top of page

Sud de la Colombie

English version below

Mardi 5

Nous arrivons à Tulcan, la ville à la frontière avec l'Equateur, vers 18h. Nous allons dans une auberge recommandée par le guide (la moins chère que nous ayons jamais faite en Equateur, 6.5 dollars!). Nous sortons diner (nous ne trouvons que du poulet frit) et ensuite soirée relax à l'auberge.

Mercredi 6

Nous passons la frontière vers 8/9h à pied et nous arrivons à Ipiales. Ca y est, nous sommes en Colombie !

Nous allons voir la fameuse église d'Ipiales (nuestra señora de lajas) qui est au milieu des montagnes, improbable ! Ensuite nous retournons au terminal pour prendre le bus. Objectif: arriver à San Agustin avant ce soir. Nous prenons un bus jusqu'à Pasto où nous arrivons vers midi et demi.

En arrivant, c'est un peu la panique à bord parce que nous découvrons qu'il 'y a pas de bus direct pour San Agustin et que nous devons passer par Mocoa; et cela coute super cher.. (les transports en commun sont beaucoup plus chers en Colombie). Nous achetons un bout de pain et embarquons pour un bus pour Mocoa: c'est un trajet éprouvant de 5 heures sur une route non goudronnée au beau milieu de la jungle. Nous arrivons à Mocoa vers 18h et enchainons pour Pitalito.

Nous arrivons à Pitalito vers 22H30. Il n'y a plus de bus pour San Agustin donc nous dormons à Pitalito (dans une auberge en face du terminal, dans un lit une place que nous partageons, tête bêche, nous commençons à être rôdées!).

Jeudi 7

Nous partons tôt pour San Agustin : 45 minutes à l'arrière d'un pick-up et nous y voila ! Nous nous rendons (tant bien que mal: nous nous perdons et cela monte..) à l'auberge "la casa de françois" (c'est la première fois que l'on accepte d'aller dans une auberge de français, mais on nous l'a chaudement recommandé!). Des petites cabanes dans un jardin, une vue sur la vallée et un petit déjeuener avec du pain fait maison : nous sommes au comble du bonheur !

Nous partons après s'être installés pour découvrir la région: nous allons San Joés de Iños pour aller visiter la plus grande cascade de Colombie et deux sites archéologiques (alta de la piedras y alta de los idolos). En arrivant là bas, nous nous rendons compte que cela rissque d'être compliqué de tout faire. Nous partons pour la cascade : 40 minutes de pick-up sur une route en très mauvaise état jusqu'au Salto de los Bourdones, bourgade depuis laquelle on accède à la cascade. Nous marchons jusqu'à la cascade: au bout de 5 minutes, nous pouvons apercevoir la cascade dans le canyon (nous sommes tout en haut), elle est impresionnaite ! Il y a un chemin qui descend et que nous empruntons avec l'objectif d'arriver au pied de la casacade. Après une heure de descente à pic et déjà une erreur de route, nous arrivons à un cul de sac; l'accès ne semble pas possible; tout ça pour ça... Nous remontons donc et ça monte! C'est dommage mais c'etait tout de même superbe et nous avons fait notre première "randonnée" colombienne.

De retour à el Salto, nous achetons de quoi déjeuner (encore du pain et des tomates car il n'y a rien...) et nous reprenons une voiture qui nous dépose sur le chemin à el Alto de las piedras. Là nous pic niquons dans l'herbe et nous visitons le site : une demi douzaine de statues pas très impressionantes. Nous faisons les 5 km restant jusqu'à Isnos à pied et nous rentrons à San Agustin.

Nous passons la soirée à l'auberge qui est un lieu vraiment agréable.

Vendredi 8

Nous partons de bon matin pour visiter le parc archéologique de San Agustin, le principal site de la région.

La visite commence par un musée qui présente l'histoire de la découverte du site et les différentes hypothèses sur les civilisations qui ont occupé ces lieux et qui ont réalisés les statues que l'on peut y découvrir. Contrairement à la civilisation inca et les civilisations qui les ont précédés au Pérou, ici il y a peu de certitudes et les recherches sont toujours en cours. C'est intéressant d'être face aux questions des archéologues et des spécialistes.

Après le musée, nous pénétrons dans le parc et nous nous baladons pour découvrir les impressionantes statues aux figures antropomorphes, mais presque toujours sans membres. Elles sont bien mises en valeur et c'est très beau. Mais il se met à déluger donc nous ne nous éternisons pas.

Nous rentrons à l'auberge pour nous cuisiner un déjeuner et nous partons prendre le bus pour Popayan.

Le bus est censé partir vers 13h30 mais nous devons attendre les 5 autres passagers (5 autres touristes) qui sont partis déjeuner et qui sont introuvables.. Ils finissent par arriver vers 14h30/40: ils sont français, ne s'excusent pas,... bref nous ne les portons guère dans notre coeur.

