top of page

Randonnées équatoriennes

English version below

Lundi 13

Nous arrivons à Latacunga vers 20h, après deux heures de bus depuis Baños. Nous prenons un taxi jusqu'à l'auberge que nous avons réservé, Hostal Tiana, dans le centre.

Nous restons diner à l'auberge, pour nous reposer un peu vu que je ne me sens pas très bien. Nous pensons aller faire un bout de la "Quilotoa loop" le lendemain matin. Nous voudrions faire une marche de 6h environ autour de la lagune Quilotoa (qui est apparemment très belle) et faire un jour de plus de randonnée pour arriver au village de Chugchilan.

Mardi 14

Au réveil, tout va beaucoup mieux, nous préparons nos sacs pour 2 jours de randonnée et nous prenons le bus de 9h30 qui se rend au village de Quilotoa. Dans le bus (qui dure 2h), nous changeons finalement nos plans: nous allons finalement plutôt faire un trekk de 3j partant de Quilotoa et arrivant à Sigchos. C'est parfait : nous n'avons prévu qu'un seul t-shirt chacunes !!

Nous arrivons à midi, le temps de prendre un arroz con pollo, de laisser passer une averse de grêle et nous sommes parties. Malheureusement il y a beaucoup de nuages, car il est déjà assez tard : la lagune n'est donc pas au soleil, mais elle est tout de même magnifique !

Nous devons normalement en avoir pour 5-6h de rando, en longeant d'abord la lagune puis en descendant dans un canyon jusqu'au village de Chugchilan. Nous croisons au tout début du chemin, un suisse rencontré à Baños, qui nous avoue que cette journée de marche a été la plus difficile des 3j! Mais nous comprenons rapidement pourquoi : dans notre sens, ce n'est que de la descente dans du sable. Ce qui est superbe pour nous, mais beaucoup moins marrant dans l'autre sens. Nous courrons pratiquement tout le long du chemin : Laura qui d'habitude déteste la descente est complètement euphorique!

Même la pluie n'arrive pas à nous démoraliser : comme dit Laura, une fois que tu as accepté d'être mouillée, ça ne change pas grand chose !

Nous mettons finalement 3h pour rejoindre Chigchulan et ce sans nous perdre !

Le chemin est très mal balisé, vu que les locaux effacent toutes les indications pour que les touristes soient obligés de prendre un guide (bon esprit)! Mais heureusement nous étions tombées dans le bus sur un italien avec des descriptions super précises du chemin.

Nous nous posons à l'auberge Cloud Forest : douche chaude et feu pour faire sécher toutes nos affaires (dont notre unique t-shirt).

Mercredi 15

Réveil à 7h pour partir le plus tôt possible avec le soleil. Aujourd'hui nous devons normalement rejoindre le village d'Insinlivi qui est à 5-6h de marche. Mais si nous arrivons tôt là-bas, nous voulons continuer jusqu'à Sigchos (3 à 4h de plus).

Nous en profitons, un petit-déjeuner d'ogre nous est servi : salade de fruits, oeuf, yaourt, muesli, pain, c'est la fête !

Nous partons, vers 8h sous un temps magnifique, ça nous change. Nous commençons un peu à comprendre le climat ici : le matin il fait super beau, à midi il commence à pleuvoir (ou grêler au choix) et vers 17h le beau temps revient.

Nous marchons pendant presque 4 heures dans un paysage magnifique : grande descente dans le canyon, puis nous longeons la rivière et remontons de l'autre côté. Nous nous perdons qu'une fois, en perdant à peine 20 minutes; plutôt une réussite pour nous.

A la fin d'une montée plutôt rude nous arrivons au village d'Isinlivi à midi. Nous nous arretons à l'auberge Lulu Llama où nous sommes accueillies par le volontaire hollandais en charge qui nous prépare un super sandwich chaud pour déjeuner. Nous le dévorons avec la vue magnifique sur la vallée.

Comme il est encore tôt, nous décidons de continuer notre route (qu'allons nous faire toute l'après midi sinon ?!) jusqu'à Sigchos. Nous nous doutons que nous allons nous prendre la pluie mais bon on fera avec et nous commençons à rythme soutenu pour éviter les dégats. Nous dévalons le chemin jusqu'en bas du canyon et là il se met à pleuvoir, au début doucement mais après une dizaine de minutes dans la montée, la pluie s'intensifie et c'est une vraie tempête! Nous devons nous abriter sous le rebord du toit d'une maison, mais finalement nous continuons notre route car la pluie n'a pas l'air de s'arrêter.

