wake up : we did not hear the alarm and I see all the messages that our friends sent us on my phone, they came to fetch us and we did not even answer.. What a failure! Clearly, today was not a success, with the Cotoaxi and this night.

Sunday 19

We get up early, of course we slept 13 hours ! We go food shopping with Dora to prepare crepes for brunch. We cook sweet and salty crepes and we eat all together. Dora likes to eat as much as we do so we get along well ;-)

Afterwards, we go visit the national musuem of Ecuador and Patricio and Dora decide to come ith us because they have never been. Of course, it starts to rain when we leave but we start to be used to it so we don't really mind.

The museum is quite interesting : it takes us through the history of all the civilisations of Ecuador from pre-historical times with a lot of pottery as well as many metal works and jewls in gold. The third part of the museum is about the colonial times with a lot of religious art but we don't have time to visit it (too bad !).

We then go food shopping (again) for dinner tonight (Dora suggested that we made fajitas - we already ate a lot but to eat, we are always keen!) and after, we go to a local movie theater to watch an Ecuatorian movie "ochenta y siete". We share some beers before the movie starts (we are very lucky to be able to order a beer on a Sunday; it is forbidden by law to sell alcohol on Sundays..). The movie is really nice: it is the sotry of childhood friends that meet again after not having seen each other for many years after the accident of one of their friends. The music and the pictures are beautiful !

After the movie, we go home and spend a good night with our fajitas.

Monday 20

We go to the city centre for the free walking tour at 10.30 am (organised by the community hostel, next to the central market). We are a big group and the tour is in english so it feels a bit too touristy for us (compared to the free walking tour in Cusco for example) but we still enjoy it: we start by visiting the central market and then we head to the main square where we watch the change of presidential guard (that takes place every monday at 11 am).

It is a big ceremony with music and on the balcony of the presidential palace, the president and some ministers. we continue the visit in the Compania de Jesus, a beautiful church full of gold (apparently, if you were to sell all the gold from the church, you could repay all of Ecuador's external debt); the plaza Fransisco with another church. We stop in a sweet shop that sells "dulces quiteños" with toasted mais, chicharron (grilled porc), porc skin, sweet mani, coconut with sugar and other unhealthy sweets. We end in the street la ronda, in the bohemian/artistic district of Quito, after a beautiful viewpoint on the "pancillo" (a hill on which there is a statue of a virgin with wings).

It is 2 pm but since we ate a lot of little things on the way, we decide to go visit the basilic before getting some lunch. We go there with two italiens that we met in the tour. We climb all the way up to the top of the basilic with a serie of vertiginous ladders; a bit tough for Charlotte and her vertigo but it's worth it: the biew is amazing ! When we get down, I twist my ankle on the stairs in front of te church ... I lasted a month and a half without any ankle problem, it was too good to be true. Nothing serious but still, I am going to have to buy a protection.

We finally go have lunch at the central market around 3pm and we try the "corvina", a typical Ecuatorian meal made of Ecuatorian ceviche (less tasty than the Peruvian one according to us), fried fish and potatoes; it is very good. We want to a coffee after this so we look for a coffee place to have one with the two italiens. As we are walking in the street, an old man comes to us and says : "do you want to see a patio?" We agree for sure and we follow him into his house. Matias is an italian of 70 years old who has been living in Ecuador for thirty years. He is a linguist and tells us about all the indigenous languages of Latin America and about Ecuatorian politics. We spend the afternon drinking tea, with a delicious banana bread, and to chat the 5 of us; it is random and great.

We go back to Patricio's appartment and we eat a small sandwich with Dora before going out for a drink in the neighbourhood; they live very close to the area the Mariscal, where all the bars and clubs are. It is a Monday night so there is not many people but we have a beer in a bar and have fun. Patricio meets us up a bit later so we have time to discover that he actually did not tell Dora that we were couchsurfers.. He told her about French friends that he had met in Baños; which is not the case. But since we get along well with Dora, we just laugh about it: Patricio is quit young (he is only 21 and not 23 as said in his couchsurfing profile) and Dora tells us that this kind of lies reminds us of her brother of the same age.

Tuesday 21

We leave early to go up the cable car from where we have a beautiful panorama of the whole city, with some clouds obviously. The top of the cable car is above 4000m, on the volcano Ria XX. It is possible to reach the summit of the volcan in 3 hours but for once we decide to be reasonable because of my sore ankle and we just walk around.

On the way down, we meet two Ecuatorian girls who offer to drop us off in town. They both talk french and are really nice!

We have lunch in the area the Mariscal in a local restaurant: we share a "lomo saltado" and a "guarita" (beef stomach), local dish that does not taste much but has a rather unappealing texture.

We then take the bus to go and visit the capilla del hombre (museum where you can see a lot of Guayasamin's paintings) and the house of paintor. Guayasamin is a contemporary Ecuatorian paintor (he died at the end of 90s); he is very famous but we had never heard of him. The capilla del hombre is a piramidal buillding inspired of the architecture of the different indigeneous culture of South America where the paintor has gathered a lot of his work so that they remain in his country. We discover his work with greta pleasure and we love it (never the same piee of art though!). In addition, we have private guided visit each time, so both tours are really interesting.

We hurry back to Patricio's appartment because we want to leave for Mindo that same night. But we realise that we did not even check the bus times; and actually there is no bus after 4pm so it's too late to leave today.

We stay one more night in Quito, cooking with Dora and Patricio and we get ready to leave very ealry the following day for Mindo.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page