top of page

L'Enfer Vert


English Version below

Samedi 20 juin

Aujourd'hui nous débarquons du bateau à Manaus, immense ville au milieu de l'Amazonie.

Cela nous fait un peu bizarre de voir autant de voiture, de buildings et de grouillement après 4j de torpeur entre hamacs et nuages. Cette ville est tellement improbable !

Nous commençons notre matinée en arpentant les rues de Manaus pour trouver notre auberge, nous finissons finalement à la Pension Solista, pas trop chère.

Armstrong le guide de l'auberge, commence déjà à nous parler des excursions en Amazonie, et j'avoue que ça nous donne vraiment très envie. Depuis le début du voyage, nous savons que nous voulons faire un voyage de 3 à 4j ici à Manaus en pleine Amazonie pour vraiment en profiter à fond !

Armstrong nous propose un trip de 4j, avec au programme trekk dans la jungle, pêche de piranhas, observation de la faune et la flore et plein d'autres réjouissances.

Nous sommes emballées, surtout que les prix sont nettement moins chers que tout ce que nous avons vu jusqu'ici !

Après une mini étude de marché, nous décidons de partir avec son agence "Amazon Backpackers" pour 4j d'excursions : ce qui nous revient à environ 620 reais par personne avec tout compris. Le prix est vraiment intéressant, car comme le dit Armstrong avec beaucoup d'honnêteté, il fait payer à la tête du client et je crois que nous avons vraiment des têtes de bonnes backpackers sans sous :)

Nous partons donc demain dimanche, en attendant, nous partons déjeuner avec Armstrong et Natacha (notre copine américaine du bateau).

Il nous emènne au port pour goûter aux poissons typiques d'Amazonie, accompagnés de la feijoada (riz et haricots) et de farofa (farine de manioc grillée). Tout ça bien sûr accompagné d'une délicieuse boisson gazeuse à la saveur (chimique?) guayabana, qui est un fruit local.

Après ce bon repas, nous quittons Armstrong et partons à la découverte de la ville : en passant d'abord par le port et son marché. Puis en allant voir en ville le Teatro Amazonas, sorte de théâtre construit au 20ième siècle avec des pièces ne venant systématiquement que d'Europe. Le mélange est plus ou moins réussi, mais ce qui est sûr c'est que ce bâtiment avec ses airs de faux baroque/renaissance détone en pleine Amazonie !

Il y a apparemment une représentation gratuite donnée dans le théâtre ce soir, ce qui nous donne une bonne excuse de visiter gratuitement le monument.

Mais pour le moment, nous décidons d'aller se rafraichir avec un jus de fruit, nous allons chez squina de sucos, recommandé par le routard. Laura goûte un jus de Capuaçu, Natacha de tapereba et moi maracuja (fruit de la passion).

Je suis ravie d'avoir choisi un jus "normal", celui de Natacha semble être un mix entre un jus de mangue et de fruit de la passion, alors que celui de Laura ressemble à un jus d'ananas fermenté (à même se demander s'il n'y a pas de l'alcool dedans)!

Nous rentrons ensuite à l'auberge pour retrouver internet et douche (il fait vraiment très chaud et moite).

Nous sortons autour de 6h30 pour prendre une bière sur la place du théâtre, puis vers 20h nous allons assister à la représentation. C'est en fait le pire ballet du monde (on est quand même au milieu de l'Amazonie), avec musique déprimante et ballerines qui ne tiennent pas en équilibre. Tout ça accompagné d'une clim à fond, le cauchemar ! Le point positif c'est que nous avons pu voir le théatre de l'intérieur (et gratuitement!).

Pour nous consoler, nous nous finissons la soirée dans un petit café de rue où il y a de la samba live. Beaucoup mieux de voir un petit papy chanter avec un grand sourire.

Dimanche 21

Aujourd'hui notre Amazon trip commence. Après un copieux petit-déjeuner, Amstrong et Joachim viennent nous chercher et nous allons récupérer les deux autres touristes qui se joignent à nous: Koush et Aakash, deux indiens/kenyans qui font leur études en Angleterre, ça ça change !

