top of page

Villa de Leyva et Bogota


English version below

Dimanche 7 et Lundi 8 juin

Nous embarquons à 15h dans un bus pour Bogota. C'est plutôt le luxe: nous sommes à l'étage tout devant ("panoramico"), avec prise et wifi (qui fonctionnent pas trop trop mal...).

Le voyage se déroule sans encombre (à part que le bus est censé s'arrêter pour qu'on dine et ne le fait qu'à 22h; nous avions déjà beaucoup trop faim et avons mangé notre pic nic dans le bus, pas très pratique). Nous arrivons à Bogota le lendemain vers 11h.

Nous avons décidé d'aller directement à Villa de Leyva à quelques heures de Bogota pour éviter les aller-retours entre le centre et le terminal et pour avoir le temps de contacter des couchsurfers à Bogota.

Surtout que Villa de Leyva est un petit village dans la campagne : le choc après la Guajira sera moins dur que d'aller directement dans la capitale !

Moins de deux heures plus tard, nous sommes donc à nouveau dans un bus qui va jusqu'à Tunja. Nous arrivons là bas vers 15h et nous prenons le temps de déjeuner dans un petit restaurant (un menu du jour "comida corriente") avant de reprendre le bus jusqu'à Villa de Leyva. Vers 17h, nous y sommes enfin !

Nous faisons quelques courses en ville (nous allons passer à notre régime de pauvres riz/sauce soja, parce que les deux dernières semaines sur les Caraïbes ont été rudes pour le budget).

Puis nous prenons un taxi jusqu'à notre auberge, Colombian Highlands (ou Renacer), que nous ont recommandé nos amis allemands.

Il se trouve dans les hauteurs de la ville et ressemble à un havre de paix avec un petit jardin et un espace commun extérieur. C'est très tranquille et c'est parfait puisque la seule chose dont nous avons envie après ce long voyage est de nous reposer !

Mardi 9

Nous passons la matinée tranquille à l'auberge à régler pas mal d'affaires administratives/blog/couch surfing, puis nous partons pour visiter les "pozos azules", des lagunes dans un milieu entre désert et forêts de pins à la sortie de Villa de Leyva.

Nous nous y rendons en bus et pique niquons face à une des lagunes. L'endroit est très joli; de plus en plus au fur et à mesure que l'on s'enfonce plus dans la réserve; mais c'est très petit donc nous avons vite fait le tour !

Nous rentrons à Villa de Leyva à pied le long de la route puis nous nous baladons dans la ville; c'est petit mais plein de charme: entre pavés, maisons coloniales blanches et toits de tuile rouge. Puis nous retournons à l'auberge où nous passons une soirée tranquille.

Cette journée de glandue se finit bien parce que nous retrouvons notre porte monnaie (contenant nos cartes étudiantes) que nous croyons avoir perdu ce matin: il était tombé dans le casier d'une autre touriste, étrange !

Mercredi 10

Ce matin, nous nous levons tôt pour monter en haut d'un mirador qui surplombe la vallée: 45 minutes de montée assez rude, récompensée par une très belle vue sur les toîts en brique du village.

Nous repassons à l'auberge faire nos affaires, déjeuner (riz soja encore et toujours!) puis nous partons prendre le bus pour Bogota à 13h.

Celui-ci n'est finalement pas direct et nous mettons plus de 4 heures à arriver à Bogota..

Nous avons commencé un décompte de nos heures dans le bus.. Nous en sommes à presque une dizaine de jours, ça fait peur !

Une fois au terminal de Bogota, nous ne sommes pas encore sorties de l'auberge : nous devons prendre le transmilenio (le bus de Bogota qui équivaut à notre métro) et faire plusieurs changements jusqu'à la maison de Jorge, notre couchsurfeur.

Mais vers 19h30 nous y arrivons enfin et nous sommes accueillies les bras ouvert par ce dernier qui a l'air adorable !

Son appart est petit mais bien organisé et tout propre; et il y a une terrasse sympa sur laquelle nous nous posons pour faire connaissance. Jorge a 24 ans, est désigneur industriel, a monté son entreprise de "bien être au travail" il y a deux ans avec un cousin et vient de céder ses parts pour partir voyager plusieurs mois en Europe.

Il est très expressif et enthousiaste et vraiment gentil !

Nous sortons rejoindre des amis à lui dans un bar pas loin de chez lui (il habite tout près des quartiers de sortie de Bogota).