Notre chemin nous mène jusqu'à une route principale et nous ne savons pas dans quel sens la prendre: nos indications ne correspondent pas vraiment.. Nous choisissons de monter puisque Sigchos se trouve de l'autre côté de la montagne, mais sans grande conviction. Au bout de 15/20 minutes nous arrivons à un paté de maison avec une église et une école. Nous nous abritons sous le toit d'une l'école pour regarder à nouveau le plan. Petit moment de découragement : il pleut comme jamais, le tonnerre retentit de plus en plus fort et nous sommes totalement perdues.. Nous avons un bref espoir car nos indications évoquent une église à la fin du chemin, mais cela voudrait dire que nous avons soit pris un grand raccourci soit été très très rapides (dans les deux cas peu probable..). Je fais le tour des maison pour voir si quelqu'un peut nosu renseigner; la plupart sont vides et fermées à clé; j'ouvre les portes ouvertes sans grand espoir, mais finis par tomber sur une mamie à qui je fais très peur en entrant chez elle. Elle m'explique tant bien que mal que nous ne sommes pas du tout sur la bonne route, que SIgchos se trouve à 1h30 d'ici de l'autre côté.. Je vais donc retrouver Charlotte pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, il fallait donc prendre à droite la fameuse route où nous avons hésité..

Après une petite barre de céréales pour éviter l'hypoglycémie situationnelle, nous faisons demi tour jusqu'à l'endroit où nous nous sommes trompées: fini la marche, nous courrons maintenant, il fait trop froid et il pleut des cordes alors il faut accélèrer.

La situation fait un peu apocalyptique avec les éclairs, le tonnerre, la pluie et nous, trempées jusqu'au os qui courrons partout à la recherche du chemin. Mais nous finissons par le trouver et encore mieux, la pluie s'arrête également. Nous sommes toujours auss trempées mais nous avons retrouvé le chemin et le sourire! Là, par miracle, nous croisons à nouveau une route principale et surtout nous croisons un pick-up qui se rend à Sigchos. Maintenant qu'il a arrêté de pleuvoir et que nous sommes sur la route, j'ai une petite hésitation mais Charlotte me ramène à la raison : nous avons là une chance d'arriver à temps pour le bus qui rentre à Latacunga et d'éviter de tomber malades; elle a raison et nous montons donc à l'arrière du pick-up qui nous dépose gentiment à Sigchos.

Nous prenons le bus de 16h pour Latacunga (deux heures congelées puisque nous sommes trempées..). A l'auberge, la douche dont nous rêvions est hélas froide, mais nous nous habillons chaudement et allons nous coucher tôt.

Jeudi 16

Nous passons la matinée au marché de Saquisili, le plus grand marché rural (et authentique) de la sierra équatorienne. Nous nous baladons entre les vaches, les moutons, les cochons, les lapins, les cochons d'inde (les fameux "cuy") et bien sûr les fruits et légumes, les vêtements, les objets artisanaux et toutes les autres trucs bidules qui se vendent sur ces marchés. Ambiance très locale et vivante où nous en profitons pour faire le plein de fruits et légumes pour nos prochains repas (la nourriture de rue et des marchés nous plait, mais c'est quand même très frit et gras donc un peu de verdure nous fera beaucoup de bien!).

Ensuite aprèm glandouille à l'auberge et étude de marché/ réservation d'un tour pour notre nouvel objectif: l'ascension du volcan Cotopaxi. Nous décidons de partir avec l'agence de notre auberge, Tovar Expeditions. Le départ est prévu pour le lendamain et l'ascension se fait de nuit.

Vendredi 17

Nous allons essayer le matériel et l'équipement vers 11h du matin : on nous prête des habits pour nous habiller de la tête au pied à peu près, en plus des crampons et baudriers.

Deux autres filles de l'auberge, que nous avons croisé sur la Quilotoa Loop font aussi l'ascension; nous serons donc 4 avec deux guides.

