La Ciudad Perdida
- laura-et-cha
- 10 juin 2015
- 16 min de lecture
english version below
Dimanche 24
Après avoir dit aurevoir à nos nouveaux amis, direction Santa Marta un peu plus haut sur la côte. Nous arrivons en début de soirée, mais il fait encore une chaleur étouffante, heureusement qu'il y a beaucoup de vent !
Ce soir c'est guacamole et bière, tranquilles dans notre auberge vide, la "Casa Familiar".
Lundi 25
Après une bonne grasse mate, nous nous levons avec une idée en tête : faire le fameux trekk de la Ciudad Perdida. C'est un trekk de 4 à 6j en pleine forêt, pour atteindre un site découvert depuis quelques années et qui viendrait de la civilisation Tayrona, aujourd'hui disparue. Le nom du trekk nous fait déjà frissoner de plaisir : nous allons être perdues au milieu de nul part !
Première agence et première vérification : les prix sont fixes, c'est 700 000 COP dans toutes les agences et quelque soit le nombre de jours. Le trekk nous plait vraiment, donc pas la peine de faire d'études de marché : nous partons demain !
Après quelques courses (notamment à la recherche de nouveaux débardeurs : nous avons perdus ceux que nous venions d'acheter.. les boulets), nous prenons un bus pour la plage de Palominos. Il parait qu'elle est très belle, donc nous voulions y faire un saut avant de partir dans la jungle. Nous nous installons dans une petite auberge tout près de la plage, dans des hamacs (on commence à avoir l'habitude!) et nous allons nous baigner.
C'est vrai que la plage est très belle, longue bordée de cocotiers avec des vagues, mais il n'y a que des touristes et des restaurants un peu chérots.
Nous prenons donc notre petit pic-nic sur la plage et après de grandes discussions philosophiques, nous allons nous coucher bercées dans nos hamacs (au-dessus du vide)!
Mardi 26
Ce matin, c'est le premier jour de notre trekk à la Ciudad Perdida, nous sommes récupérées vers midi par la voiture de l'agence où nous faisons connaissance de notre groupe : nous serons 8 avec deux guides. Deux australiens, deux anglaises, un hollandais, un anglais et une colombienne qui est là en tant que traductrice.
Un chouette groupe !
Nous allons ensuite tous déjeuner, avant de partir vers 1h30 en plein cagnard pour une montée de 3h30 pour arriver à notre campement !
Nous partons à 4, Laura, Tom le Hollandais, Johnvanny notre guide et moi.
Il fait très chaud, mais les paysages sont incroyables : nous sommes sur les crêtes des montagnes sur un chemin de pierre blanche. Et là tout en haut, surprise, un grand jus d'orange fraichement pressé et une énorme pastèque nous attendent, le luxe ! Nous dominons toute la vallée et notre guide en profite pour nous parler de l'histoire de la région qui était un fief des paramilitaires et une zone de coca. En 2006, le gouvernement a lancé un grand programme de démilitarisation et a tout fait pour remplacer la culture de coca par celle de produits plus "légaux" (en trompant plus ou moins les propriétaires de champ de coca..). Notre guide est en fait un ancien paysan qui travaillait dans les champs de coca.
Nous repartons le ventre plein. Petite descente, puis pause café.. Suivie d'une pause banane. Nous allons grossir pendant ce trekk !
Nous arrivons à notre premier campement vers 16h30, nous sommes allés beaucoup plus vite que le reste du groupe donc nous pouvons choisir nos hamacs et prendre notre douche tranquillement.
Nous passons ensuite la soirée à jouer au cartes, manger (des portions gragantuesques) et rigoler!
Mercredi 27
Réveil à 6h du matin, gros petit déjeuner et c'est parti pour 2h30 de marche.
Il est encore tôt, mais pourtant le soleil tape déjà très fort et en plus ça monte (dur dur au réveil)!
Notre petit groupe de 4 se remet une nouvelle fois devant pour donner le rythme.
Nous courons dans les descentes, ce qui fait beaucoup rire notre guide (qui pourtant porte un énorme paquet d'oeufs à la main).
Nous arrivons vers 9h45 à notre première étape, nous enfilons tout de suite nos maillots pour nous baigner dans la rivière juste à côté : c'est un régal !
Nous sommes perdues au milieu de la forêt, en train de nager dans une eau cristalline !
Vers midi, nous nous mettons à table (encore des énormes portions) et nous repartons vers 1h30 pour le reste de la rando.