Aujourd'hui n'est décidement pas notre jour de chance : le trajet jusqu'à Popayan dure normalement environ 4h30 mais notre chauffeur est fatigué et a donc embarqué un ami à lui pour le relayer sur une partir de la route. Evidemment, ils échangent au moment d'emprunter une route très mauvaise et son ami, moins habitué, avance excessivement lentement (il s'arrête presque à chaque trou sur la route, c'est à dire toutes les deux secondes...).

Nous arrivons donc à Popayan tard, vers 20H30. Le chauffeur de bus nous avait proposé de nous payer le taxi jusqu'à l'auberge pour nous dédommager de l'attente donc nous arrivons vite à l'auberge Trail Popayan. Là, une autre mauvaise nouvelle nous attend: l'auberge est pleine... Le receptionniste nous indique un autre hostel à une cuadra. C'est tout sauf une auberge sympa mais cela n'est pas très cher et pour une nuit cela fera très bien l'affaire.

Nous partons direct diner : nous allons dans un restaurant mexicain recommandé dans le guide. C'est bondé donc nous allons nous balader en attendant qu'une table se libère. Popayan est une superbe ville coloniale avec beaucoup de batiments blanc et de jolis église; de nuit, c'est vraiment beau.

Nous nous faisons plaisir avec des tacos et enchiladas, accompagnés de bières colombiennes (nous goûtons pour la première fois l'aguila et la poker).

Après dîner, nous voulons aller prendre un verre ou trouver un endroit pour danser un peu mais les rues semblent désertes et seuls quelques petits bars un peu glauques sont ouverts. On tombe finalement sur un café ouvert où le staff nous recommande deux endroits où aller. Nous nous rendons à l'Iguana, un bar de salsa très sympa. Devant la porte, nous rencontrons un colombien, sa soeur, un ami argentin à lui et sa copine anglaise et une bande d'amis colombiens qui les rejoint et nous rentrons avec eux dans le bar. Nous passons une très bonne soirée à danser avec cette bande ainsi qu'avec un groupe de mexicains que nous rencontrons à l'intérieur. L'ambience est très sympa et nous rentrons vers 3 heures du matin.

Samedi 9

Rével très tôt (un peu dur) pour aller se balader en ville; nous voulons voir la ville de jour avant de partir. Nous nous arrêtons petit-déjeuner dans le café de l'hostel Caracol où nous retombons sur les mexicains; le monde est vraiment petit !

Nous goûtons notre première arepa colombienne; depuis le temps que j'en parle à Charlotte ! Elle aime bien ça, ouf, nous allons pouvoir en faire une base de notre alimentation colombienne !

Nous repassons à l'auberge prendre nos affaire pour aller au terminal de bus. Nous avons décidé d'aller directement à Manizales pour voir mes amis car Manuela (une de mes bonnes amies colombiennes) part le mardi pour le Brésil; cela sera vraiment trop frustrant de la rater...

Nous prenons tout d'abord un bus pour Cali, qui est censé être à 2h30 de voyage.. Mais nous mettons environ 4h pour arriver: le bus a une panne (le chauffeur passe une demi heure sous le bus pour le réparer), les embouteillages pour entrer dans Cali nous font perdre une bonne heure.. et pour courronner le tout, il fait une chaleur étouffante et nous sommes serrés commes des sardines dans le bus. Bref, le voyage de l'enfer.

Arrivées à Cali, nous avons le temps de nous acheter de quoi grignoter et nous embarquons dans un bus pour Manizales; grand saut qualitatif puisque cette fois nous avons air climatisé et wifi à bord. En revanche, le trajet qui devait durer 4h30 est à nouveau plus long que prévu (5 bonnes heures...) et nous arrivons à Manizales seulement vers 20h15. Une longue journée...

English version below

Tuesday 5

We arrive in Tulcan, the border town with Ecuador around 6pm. We go in an hostel recommended by the guide (the cheapest we ever did in Ecuador : 6.5 dollars!). We go out to have diner (we only find fried chicken) and then we just stay relax at the hostal.

Wednesday 6

We pass the border walking around 8/9am and we arrive in Ipiales. And there it is, we're in Colombia !

We go have a look at the famous church of Ipiales (nuestra señora de lajas) which is in the middle of the mountains, absolutely unpredictable ! Then we go back to the terminal to take the bus.

Our goal : to arrive in San Augustin before it get darks. We take a bus to go to Pasto where we arrive around midday. When we arrive it a big panic, because we discover there is no direct bus to go to San Augustin and that we have to pass by Mocoa; and it's really expensive... (transportation here is really more expensive). We buy a small piece of bread and go on board the bus for Mocoa : it's a really tiring trip of 5 hours on a really bad road in the middle jungle. We arrive at Mocoa around 6pm and take directly another bus for Pitalito.

When we arrive there it's already late (10:30pm) and there's no more bus for San Augustin.

So we decide to stay the night in the terminal hostel (in a single bed that we share, each one on one side of the bed, we're getting used to it!).

