Cartagena de las Indias
- laura-et-cha
- 9 juin 2015
- 13 min de lecture
english version below
Jeudi 21 et Vendredi 22
Nous sommes de retour à Medellin vers midi. Nous déjeunons au terminal sud en face de l'aéroport puis nous prenons directement un bus pour le terminal de bus d'où partent les bus pour le nord du pays.
En arrivant au terminal, mauvaise surprise: nous avions choisi de prendre le bus et non l'avion parce que nous pensions pouvoir nous en sortir pour 70/80 000 pesos (au lieu des 130/140 000 pesos que coutent l'avion) mais en fait les prix sont bien plus élevés et à peine négociables (115 000 pesos). Cela nous revient toujours moins cher si l'on compte le transport jusqu'à l'aéoroport et la nuit dans le bus qu'on ne paie pas, mais bon moins bonne affaire que prévue. Enfin, nous partons à 16h30 en direction de Cartagena avec Expreso Brasilia et nous arrivons à Cartagène vers 5h du matin.
Nous prenons un bus jusqu'à la vieille ville (la ville fortifiée) où se trouve notre hostel: le Makaku Chill House dans le quartier de San Diego. Nous arrivons vers 6h du matin là bas et nous passons la matinée à l'hostel à petit déjeuner tranquillement, essayer de rattraper un peu notre retard sur le blog en attendant de pouvoir entrer dans notre chambre.
Vers midi, nous partons explorer la ville et nous commençons par aller déjeuner, direction la Cevicheria, un endroit dont mes papilles gardent un souvenir enchanté et dont je n'arrête pas de parler à Charlotte. Le lieu est à la hauteur de mes souvenirs et nous dégustons un délicieux ceviche de poisson, coquillage, crevette, et calamar (le ceviche colombien est assez différent de ceux que nous avons goûté jusqu'à là, il ressemble plus à une soupe, très liquide, très citronné). C'est cher mais on s'y attendait, Cartagène va nous ruiner ;-)

Ensuite, nous nous baladons dans toute la vieille ville, sur les murailles, dans les jolies rues, les églises, les places de cette superbe ville coloniale. Nous visitons rapidement le musée de l'or (pas grand intérêt mais gratuit) et je visite le musée d'Art Moderne, joli petit musée où je découvre quelques artistes colombiens et latino-américains qui me plaisent.
Nous rentrons à l'auberge en fin d'après midi pour avoir le temps de se doucher et de resortir à temps pour le coucher du soleil. Ainsi, à 17h30, nous sommes au Café del Mar, le café le plus chic et choc de Cartagène, sur la muraille, prêtes pour observer le coucher de soleil sur la mer et commencer la soirée en beauté !
(En Colombie, notre planning se goupille beaucoup mieux pour être dans les villes le week-end, donc nous sortons plus que ces deux derniers mois).
Nous sommes clairement hors budget et hors de notre milieu naturel ici, mais tant pis, nous avons décidé de faire une exception et d'en profiter, en faisant semblant le temps d'une soirée d'avoir les moyens d'être là ! Nous nous commandons deux daiquiris et nous les sirotons sur une table haute juste au bord de la muraille que nous avons fini par réussir à avoir.
Vers 19h, nous payons et alors que nous allons partir, un américain à qui nous avions brièvement parlé lors de notre changement de table, revient nous parler et nous discutons 5 minutes. Il voyage avec 4 amis à Cartagène pour le week-end et il nous propose de se joindre à eux dans le bar où ils vont ensuite (recommandé par un colombien apparement). Nous voulons tout d'abord diner mais leur disons que nous les rejoignons ensuite.
Nous allons prendre notre diner de pauvres dans un parc dans la rue (on ne peut pas pimper tout le temps non plus et on a choisi les daiquiris plutôt que le grand restau) : tomates et arepas de fromages achetés dans la rue (délicieuses).
Ensuite nous allons vers le bar dont nous ont parlé les américains, mais c'est complètement vide...
Les américains arrivent à ce moment là donc nous décidons d'aller autre part tous ensemble. Nous allons à Donde Fidel, un bar très typique avec des vieux qui dansent la salsa à l'intérieur et des tables en terrasses. Ambiance très sympa et nous faisons plus ample connaissance avec les 4 américains : Tobby et Ian sont frères, David est le meilleur ami de Tobby et Kyle est l'ancien coloc d'Ian. Ils vivent à Washington, à New York et à Houston et ont juste décidé de se faire un long week-end à Cartagène pour prendre l'air et se retrouver tous; ça annonce la couleur : pas le même budget, pas le même style de voyage!
Mais ils sont très cools, pas du tout "prout prout". Nous expliquons aux garçons notre jeu de "cap ou pas cap" et ils se prêtent au jeu: Tobby va danser sur la place à côté de danseurs de rue, Charlotte monte derrière une calèche.