Avant de nous asseoir avec eux et comme nous avons faim, nous partons en quête de "street food", mais cela se solde par un échec. Nous sommes dans le quartier chic de Bogota, il n'y a presque aucun vendeur de rue et la seule empanada coûte 2000 pesos, hors de question !

Nous finissons par commander des burritos à 12 000 pesos (logique implacable).

Le ventre plein nous retrouvons Jorge et ses amis au bar où nous goûtons de la bonne bière artisanale. Ce sont ses amis de cours de portugais, c'est donc une première approche de ce qui va nous arriver au Brésil: nous n'allons plus tout comprendre aie aie...

Jeudi 11

Aujourd'hui nous partons à la découverte de Bogota, en commençant par un tour de street art dans le centre historique, la Candelaria. Il y a des graffitis partout, dont certains vraiment beaux et c'est intéressant d'en savoir plus sur les artistes et sur leur style.

Egalement intéressant de voir que les tags et graffitis sont ici une manière de s'exprimer sur des sujets politiques ou sociaux (la guerrilla, la corruption...).

Après le tour, nous allons déjeuner au petit marché local de la Candelaria un "almuerzo ejecutivo" plus que copieux pour une somme modique (nous avons fait beaucoup moins de déjeuner au marché en Colombie, ceux du Pérou et de l'Equateur nous manquent!).

Puis nous nous baladons un peu dans le quartier et flânons dans les boutiques d'artesanias.

A 15h, nous allons au Musée de l'or (qui est supposé être le plus impressionant de Colombie) pour suivre une visite guidée.

Notre guide est plus que passionné, parfois trop, mais globalement c'est très intéressant et il y a de très belles pièces (notamment une émeraude énoorme). Nous apprenons enfin à quoi servent les parures de nez que nous voyons depuis le Pérou: c'est pour empêcher les mauvais esprit d'entrer par la bouche, evidemment (enfin même si pour nous elles servent surtout à empêcher de parler...).

Après le Musée de L'or, c'est déjà l'heure du goûter et nous voulons manger des spécialités locales. Nous nous rendons à la "Puerta Falsa", une petite boutique typique recommandée par notre guide: la spécialité ici, c'est les sucreries !

Nous commandons une sorte de gâteau d'arequipe avec de la coco et une marquesa de Guanavana (qui est un fruit): résultat des courses, c'est très très sucré et très lourd !

Mais c'est parfait, il est déjà 6h et nous devons rejoindre des amis de Laura pour prendre un verre : nous n'aurons pas besoin de diner :)

Nous avons rendez-vous à la BBC (Bogota Beer Company), qui fait de très bonnes bières artisanales. Nous passons une très bonne soirée accompagnées des anciens collègues de Laura (qu'elle n'avait pas eu la chance de voir à Manizales).

Vendredi 12

Ce matin, il ne pleut pas, nous allons donc pouvoir monter au Montserrate, le mont qui surplombe la ville. Nous préférons faire l'ascension à pied (bon pour un petit décrassage du matin) : mais c'est dur!

Nous sentons que nos corps se sont habitués à la plage (ou plutôt à ne rien faire!).

Mais arrivées en haut, la vue vaut le coup d'oeil, la ville est immense et on ne voit même pas où elle se termine !

Puis nous redescendons, car nous avons rendez-vous avec Andres (un autre ami de Laura) pour déjeuner et il travaille assez loin de là où nous sommes. Pour nous récompenser, nous allons manger ensemble un énorme hamburger chez "Coral", qui est apparemment une institution pour tout ce qui est de type burger ici.

Après un petit café et une patisserie française (oui nous avons craqué, même si le pain au chocolat n'était pas si bon), nous disons aurevoir à Andres.

Puis nous passons l'après-midi à refaire pour une 100ième fois nos courses de l'angoisse : t-shirt/crème solaire et compagnie. Vivement le shopping en France !

Un peu crevées, nous rentrons chez Jorge avec des bières à partager pour le remercier encore une fois. Mais nous mettons de côté notre fatigue, car ce soir nous allons danser la salsa avec Fran (un ancien collègue de Laura) et Laura (rencontrée dans la Guajira).

C'est la dernière fois que nous allons danser la salsa avant le Brésil, donc nous en profitons !

Et pour finir en beauté cette soirée, nous nous gavons d'arepas (qui seront également sûrement nos dernières).

Samedi 13

Le réveil est un peu dur, surtout pour notre couchsurfer Jorge qui s'est couché encore plus tard que nous : il est réveillé par sa tante qu'il n'a pas vu depuis 5 ans (du coup, nous aussi)!