Thursday 7

We leave early for San Agustin : 45 minutes in the pick up and there we are!

We arrive at the hostal "la casa de françois" (after getting a bit lost), it's the first time we go to a hostal directed by a french person, normally we try to avoid it but this time everyone really recommended it to us !

It's made out of small shelters in a beautiful garden, a view on the valley and a nice breakfast including homemade bread : we're delighted !

After a small break we begin our day going to San Joés de Iños to go and visit the biggest waterfall in Colombia and two archeological sites (alta de la piedras y alta de los idolos).

When we arrive there, we're obliged to accept the fact that it's going to be hard to do everything. We then go to the waterfall : 40 minutes in pick-up on very bad road, until Salto de los Bourdones, a very small town from which we can access to the waterfall.

We walk to the waterfall : after 5 minutes we can see it in the middle of the canyon (we're on top of it) and it's impressive ! There's a way going down and our goal is to get to the bottom of the waterfall. After one hour on a really steep path, and already one wrong way taken, we arrive at some point where we can't further; apparently we can't go down.. shame..

We have to go back up and it's really tough !

Anyways, it was worth it and we did our first colombian "trekk"!

Back to el Salto, we buy a small lunch (some bread and some tomatoes again, because therre's absolutely nothing...) and we take another car to get to the Alto de la piedras.

There we have our lunch in the grass and we go visit the site : a small dozen of statues not really impressive.

We do the last 5km walking down back to San Agustin.

We stay the night at the hostel, enjoying its peace !

Friday 8

We leave early in the morning to have a look to the archeological site of San Agustin, the most important of the region.

The tour begins with some explanations in the museum, giving different hypothesis on those civilisations who did the statues. The difference with the Incas and the civilisations that existed before them in Peru, is that there is very few knowledge of who they were and why they did those enormous statues : researches are still pending. It's really intersting to see all the doubts and all the questions of scientists.

After the museum, we enter the park and we walk along the very impressive statues half human, half animals, but always with no arm and legs. They are really well enhanced and it's beautiful. But of course the rain starts to pour so we don't stay too much.

We go back to the hostal to cook our lunch and we go take our bus for Popayan.

The bus is supposed to leave at 1:30pm but we have to wait for the rest of the passengers (5 other tourists) who went out to have lunch and who are nowhere to be found.. They finally arrive around 2:30/40pm, with no excuses at all.. and of course they're french.. all in all we're already not huge fans.

Today is definitely not our lucky day : the trip to Popayan is normally of 4h30, but our driver is tired and he took one of his friend to replace him. Of course they exchange when the road is getting really bad, and his friend who's not used to driving in these conditions is really really slow (he stops at each hole, which is aproximately every 2 seconds..)

We arrive in Popayan a bit late, around 8:30pm. The bus driver had offered us to pay for a taxi so we could go directly to our hostal in order to thank us for the waiting, so we arrive fast to the hostal Trail Popapayan. There we have another surprise : the hostal is full. The receptionnist indicated us another hostel one block away. It doesn't really look like a cool hostel, but it's not expensive and we're only staying one night anyways.

We go directly to diner : in a really nice mexican restaurant recommended by the guide. It's full so we go for a little walk to wait for a table. Popayan is a really nice colonial city with beautiful white buildings and churches; by night it's really fascinating.

We then head for the tacos and enchiladas with some colombian beers : we taste for the first time the aguila and the poker beer!

After diner, we want a find a place to have a drink or dance a bit, but all the streets are empty and there's only weird or very small bars open.

We finally end up in a small café, where the staff indicates us two places to go out. We go to the Iguana, a very cool salsa bar. At the doorstep we meet a colombian, his sister, his english grilfriend and other friends gathering to party in the bar. We have a really fun night with them, dancing salsa. We even meet a huge group of mexican people. The atmosphere is really cool and we go back home at 3 in the morning.

Saturday 9

Waking up is a bit hard, we want to make the most of the day so we do get up early to visit the city by day. We stop for breakfast at the café from the hostel Caracol where we bump into the mexicans; the world is small!

We then taste our first colombian "arepa"; I've been talking about it a lot to Charlotte!

She likes it so we're saved : it will be a good base for our colombian food !

We go back to the hostel to get our stuff and go to the bus terminal. We have decided to take a bus drectly to a Mnizales to go and see my friends, because Manuela one of my colombian friends is leaving tuesday for brasil. It would really be frustrating to miss her !

We first take a bus to Cali, which is supposed to last 2h3à... But we finally end up staying 4hours in the bus : something broke down (the driver spent half and hour under the bus to repair it), and we had massive traffic jam to enter the city of Cali.. and of course it's really hot and stuffy and we're all packed in the bus : the nightmare !

In Cali, we buy a small lunch and get a bus for Manizales; the change is radical, we have the aircond and wifi !

But of course the trip that was supposed to last 4h30 takes longer and we arrive in Manizales around 8pm.. A long journey


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page