Après les essayages, nous partons. Nous déjeunons en route et arrivons vers l'aire de campement vers 15h30/16h. Le site se trouve à 3800m d'altitude, dans la réserve nationale; c'est très beau. Nous montons les tentes puis faisons une sieste pour nous reposer. Vers 17H30 nos guides nous réveillent pour diner et en sortant de nos tentes un spectacle à couper le souffle nous attend: le Cotopaxi, complètement dégagé dans une lumière magnifique.

Nous dinons (une platrée d' "arroz chaufa" -riz cantonnais-) puis nos guides nous expliquent le programme de l'ascension. Nous partons dormir car nous devons nous lever à 22h. Des élèves d'une école campent ce soir là dans le coin et font beaucoup de bruit donc cela n'est pas facile de dormir...

A 22h, nous nous réveillons, nous petit-déjeunons et partons avec la voiture jusqu'au parking à 4600m. Il est environ 23h30 et nous commençons officiellement notre ascension. Cela devrait nous prendre environ 7h en tout jusqu'au sommet, qui se trouve à 5800m.

Nous avançons lentement mais sûrement, en silence avec nos lampes torches. Nous marchons pendant une heure dans la neige jusqu'au refuge qui se trouve à 4800m. De là, nous continuons pendant une demi heure et nous arrivons au début du glacier. Il a neigé la veille et la glacier est donc recouvert de neige mais nous chaussons nos crampons et nous nous encordons. Charlotte et moi allons avec Machi et les deux autres filles avec Emilio (les deux guides).

Nous marchons lentement car l'ascension n'est pas facile; nous montons presque tout droit, la neige rend notre avancée difficile (nous glissons et reculons souvent) et il fait très chaud (enfin il ne fait pas froid et nous sommes très couvertes). Au bout d'une heure, nous croisons un guide et sa touriste qui resdescende en nous disant que la neige n'est pas bonne et qu'il ne le sentait pas. Nous continuons tout de même à monter pour voir de nous même. Nous croisons ensuite un autre groupe qui redescend pour des raisons similaires, mais comme ce n'est pas un guide très sérieux (d'après nos guides tout du moins), nous continuons encore.

A presque 5200m, nos guides s'arrêtent et creusent un peu la neige pour vérifier ce qu'ils craignaient: la surface n'est pas assez solide (entre la neige de la veille et les couches de neige inférieures qui sont très "granulées"; il n'a pas fait assez froid), les risques d'avalanche sont donc très grands si nous continuons. Il y a deux semaines, une couche de neige s'est détachée et a entrainé 4 personnes dans une avalanche (aucun mort mais quelques belles fractures apparement). Avec grand regret, ils nous expliquent donc que c'est trop dangereux de continuer et que même s'ils auraient vraiment aimé nous emmener jusqu'au sommet, cela ne vaut pas le coup de mourir.. Evidemment ils ont raison et "c'est la loi de la montagne" mais quelle frustration.. Je bouts de rage et nous sommes toutes terriblement déçues !

Nous redescendons au refuge. Charlotte prend sur elle pour ne pas avoir peur des descentes à pic à côté du chemin; pour quelqu'un qui a le vertige, elle est impressionante! Nous restons dans la salle commune pour attendre que le jour se lève. Toutes les filles s'endorment pendant que je discute avec les guides de leur métier et de leur formation; je suis bien trop énervée pour dormir.

Vers 5h30, il fait jour et nous redescendons donc jusqu'au parking. Il fait très beau et la vue est magnifique (c'est presque d'autant plus frustrant, cela aurait été magnifique vu du sommet, mais au moins on peut profiter de la vue quand même). Je descends tout en courant avec Machi et les autres nous rejoignent en marchant.

Nous prenons la voiture pour rentrer à Latacunga en nous arrêtant pour prendre des photos du volcan et des nuages (nous sommes au dessus), c'est sublime !

Nous sommes de retour vers 9h à l'auberge, fatiguées mais surtout extrêmement frustrées; il va falloir un peu de temps pour que cela passe.

Nous passons la matinée à l'auberge et partons pour Quito juste après déjeuner !

Monday 13

We arrive in Latacunga around 8pm, after 2 hours of bus comng from Baños. We decide to take a taxi to go directly to the hostal we booked : Hostal Tiana right in the center of the city. We stay at the hostal to have dinner and to rest a bit because I'm not feeling very well.