Nous commençons alors une journée typique du lendemain de soirée : petit brunch tranquille et glandouille.

Ces moments sont appréciables quand on voyage 6 mois, comme des petits bouts de vie normale (mais à l'autre bout du monde).

Puis vers 3h de l'après-midi nous nous décidons bouger pour aller voir Usaquen, un ancien petit village qui appartient maintenant à Bogota.

C'est petit mais mignon, il y a des vendeurs d'artesanias dans la rue et plein de cafés et restaurants, tous plus charmant les uns que les autres. Nous nous baladons et faisons quelques achats puis retrouvons Fran et Laura qui nous ont rejoint pour aller prendre un chocolat chaud. Nous passons la fin de l'après-midi en leur compagnie à discuter de musique et de films colombiens puis nous rentrons chez Jorge.

Soirée tranquille, repos de la veille, avec guacamole et film (fight club, la première fois pour moi, je m'en remets doucement !).

Dimanche 14

Réveil assez tôt pour faire nos affaires car aujourd'hui nous prenons l'avion pour Leticia, direction l'Amazonie ! Nous apprenons à Jorge comment faire des crèpes et nous nous gavons tous les 3 (il a du Nutella, un véritable luxe ici au vu du prix !!).

Puis nous partons pour l'aéroport EL Dorado pour aller vers Laeticia et l'amazonie !

english version

Sunday 7 and Monday 8 June

We board a bus for Bogota at 3 pm. It s quite luxuious: we are on the second floor, ight at the front (panoramic sits as they call them), with plugs and wifi (which work rather correctly). No problem during the trip (apart from the diner stop that the bus is supposed to make for dinner and that only happens at 10pm; we were starving and thus had to eat our pic nic in the bus, not very practical...). We reach Bogota the following day around 11 am.

We have decided to go directly to Villa de Leyva, a few hours away from Bogota to avoid doing back and forths between the center and the bus station and to have time to contact some couchsurfers in Bogota. And Villa de Leyva is a small village in the countryside, the chock after the Guajira won't be as tough as going directly to the capital city !

Less than two hours after, we are in a bus again heading for Tunja. We get there around 3 pm and we have lunch in a small restaurant (daily menu "comida corriente") before taking our final bus to Villa de Leyva. At 5 pm, we are finally there !

We buy some food in town (we are going on our "diet of the poor" rice/soy sauce because the two past weeks were pretty hard for our budget). Then, we take a taxi to our hostel, Colombian Highlands (Renacer), that our German friends recommanded to us. It is up the hill and is a quiet haven with a small garden and a outdoor common room. It is very chilled, which is perfect since all we want after so many hours on the road is to rest !

Tuesday 9

We spend the morning in the hostel doing some admin, couchsurfing request, blog and then we go visit the "pozos azules", lagoons in an environment between the desert and a pine forest outside of Villa de Leyva. We go there by bus and have a pic nic in front of the lagoons. The place is very nice, and gets better as we go further in, but it is small so we are done quite quickly.

We go back to Villa de Leyva by foot alongside the road and then stroll around the town; it is small but charming: paved street, white colonial houses and red roofs. Then we return to the hostel for a quiet evening.

This lazy day ends on a good note because the woman from the hostel found our wallet (where our dear student cards are) that we had lost this morning : it had fallen in someone's else locker, weird !

Wednesday 10

This morning we wake up early to climb the mirador from which we'll have a great point of view od the city : 45 minutes of a hard uphill, but we are rewarded by a beautiful view of all the orange roofs.

We go back to the hostel to pack our stuff, have lunch (rice and soy sauce always and forever!) and then we go to take the bus for Bogota at 1pm.

We thought the bus would be direct, but of course it isn't so it takes us more than 4h to arrive to Bogota. We started to count the number of hours we spent in the bus.. We're already up to 10 days, it's scary !

Once in the terminal of Bogota, we're still far from where we want to go : we have to take the Transmilenio (Bogota's bus equivalent to our metro) and do several changes to go to Jorge's house, our couchsurfer.

But around 7:30pm we finally arrive, welcomed with Jorge's huge hug, he looks really sweet!

He has a small apartment, but very well oganised and very clean; there's even a really cute terrasse where we go to chat and meet eachothers. Jorge has 24years old, he's an industrial designer, created his company of "happiness at work" 2 years ago with a cousin and he just sold his shares to go travelling several months in Europe.

He's very outgoing, enthusiastic and really nice !