Notre guide nous a prévenu, nous avons une demie heure de marche vallonée, puis c'est ensuite une heure de montée.. je suis ravie d'avance!
Mais évidemment mon côté competitif prend le dessus et j'essaye de suivre les deux garçons et Laura qui se sont mis en tête de faire cette montée en 25 minutes!
Nous en mettons finalement 40, avant d'arriver à un endroit où nous sommes accueillis avec ananas et barres chocolatées.
Puis nous redescendons et les paysages changent complètement, nous arrivons dans la vraie forêt vierge : du coup, il se met à pleuvoir. Nous avons perdu notre guide et le reste du groupe, mais sous cette pluie nous décidons de continuer à avancer !
Nous retrouvons finalement tout le monde, trempés, mais heureux d'arriver au second campement pour la nuit. Une douche froide et nous commençons nos jeux de carte et le diner aux chandelles (il n'y a pas d'électricité).
Nous sommes à à peine 10km de la Ciudad Perdida, demain nous voulons nous lever très tôt pour être les premiers sur le site !
Jeudi 28
Ce matin nous nous réveillons à 5h pour pouvoir partir les tôt, après une arepa et quelques fruits, nous commençons les 10km qui nous séparent de la Ciudad Perdida.
Il nous faut d'abord traverser une rivière, puis monter une série de marche (très) pentue.
Après 15 minutes de montée, nous y sommes !
Notre guide commence ses explications et nous montons plus haut : le site est constitué d'une sucession de terrasses circulaires qui étaient soient des lieux d'habitation, soient de processions.
Puis nous arrivons sur les terrasses les plus hautes et là c'est incroyable, le paysage s'ouvre tout autour de nous : nous sommes en plein milieu des montagnes et des cascades !
La cité perdue a plusieurs noms : enfer vert (à cause de l'environnement), la cité perdue (parce que le premier hélicoptère qui a cherché a reperé la cité ne la trouvait pas à cause des nuages..), tayna (le tout),...
Notre guide nous parle de la civilisation Tayrona qui s'est développé entre 600 et 1600 ap JC et qui s'est étendu dans toute la sierra nevada (plus de 250 centres de peuplement ont été retrouvés). C'était un peuple qui a développé un grand savoir architecte et qui attachait beaucoup d'importance à l'énergie de la nature et des tous les êtres vivants.
C'est pour quoi par exemple les hommes et les femmes ne pouvaient pas vivre dans la même maison et surtout pas avoir des relations sexuelles au sein de la maison car cet acte rejette de l'énergie et trouble l'équilibre de réception d'énergie qu'est la demeure.Toutes les formes circulaires étaient très importantes pour les Tayronas, qui essayaient de reproduire la nature (la lune, le soleil, les fruits...). La civilisation Tayrona s'est éteinte (bien avant la colonisation, probablement chassée par les Incas selon notre guide "le petit futé"; à cause des maladies apportées par les espagnols lors de la conquète d'après notre guide Johnvanny -->le mystère reste entier).
Aujourd'hui, quatre communautés indigènes se réclament descendants des Tayronas mais la filiation n'est pas claire; et Johnvanny nous explique que malheuresement les traditions se perdent beaucoup et que beaucoup d'indigènes de nos jours exploitent leur côté "indigène tayrona" pour leur tourisme plus que pour autre chose. En revanche, certaines traditions restent : les hommes portent les cheveux longs et et ne distinguent des femmes presque que par la "mochila" (un sac en bandoulière tissé) qu'ils ont tous (les femmes ont également des colliers). Les hommes mangent également de la coca qu'ils pilent dans une sorte de calabasse à longeur de journée.

La "cité perdue" a été découverte en 1972 par des paysans de la région et fut rapidemment dépouillée de ces principaux trésors et partiellement détruit par ce saquage. Les habitants allèrent vendre ces objets dans les marchés de la région et attirèrent ainsi l'attention d'un archéologue qui organisa ensuite une véritable expédition (en 1976) vers le site et entama sa reconstruction et restauration (avec beaucoup des anciens pilleurs, les seuls à connaître la disposition du lieu). Le tourisme se développa peu à peu mais commença de façon très informelle.
Fait étonnant, un poste de militaire se trouve dans les hauteurs de la cité perdue. Johnvanny nous explique que leur présence est due au kidnappage de 8 touristes en 2003 par le groupe ELN (arméee de libération nationale). Aujourd'hui, c'est donc plus que sûr et les militaires ont clairement l'air de s'ennuyer ferme.