Tomorrow we want to do the "Quilotoa loop" : a walk of six hours around the laguna of Quilotoa (which is said to be really beautiful) and then one more day of walking to arrive to the village of Chugchilan.

Tuesday 14

The next morning, I'm feeling much better, so we pack our backpacks for the next two days and we catch the bus of 9:30am for Quilotoa. On the way we finally change our plans and decide to do the 3 days trekk instead : going from Quilotoa to Sigchos. Which is absolutely perfect since we only took one t-shirt for the whole trekk !

We arrive for lunch, perfect timing to eat an arroz con pollo and miss a small rain of hail. We then begin our walk, but there's a lot of clouds : the laguna is gorgeous but with sun it could have been incredible !

We normally should be walking for 5-6 hours, starting around the laguna and then going down in the canyon to the village of Chugchilan. Right at the beginning of the trekk we bump into a Swiss guy we met in Baños, who tells us today was the hardest day of the whole journey ! But we quickly understand why: for us it's just going down in the sand, but for him it was not that fun going up !

We literraly run the whole way down: Laura who usually hates going down, has never been happier! Even the rain can't demoralize us : once you've accepted to be wet, it doesn't change anything (Laura's saying).

We arrive in Chugchilan after 3hours and without getting lost!

Althought the path was really bad, because all the locals erase the tracks so that tourist hire a guide (nice)! But hopefully we found an italian in the bus who had a really good map with all the indications.

We stay for the night in the hostal Cloud Forest : hot shower and fire for all our wet clothes (including our unique t-shirt).

Wednesday 15

We wake up at 7am to make the most of the sun. Today we're suppose to go to the village of Insinlivi, a 5 to 6 hours walk. But if we arrive really early there, we will continue to Sigchos (3 to 4 additional hours).

We eat a huuuge breakfast : fruit salad, egg, yoghurt, muesli, bread, it's great !

We leave the hostal at 8am, under a beautiful sun. We begin to understand the weather here : in the morning it's absolutely beautiful, midday it starts raining (or hailing depending how lucky you are) and around 5pm it's sunny again !

We walk for almost 4hours in beautiful landscape: we go down in the canyon, then we follow the river and go up on the other side. We only get lost once, loosing only 20 minutes, which is quiet a victory!

Just after a harsh way up we arrive to the village of Insinlivi at midday. We stop at the hostal of Lulu Llama, where a deutsch volonteer greets us and serves us a delicious sandwich. We eat it quiet quickly, enjoying the view of the valley!

It's still early, so we decide to continue the trekk (what are we going to down the rest of the day otherwise?!) to Sigchos. We know we'll have some rain, but we'll try to go fast to avoid it! We go down running down the canyon and of course it starts raining, slowly first and then after some time the rain begins to get really heavy : we're in the middle of a storm! We go under a roof to get some protection, but we finally continue our route since the rain doesn't seem to be slowing down.

The way is not very well indicated and we don't know which road we should take.. We finally decide to go up since Sigchos is on the other side of the mountain, but we're not really sure of our choice. After 15-20 minutes we arrive in a small village with a school and a church. We go run under the school's roof to look up the map another time.

Little moment of discouragement : it's raining like never, thunder is growing loud and we're completely lost.. We have a brief moment of hope, because our indications talk about a church at the end of the path : but this means we took a really good shortcut or that we were really fast (which seems to be quiet impossible). I go see in the houses around if I can find some informations and understand where we are : most of the houses are locked or empty, I open doors hopelessly and I end up opening a door of some grandma's house. She's completely frighten !

She tries to explain to me where we are and we're really not on the right path : we still have 1 and a half hour to go to Sigchos and that it's on the opposite side !

I come back and tell Charlotte the good news, we should have taken the path on the right where we were hesitating.

After a little bar of cereals to get some energy, we turn around and go back on our tracks : we're not walking anymore, we're running, it's too cold and it's raining really heavy so we have to rush. The situation seems a bit catastrofic, lightings, thuner, rain and us in the middle of it completely wet and running trying to find our way. We finally end up finding it and the rain starts to stop. We're still pretty wet but our smiles are coming back!

And then came a lifesaver car from nowhere, going to Sigchos. Charlotte brings me back to reason even thought I'd like to walk a bit more : it's better to take the car so we can avoid being sick and try to get the bus of 4pm to Latacunga.