Nous passons la soirée tous les 6 et nous nous amusons beaucoup: après Donde Fidel, nous allons à la Havana Club, LE club de salsa de Cartagène, avec un groupe de cubains qui jouent en live et nous essayons d'apprendre aux garçons à danser la salsa: 1,2,3,... 1,2,3...
C'est très drôle !
Puis nous retournons au lieu du début "La Movida" qui est maintenant plein, ambiance plus boite de nuit électro très chouette: en plus du DJ, un saxophoniste joue en se promenant parmi les danseurs. Nous dansons jusqu'à 4h du matin et avons le droit à d'autres challenges stupides (Ian monte sur une échelle dans la boite, Kyle cherche à inviter une colombienne à danser la salsa,...)
Nous rentrons en marchant jusqu'à nos auberges respectives (enfin auberge pour nous et hotel de charme pour nos amis!) et nous convenons de nous retrouver le lendemain matin vers 10h à leur hotel.
En effet, demain, ils vont sur un bateau pour aller vers les îles de Rosario avec un ami d'ami d'ami, un dénommé Bruno, et nous ont gentiment proposé de se joindre à eux. Nous avons commencé par refuser par politesse et par crainte de ne pas pouvoir se le permettre mais ils ont insisté et nous ont dit que nous n'aurions rien à payer donc nous avons fini par accepter bien sûr!
Samedi 22
Réveil un peu dur, petit déjeuner à l'auberge puis direction l'hôtel des garçons. Ils ne sont pas tout à fait prêts (surtout Ian et Kyle qui ont un peu de mal à se réveiller) donc nous discutons autour de leur table de petit déjeuner en attendant. L'hotel est superbe, le petit déjeuner a l'air très bon et les autres touristes qui sont là sont un couple de chiliens et trois américaines qui ne semblent pas avoir de problèmes financiers non plus. Nous nous sentons un peu comme des imposteurs, mais bon nous avons notre sourire et nos blagues pourries pour compenser!
Vers 11h, nous partons enfin; nous prenons deux taxis jusqu'à l'embarcadère où est le bateau du fameux Bruno. En arrivant là bas, nous découvrons que Bruno n'est pas seul: un groupe d'une quinzaine de gros américains qui sont là pour l'enterrement de vie de garçon de l'un deux sont aussi du voyage. Après encore une petite heure d'attente à rotir au soleil, nous embarquons à bord d'un petit yacht avec tous ces gens. Arrêt sur image: Charlotte et moi, 23 ans, pas le sou en poche, sur un yacht avec une vingtaine d'américains avoisinant la trentaine plein aux as dans les Caraïbes; qu'est-ce qu'on fait là on ne sait pas trop mais c'est plutôt chouette !

Nous passons l'après midi sur le bateau: eau et bière à volonté, musique à fond, soleil et baignade; le rêve ! Nous n'allons finalement pas jusqu'au îles parce que nous sommes partis trop tard mais nous n'allons pas loin, près d'une mangrove et nous passons deux heures là bas à nous baigner, à bronzer, danser sur le bateau, à regarder les courses (de nage et de pirogue) que les garçons du bateau font contre des locaux. Nous déjeunons du thon fraichement péché.
Vers 17h, nous retournons vers Catagène: assises à la proue du bateau, nous prenons les vagues en plein tête et c'est très marrant ! Nous avons aussi le droit à un superbe coucher du soleil. Bref, une journée qui finit bien.
En arrivant au port, nous partons vers l'auberge (après avoir chaudement remercié les garçons et leur avoir proposé de payer, sans succès évidemment) et convenons de se retrouver après diner. Douche et diner tranquille à l'hostel, et il est déjà 21h.