We go out to meet some of his friends in a bar not too far away (he lives really close to the bar area of Bogota).

Before taking a seat with them and since we're hungry, we go around looking for some "street food", but it's a disaster. We're in the chic district of Bogota, so there's nobody selling stuff on the street and the only empanada we found was 2000 pesos, so no way!

We finally end up ordering burritos for 12 000 pesos (very logical no?).

Our belly full, we go back to Jorge and his friends in the bar where we try a really good artesanal beer. His friends were having a portuguese class, so for us it's a first step of what's waiting for us in Brasil : we won't understand a thing aie aie ...

Thursday 11

Today we go discover Bogota, startng by a street art tour in the historical center, the Candelaria. There are grafiti everywhere, some of them are really nice and it is interesting to know more about the artistes, their style, their story.. Also interesting to see that graffitis and street art in general are a way to convey political or social messages (guerilla, corruption,...).

After the tour, we go have lunch in a small local market of the Candelaria, an "ejecutive lunch menu" more than copious for a ridiculous amount of money (we went to less markets in Colombia, we miss those of Peru and Ecuador). The we go for a walk in the area and stroll around the small boutiques and shops. At 3pm, we go to the Gold Museum (which is supposed to be the most impressive in Colombia) for a guided tour.

Our guide is more than passionated, sometimes even too much, but overall it is very interesting and there are some beautiful objects (among other, a huge emerald !). We finally learn about the use of the nose decoration that we have been seeing everywhere since Peru: it is to empeche the bad spirits to enter by the mouth, of course (even though for us it looks more like some thing to prevent you from talking).

After all this information, it is already time for a snack and we want to eat some local sweets. We go to the "Puerta Falsa", a small typical shop recommanded by our guide book were the main things are sweets ! We order a sort of milk jam cake with coco and a "marquesa de Guanbana (a fruit): it is very (very) sugary and heavy! But it is perfect, it is already 6pm and we have to meet friends of Laura for a drink: we won't need to eat :)

We meet them at the BBC (Bogota Beer Company), which serves very good artesanal beers. We spend a very god evening with former colleagues of Laura (that she did not get to see in Manizales).

Friday 12

This morning, it is not raining, so we can go up to Montserrate, the hill that overlook the city. We choose to clim up by foot (very useful morning) but it is tough! We can feel tha tour bodies got used to the beach (or rather to not do anything!). But once up there, the view is worth it, the city is huge; we can't even see the end of it !

Then we go down, because we have to meet with Andres (another friend of Laura that we had already seen in Manizales and that has recently moved to Bogota) for lunch and he works quite far from where we are. As a reward, we go eat a huge burger in the "Coral", an institution in Colombia for the burgers.

After a coffee and a french pastry (we could not resist to the french boulangerie, even though the "pain au chocolat" was not that good), we say bye to Andres.

The we spend the afternoon doing for the 100th time our daunting shopping : t-shirt, sun cream and other.. We can't wait to be back in France with normal shops !

A little bit tired, we go back to Jorge's place with some beers to thank him once more of his hospitality. But we do not take into account our tiredness, because tonight we are going to dance salsa with Fran (a ormer colleague of Laura) and Laura (a Colombian girl that we met in la Guajira). It is the last time that we dance salsa before Brasil so we make the most of it !

To finish the evening on a perfect note, we eat a ot of arepas (which will probably also be our last ones... we will miss them for sure!)

Saturday 13

IT is pretty hard to wake up, especially for our couchsurfer Jorge who went to bed even later than us: he is woken up by his aunt that he has not seen for 5 years (so are we, as a consequence)! We start a typical post-party night day : nice brunch and doing nothing.

These moments are enjoyable when one travels 6 months, like little pieces of a regular life (but on the other side of the world).

Then around 3pm, we decide to go discover Usaquen, a former village that now belongs to Bogota but has kept its "village vibe". It is small but cute, there are a lot of stands of artesanias, lots of coffee places and restaurants, each one more charming than the other. We walk around and buy a few stuff before meeting Fran and Laura that came to join us for a hot chocolate.

We spend the end of the afternoon discussing about music and colombian films and then we go back to Jorge's.

Quiet evening at his place, recovering from the day before, with guacamole and movie (Fight Club, it was my first time and I am still recovering!).

Sunday 14

We wake rather early to pack because today we are taking the plane for Leticia, we are going to the Amazon ! We teach Jorge how to make crepes and we eat way too many all together (he has Nutella, a real luxury here considering the price!). Then we leave for the airport El Dorado.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page