Nous nous baladons dans la cité perdue pendant une ou deux heures en tout et nous finissons la visite par une piscine naturelle avec une petite cascade un peu en contre bas des ruines. Laura est la seule à se baigner pendant que nous discutons au bord de l'eau et que Tom et moi allons tester une liane pour jouer à Tarzan !
Nous redescendons ensuite jusqu'au campement pour déjeuner puis nous repartons. Nous faisons le même chemin qu'à l'aller mais cela n'est pas si génant vu la densité et la complexité des paysages. Il pleut des cordes et nous devons traverser des rivières, cette fois-ci, nous allons direct les pieds dedants; de toute façon nous sommes complétement trempés. Johnvanny nous rattrape et nous pouvons enfin avancer rapidemment avec Tom, enfin dans la mesure du possible car c'est extrement boueux (Laura s'étale de tout son long et Tom nous fait beaucoup de faux espoirs, car il glisse tout le temps mais ne tombe jamais). Après 3/4 heures de marche, nous arrivons au camp de deux jours auparavant et nous allons directement nous baigner dans la rivière. Conor, qui est parti en avance, y est déjà et nous profitons bien tous les 4 entre étirements, yoga (plus ou moins folklorique) et tentative de remontée de courant.
Nous passons la soirée à jouer aux cartes (nous avons appris à tout le monde à jouer au super jeu de cartes de Lukas et Jonas que nous ne savons toujours pas éppeler!).
Vendredi 29
Tout le monde part tôt à part Tom et nous car nous avons décidé de faire le trekk en 5 jours (c'est beau et cela fait un jour de bonne nourriture déjà payé alors pourquoi se priver?!). Nous retournons nous baigner le matin en compagnie de notre guide puis vers 9h nous partons pour 2h30 de marche pour le prochain campement (celui du premier jour). En route, Johnvanny s'éloigne pour aller aux toilettes et nous continuons 500 mètres avant de se poser sur le bord du chemin pour l'attendre. 20 minutes plus tard, toujours aucun signe de Johnvanny (comme dit Tom, soit il fait plus qu'un simple pipi, soit il s'occupe d'une autre affaire avec un local...).
Nous commençons à trouver ça bizarre et à s'impatienter et nous décidons de partir sans lui; il nous rattrapera ou on le retrouvera sur la route...!
Mais en fait non, nous marchons jusqu'au campement sans signe de vie de Johnvanny. Il arrive néanmoins 10 minutes après nous et effectivement il était resté parler avec un indigène. Et cela ne le choque pas de nous avoir laissé comme ça en plan, enfin bon...!
Nous bouquinons en attendant que le déjeuner soit prêt; ce qui est le cas presque deux heures plus tard. En effet, il a fallu tuer un poulet...!
Le déluge est de retour donc nous restons au campement toute l'après midi à jouer aux cartes et à discuter. Et nous continuons d'ailleurs après diner. Glandouille maximale, mais pas déagréable !
Samedi 30
Nous prenons un café et un bout de pain puis nous descendons à la cascade à 10 minutes du campement avec Johnvanny. C'est presque de l'escalade, je suis ravie, mais cela vaut le coup. La cascade est jolie et nous pouvons nous mettre dedans (la pression est très forte).
Ensuite nous remontons et cuisinons des "arepas de huevo" pour le petit déjeuner (Sarah nous apprend - voir recette!). Puis nous partons et retournons en 3 heures jusqu'au village de départ. Cette fois-ci, il y a une variante par rapport à l'aller et nous nous arrêtons dans une picine naturelle dans la rivière - pause bienvenue vu la chaleur ambiante et la douce odeur qui se dégage de nos habits après 5 jours de trekk, jungle et humidité...-.
Au village, nous déjeunons, remercions notre guide puis remontons en voiture pour Santa Marta. Nous disons aurevoir à Tom qui n'est pas dans le même hotel que nous mais nous le revoyons le lendemain puisque nous avons convenu d'aller au parc Tayrona ensemble!
Nous retournons dans notre auberge Casa Familiar, allons faire des courses pour le parc Tayrona puis passons une soirée tranquille à l'auberge (nous sommes claquées en fait..).
english version
Sunday 24
After saying bye to our new friends, we head to Santa Marta, 4 hours north on the coast. We get there in the early evening, but it is still very hot, so we're really happy the wind is blowing!
Tonight, it's guacamole and beers, chilling in our empty hostal, la "Casa Familiar".
Monday 25
After a nice sleep, we wake up with one single idea in mind : we want to do the famous trekk of the Lost City. It's a trekk of 4 to 6 days in the middle of the jungle, that leads you to a site discovered a few years ago and which supposedly was created by the Tayrona civilisation, now extinguished. The name of the trekk thrills us : we'll be lost in the middle of nowhere!