We're finally able to take that bus for Latacunga (2 hours freezing in the bus since we're completely wet). At the hostal, we have a bad surprise : the shoer is really cold, so we dress up and go quickly to sleep.

Thursday 16

We spend the whole morning in the market of Saquisili, the biggest rural market (and very authentic) from the sierra ecuadoriana. We walk in the middle of the cows, sheeps, pigs, rabbits and guinea pigs (the famous cuyes) and of course a lot of fruits, vegetables, clothes, artefacts and all sorts of things. The atmosphere is very local and lively : we make the most of it to buy our pic nic including a lot of fruits and veggies (street food is nice but it's really a lot of fried and greasy food, so a little green can't be bad!)

We then spend the afternoon relaxing in the hostal and trying to book a tour for our new objective : to clim the volcano Cotopaxi! We decide to go with our hostal's agency, Tovar Expeditions : the departure is due the next morning in order to be able to climb the volcano by night.

Friday 17

We go try the equipment around 11am : the agency gives us warm clothes, crampons and harnets. Two other girls from the hostal are coming with us : we'll be 4 girls with 2 guides.

Once we've tried everything it's time for us to go, we quickly stop to have lunch and then we directly go to the camping site at around 4pm. The height is now of 3800m and we're right in the middle of the national reserve; it's incredible. We settle the tents and go for a small nap. We are awaken by our guides around 5:30pm to have diner. A wonderful surprise is waiting for us when we come out of the tent: the Cotopaxi is completely visible and the light is absolutely beautiful!

For diner we have a huge piece of "arroz chaufa" (cantonese rice) and our guides explain to us the program of the night. We have to go to bed at 6pm in order to wake up at 10pm and start climbing. But of course some school had chosen to camp next to our tents : the students are really loud and it's hard for us to sleep...

We wake up at 10pm, quick breakfast and we're ready to take the car and go up to 4600m. It's almost 11:30pm when we officialy start walking. It should take us 7hours to go to the top at 5800m !

We're walking slowly but surely, in a total silence with our head lamps. It takes us one hour to walk in the snow and rally the refuge at 4800m. From there we walk an additional half an hour to reach the glaciere. Yesterday was really snowy so the glaciere is covered with a huge pack of snow : to make it easier we put our crampons on and link ourselves with rope. Charlotte and go with Machi and the two other girls with Emilio (the two guides). We slowly climb up because the path is really not easy : it's really steep, plus the snow is not helping at all (one step up and we're slipping two down) and we're really hot (we have a lot of clothes on and outside it's really not as hot as it's supposed to be).

After one more hour, we come across a guide and his tourist coming down and telling us that the snow is really bad and that they prefer going down. It doesn't stop us because we want to see if it's possible or not. We then cross another group coming down for the same reasons. But since their guide doesn't seem very serious (according to ours), we continue our route.

At almost 5200m, our guides dig a hole in the snow to check if everything's fine : but they find wht they were fearing. The surface is not hard enough (due to the snow from yesterday and the other layers of snow that are "granulated"; the weather wasn't cold enough), risks of avalanches are very big if we continue. Two weeks ago, a layer of snow felt and took 4persons in an avalanche (no one died but there was some injuries).

With a huge regret, they explain to us that it's too dangerous to climb further: they'd rather keep us alive then take us up to the top.. Of course they're right and it's "the mountain's law". But what a frustation, I'm boiling with rage and we're all deepy deceived!

We turn back down to go back to the refuge. Charlotte makes a lot of efforts to go down without being afraid of the huge holes on the path; for someone with vertigo she's quiet impressive! We stay in the refuge, waiting for the sunrise. All the girls fall asleep while I'm chatting with the guides about their job and formation; and I'm really to pissed off to be able to sleep!

Arounf 5:30am, we go down to the parking with the sun rising. It's sunny and the view is breathtaking (which is even more frustating, it would have been beautiful from the top). I go down running with Machi and the others meet us walking.

We take the car to go back to Latacunga, stopping to take photos of the volcanos and of the clouds (we're just on top of them)!

We're back around 9am to the hostal in Latacunga, tired but very frustrated; we'll need more time to get over it.

We spend the whole morning in the hostal and just after lunch we head for Quito !


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page