Nous avons un dilemne car Rafa, un colombien de l'auberge nous propose de sortir avec lui et un ami pour aller danser la salsa et nous faire découvrir la vraie vie nocturne de Cartagène, pas avec des "gringos" comme il dit.
Finalement, nous retrouvons les américains pour boire un verre puis nous les quittons pour retrouver les colombiens, avec l'idée de se retrouver plus tard en fin de soirée dans le club où nous étions la veille.
Avec Rafa et son ami, nous allons d'abord à la Havana Club (nous rentrons gratuitement car Rafa connait tout le monde) où nous dansons de la salsa pour de vrai, c'est très cool. Cette fois-ci c'est nous qui sommes les élèves et c'est plus réaliste!
Ensuite nous allons boire un verre dans un bar en face (nous sommes dans la rue media luna, LA rue pour sortir dans LE quartier pour sortir, Getsameni, de Cartagène donc tout est à portée de main). Nous continuons la soirée en leur compagnie à danser - ils veulent nous apprendre la "champeta", une danse latino/tropicale, mais c'est un peu too much pour nous - et à discuter; vers la fin, ils nous saoulent un peu donc nous nous esquivons et rentrons à l'auberge, assez épuisées.
Dimanche 23
Nous nous réveillons vers dix/onze heures et faisons nos affaires pour partir pour Santa Marta dans l'après midi. Puis nous retrouvons les américains pour déjeuner. Nous voulons les emmener dans un petit restaurnat local qui se trouve sous notre auberge mais comme c'est dimanche, c'est fermé et nous finissons à Crepes and Waffles, moins orignial mais très bon aussi.
Après déjeuner, nous nous disons aurevoir mais nous reverrons peut-être Tobby et David à Cuba car ils ont prévu d'y aller début août !
Nous avons passé un super week-end à Cartagène en leur compagnie !
english version
Thursday 21 and Friday 22
We're back to Medellin around noon. We have a quick lunch at the south bus terminal, just in front of the airport. And then we directly take a bus to go to the north bus terminal in order to go to Cartagena.
When we arrive to the terminal, we have a bad surprise : we chose to take the bus and not the plane because we thought we could pay only 70/80 000 pesos (when the plane ticket was 130/140 000 pesos), but the prices are way more expensive than what we thought and we can't negociate : so we end up paying 115 000 pesos. It's still better for us, if we count the bus ticket to go to the airport and the night in a hostal we won't be spending if we're sleeping in the bus, but we did pay more than what we were expecting ..
We finally leave for Cartagena around 4:30pm with Expreso Brasilia and we arrive around 5am there.
We take a bus to the old city (the fortified city) where our hostel is : the Makaku Chill House in the district of San Diego. We arrive there around 6am and we spend the whole morning chilling, trying to do some blog while waiting for our room.
Around noon, we go explore the city and we begin our tour with our lunch, heading for the Cevicheria, a place that my palar is still remembering, and that I mentionned a lot to Charlotte !
The restaurant is still over my expectations and we have a delicious ceviche of fish, shell, prawns and calamari (the colombian ceviche is a bit different from the ones we have tried so far, it looks more like a soup, very liquid and with a lot of lemon). It's quiet xpensive, but we knew it !
Cartagena will ruin us :)