First agency and first verifcation : prices are all the same, it's 700 000 COP in all the agencies and same price independent of the number of days you stay. But the trekk really seems great, so no need for market studies : we're leaving tomorrow !
After some small shopping (trying for instance to find new t-shirts : we lost the ones we just bought.. of course), we take the bus to Palomino. We heard it was a really nice beach, so we want to go have a look before heading for the jungle. We settle in a small hostel near the beach, in hamacs (we're getting used to it!) and go for a swim !
It's true the beach is beautiful, wide with a lot of palm trees and waves, but there's only tourists and quiet expensive restaurants.
So we eat our pic-nic on the beach and after some long philosofic discussions we go to sleep on our hamacs (above the void)!
Tuesday 26
This morning, it's the first day of our trekk of the Lost City, the car from the agency comes to fetch us around midday, so we meet the rest of the group : we'll be 8 with two guides. Two Australians, two english girs, one guy from Holland, an english guy and a Colombian girl working as a translator.
A cool group !
We then have lunch all together, before leaving around 1:30pm under a boiling sun for a uphill of 3 hours and a half before arriving to the campsite !
We're 4 leaving first, Laura, Tom the deutsch guy, Johnvanny our guide and me.
It's really hot, but the views are breathtaking : we're on the edge of the mountains on a path made of white stones. And then, high on the top of the mountain a surprise is waiting for us, a big fresh orange juice and an enormous watermelon, we're spoiled !
We're looking over the whole valley, and our guide makes the most of this moment to talk to us about the history of the region, which was before a paramilitar and coca plantation zone. In 2006, the government launched a big program of demilitarisation and did everything to change the coca plantations with "legal" crops (playing with the naive believes of the farmers of coca ..). Our guide is in fact an old farmer who used to be working in the coca fields.
We leave, our stomachs full. A small downhill, and then a coffee break.. Followed by a banana break. We'll be getting fat during this trekk !
We arrive to our first campsite around 4:30pm, we were faster than the rest of the group so we take our time to choose our hamacs and take our showers.
We then spend the night playing cards, eating (huuuuuge plates) and laughing !
Wednesday 27
We wake up at 6am, after a huge breakfast we leave for a 2h30 hike.
It's still very early, but the sun is already strong and we're going uphill (hard when you're half asleep)!
Our small group of 4 is still ahead to give the tempo.
We run going down, which seems to make our guide really happy (even if he's carrying a huge amount of eggs!).
We arrive around 9:45am in our first etapa, we put on our bathing suits and go for a swim in the river: it's perfection !
We're lost in the middle of the forest, swimming in a cristal clear water !
Around midday, we have lunch (again it's enormous) and we leave around 1:30pm for the rest of the trekking.
Our guide warned us, we have half an hour walking up and down, and then it's one hour of only uphill.. I'm already happy..
But of course my competitive side takes the lead and I follow the two boys and Laura who're going to try to do it in 25 minutes !
It will finally take us 40 minutes, before getting to a place where we're welcomed with pineapple and chocolate bars.
Then we go down and the landscapes change totally, we arrive in the real rainforest : so of course it starts raining. We've lost our guide and the rest of the group, but under this rain we choose to continue walking !
We finally end up all together at the campsite, completely wet but happy to be there. A cold shower and we begin our card games and diner (with candles, since there's no electricity).
We're only 10km away from the Lost City, so tomorrow we'll get up early to be the first ones on the site !
Thursday 28
This morning, we wake up at 5am in order to leave early, after an arepa and some fruits, we begin the 10km to go to the Lost City.
We first have to cross a river and then climb some very steep stairs. After 15 minutes up, here we are !
Our guide begins his explanations and we go upper : the site is made of several circular terrasses, that were used to be for houses or religious processions.
Then we arrive on the highest terrasse and it's incredible, the landscape just opens up around us : we're actually in the middle of the mountains and waterfalls.

The lost city has several names : green hell (due to its environment), the lost city (because the first helicopter that tried to locate the city could not find it because of the clouds), Tayne (the whole in Tayrona)..
Our guide talks to us about the Tayrona civilisation that existed beteween 600 and 1600 after JC and that expanded in all the sierra nevada (more than 250 small houses were found).