We then continue our visit of the old city, on the muralla, in the beautiful streets, churches, and squares of this incredible colonial city. We go quickly through the museum of glod (not really interesting but free) and I go have a look to the Modern Art Museum, nice small museum where I get to know some nice colombian and latino artists.
We go back at our hostal at the end of the afternoon, in order to take a shower to go out to see the sunset. So at 5:30pm, we're at the Café del Mar, the most chic café in Cartagena, on the muralla, to see sunset on the sea, to begin a beautiful night !
In Colombia, our planning is really more precise so we get to be in the big cities on the week ends, so we end up doing more parties than before).
We're clearly out of our budget and not in our place at all, but nevermind, we have decided to make an exception and to make the most of it for one night, pretending we have the means to be part of this world !
We order two delicious daiquiris and we sip them, just by the sea, on a nice table we managed to get at last !
Around 7pm, when we're just about to go, an american with whom we had chat a little while changing tables, comes again to talk to us. He's travelling with 4 friends for the week end in Cartagena, and he offers us to join them in a bar (which is recommended by a Colombian).
We first want to have diner, so we tell them we'll meet them a little later.
We go in a park to have our poor people diner (we can't show off all the time, we chose the daiquiris over the nice restaurant) : tomatoes and cheese arepas in the steet (delicious)!
We then head for the bar named by the americans, but when we arrive it's completely empty ...
The americans arrive just in our moment of hesitation, so we all decide to go somewhere else. We go to a bar called "Donde Fide", a very typical bar with seniors dancing salsa inside and with a nice outside terrasse. Very warm atmosphere, and we get to know more the guys : Tobby and Ian his brother, David the best friend of Tobby and Kyle the ex roomate of Ian. They live in Washington, New York and Houston and just decided to spend the week end in Cartagena to be all together : we definetly have a different budget and a different travelling style !
But they're really cool, not posh at all. We explain to the guys our "dare or not dare" game and they really play the game : Tobby go to dance with a mime on the square, while Charlotte is jumping on a horse car.
We spend the night the 6 of us and we really have a lot of fun : after Donde Fidel we go to La Havana Club, THE club of salsa in town, a group of Cubans are playing live music so we try to teach the guys how to dance salsa: 1,2,3... 1,2,3... It's a lot of fun !
Then we head for the first bar "La Movida", which is now full, the atmospehere is really nice, more of an electro nightclub : there's a DJ but also a guy playing saxophone in the middle of the dancers. We stay there clubbing until 4am and we can be happy to see others stupid dare or not dare games (Ian goes up a ladder in the club, Kyle invites a Colombian girl to dance salsa...)
We walk back to our hostels (which means a beautiful hotel for the guys and hostal for us!) and we decide to meet again tomorrow around 10am at their place.
Because tomorrow, they have planned to get on a boat of some friends' friends, a guy called Bruno, to go to the Rosarios islands and they have nicely offered us to join them!
We first said no to be polite and because we were kind of scared not to be able to afford it , but they insisted and we thought it would be a great journey so we accepted :)
Saturday 22
Waking up is a bit hard, breakfast at our hostel and then we head for the guy's place. They're not completely ready (Ian and Kyle have a bit of trouble waking up), so we stay at their breakfast table chatting. Their hotel is beautiful, the breakfast looks delicious and all the other tourists staying there, a couple of Chilian and 3 american girls, look very wealthy too. We feel a little like imposters, but we have our smiles and stupid jokes to compensate !
Around 11am, we finally leave for the marina where the famous Bruno is waiting for us. When we arrive there we realize that the Bruno is not alone : a group of fifteen americans are also here for one of their bachelor party. This will be our American week end !
After a small hour burning under the sun, we jump on the yacht with all those guys.
A little pause : Charlotte and myself, 23 years old, with no money, on a yacht with twenty Americans around 30 years old, in the middle of the Carribeans. We don't really know what we're doing here but it's really great !

We spend the whole afternoon on the boat : water and open beer, loud music, sunbathing and swimming : just like a dream !
We finally stop before the Rosarios islands, because we left a little too late to go there, but we end up not too far away in the middle of the mangrove in a beautiful bay where we stay several hours swimming, dancing and looking at the boys doing competition with local people (swimming and paddling).
For lunch we have fresh tuna !
Around 5pm, we head back to Cartagena : sat on the front of the boat, we're taking the waves in our faces, it's really a lot of fun !
We also have a beautiful sunset to end this really delicious journey.

Arriving at the harbour, we leave for our hostel (after saying a huge thank you to the guys) and we say we'll join after diner. A shower and a calm diner at the hostal and it's already 9pm.
We have a huge dilemna because Rafa, a colombian from our hostel, has offered us to go out with him and a friend in order to dance salsa and help us discover the real Cartagena nightlife !
So finally we go see the boys to have a drink with them and to agree of a point of rendez-vous later in the night.
With Rafa and his friend, we first go to the Havana Club (we enter for free since Rafa knows everyone) and where we get to dance sala for real, it's really great. And this time we're not the one leading, which is much more realistic !
After this, we go have a drink in another bar just in front (we're in the street media luna, THE street in THE distict to party : Getsamini, so everything is so close). We continue our night dancing - they want to teach us the "champeta", a latin/tropical dance, a little too much for us. At the end, they're getting a bit heavy so we just say goodbye and go back to our hostel.
Sunday 23
We wake up around 10/11am and pack our stuff to go to Santa Marta for the afternoon. Then we meet up with the Americans to have lunch : we want to bring them to a nice local restaurant near our hostel, but it's Sunday so it's closed. We finally end up at Crepes and Waffles, less original but still very good.
Then we say goodbye to the boys, but we'll maybe see Tobby and David in Cuba since we'll be at the same time there in August. We had a really nice week end in Cartagena, thanks to their nice company !
Commentaires