It was a people which excelled in architecture and which focused a lot on the energy from nature and all living creatures. That is why men and women could not share the same house and especially could not have any sexual relations in the house since this libertes energy and disturbs the balance of energy of the reception of energy in the house. All round shapes were very important, in an attempt to reproduce the natural shapes (the moon, the sun, the fruits are all round...). The Tayrona civilisation stopped (way before the colonisation, probably chased by the Incas according to our guide book; due to the diseases brought by the spanish during the colonisation according to our guide Johnvanny --> the mystery remains unsolved).
Today, four indigeneous community claim to descend from the Tayronas but it is not very clear what the links are; and Johnvanny explains to us that unfortunately the traditions are being lost and that many indigeneous people use their "indigeneous/tayrona" side for tourism more than anything else. On the other hand, some traditions remain : men wear long hair and only differ from women thanks to their "mochila" (weaved shoulder bag) that they all carry (women wear necklaces in addition). Men also eat coca that they crush in a sort of pot all day long.
The "lost city" was discovered in 1972 by local peasants and was quickly plundered and destroyed by many people attracted by all these treasure. The inhabitants went to sell the objects found in the markets of the region and raised the attention of an archeologist who then organised a proper expedition (in 1976) to the site and started the rebuilding and the conservation initiatives (with many of the former people that destroyed the site, the only one to have seen it as it was). Tourism developped itself little by little but started in a very unformal way.
Quite weirdly, there is a permanent military base up the hill of the lost city. Jphnvanny explains to us that they are here because in 2003, 8 tourists were kidnapped by a guerilla group ELN (the national liberation army). Today, it is more than sure and the military guys clearly seem bored.
We walk aournd the lost city for an hour or two after and we finish the visit by a natural pool with a small waterfall, down the ruins. Laura is the only one to swim while we discuss next to the water and that Tom and I go and try a liana to be like Tarzan !

We then go back to the camp site for lunch and we leave after that. We take the same path that on the first way bt it is not that bothering since the density and the complexity of the landscapes makes it very changing. It is pouring rain and we have to cross rivers, but this time, we go directly through it with our shoes; we are competly wet anyway.
Johnvanny joins us and we can finally go quickly with Tom, or at least as fast as we can since it is extremely muddy (Laura slides down and is covered in mudd and Tom gives us a lot of fake hopes because he often slipps but never falls).
After 3/4 hours of walking, we get to the campsite of two days ago and we go directly to the river to swim. Conor who want ahead alone is already there and we enjoy the place the four of us, between streching, yoga (more or less) and attempts to swim against the current.
We spend the evening playing cards (we taught everyone how to play the great game of Lukas and Jonas, from Bahia Solana that we still don't know how to write)!).
Friday 29
Everyone leaves early except Tom and us because we have decided to the trekk in 5 days (instead of 4 - it is beautiful and it is one more day of good food we have paid for so why not?!). We return to the river in the morning with our guide this time and we leave around 9am for 2 and a half hours until the next campsite (the one from the first day).
On the way, Johnvanny leaves the path to go to the bathroom and we continue for 500 m before stopping to wait for him. 20 minutes later, still no sign of JOhnvanny (as Tom says "he is rather doing more than just a pi or he is dealing some other business..."). We start to find it weird and to get bored of waiting so we decide to leave without him; he will catch up with us or maybe we will find him on the way ahead..! But it does not happen, we walk until the campsite without seing him. He actually arrives 10 minutes after us and he indeed stayed talking with a local guy. And he does not seem to be chocked to have abandonned us like that, anyways...!
We read and relaw while waiting for lunch; which means for almost two hours; indeed they had to kill a chicken..!
It is raining again so we stay in the campsite all afternoon playing cards and chatting. And we do the same after diner. Very lazy day but nice day!
Saturday 30
We take a quick coffee and some bread and then go to the waterfall 10 minutes away from the campsite with Johnvanny. It is alsmot climbing, I am delighted..., but it is worth it. The waterfall is pretty and we can go inside (it is really strong).
We go up again to have breakfast : we cook (Sarah teaches us - see recipe!) "arepas de huevo". Then we leave and walk for 3 hours until the village where we started. This time, we chaneg the route from the first way and we stop by a natural pool in the river - very welcome break since it is very hot and a delicious smell comes from our clothes after 5 days of trekking, humidity and jungle...-.
We have lunch in the village, thank our guide and hop in the car for Santa marta. We say bye to Tom who does not stay in the same hostel but we see him tomorrow because we have decided to go together to the parc Tayrona !
We return to our hostel Casa Familiar, go do some food shooping for the parc Tayrona and then spend a quiet night in the hostel (we are actually quite tired..).
Commentaires