Nous allons prendre le bateau pour traverser le fleuve et voir la rencontre des eaux (entre le fleuve Amazone, de couleur jaune/vert, et le Rio Negro, de couleur noir). Malheureusement il déluge donc nous ne voyons rien du tout. De l'autre côté du fleuve, une voiture nous récupère et nous sommes parties pour une grosse heure de voyage chahutée sur une route parsemée de trou et en partie inondée.

Quand nous arrivons à destination, la pluie s'est calmée et nous montons à bord d'un bateau à moteur qui nous conduit en une heure à la maison de notre guide, Ralf. Il vit dans une maison au bord de l'Amazone, au milieu de nulle part et a construit des cabanes pour faire un lodge pour les touristes; cela va nous plaire c'est sûr !

Ralf parle très bien anglais, même s'il commence par parler en portugais, histoire de nous tester sûrement. Nous partageons une cabane avec Charlotte (un lit matrimonial bien sûr). Dans le lodge, il y a deux algériennes qui finsissent leur tour de 5 jours et qui seront donc avec nous jusqu'à demain midi.

Nous allons déjeuner tous les 6: pluisieurs types de poissons au programme, tous délicieux (monkey fish entre autres) puis nous partons pour notre "jungle survival trip" comme ils disent, c'est à dire que nous allons plus loin dans la jungle pour camper.

C'est vraiment chouette de se balader en bateau sur le fleuve, de passer sous les arbres, entre les plantes, de longer la forêt si dense. A un moment, nous entendons des bruits rauques très forts: ce sont des singes hurleurs qui font un boucan impressionant; qui s'arrête d'ailleurs aussi soudainement qu'il n'a commencé (quand le male dominant a cessé de percevoir une menace ou a réussi à intimider le prétendant qui s'était approché de ses femelles).

Vers 16h, nous arrivons au campement: nous avons fait 10 mètres depuis le bord et nous sommes déjà en pleine jungle. Il y a un abri construit sous lequel nous allons pouvoir étendre nos hammacs: Ralf nous montre comment bien les mettre et enfiler nos moustiquaires par dessus.

Ensuite, nous nous enfonçons dans la jungle pour chercher du bois secs. Ralf nous désigne deux arbres que nous pouvons couper et nous laisse nous en charger pendant qu'il retourne au camp. Ce n'est vraiment pas facile, surtout avec la chaleur ambiante, mais au moins pendant qu'on s'acharne sur l'arbre avec la machette, on ne pense plus aux moustiques qui nous attaquent de partout!

Avec le bois, Ralf commence à faire le feu et cuisine du riz et fait griller du poulet. Il nous enseigne à se faire des assiettes dans des feuilles de palmiers. C'est étonnament bon !

La petite fille de Ralf (6 ans), Ana Clara, est venue avec nous; c'est sa première fois de nuit dans la jungle. Elle est très timide mais on sent qu'elle est contente d'être là avec son père et nous la trouvons très brave (nous à 6 ans, dans la forêt obscure avec plein de moustiques, nous n'aurions pas fait les malignes...).

Après le repas, nous partons faire un tour de nuit sur le fleuve en bateau. Nous ne voyons aucun animaux cette nuit-là mais c'est un moment vraiment unique: sous les étoiles, nous naviguons sur le fleuve en silence, peuplé seulement par les bruits de la forêt et de la vie invisible qui nous entoure.

Nous rentrons au camp et filons direct dans nos hammacs.

Lundi 22

Réveil tôt avec la forêt et petit déjeuner de crackers, confiture, ananas, et café au feu de bois. Vaiselle depuis le bateau dans le fleuve. Nous repartons pour le lodge en bateau, et c'est toujours aussi beau. En chemin, nous avons la chance de voir un groupe de dauphins (gris) nager, sauter pendant une dizaine de minutes !

De retour chez Ralf, nous déjeunons puis nous nous reposons pendant qu'il va ramener les deux algériennes. Koush et Aakash m'apprennent un nouveau jeu de cartes, une variante indienne du rami ?!

Ralf est de retour et vers 14h30, nous partons pêcher des piranas. Mais d'abord, nous nous arrêtons au milieu du fleuve pour piquer une tête (près des bords, il y a des piranas et autres bebêtes pas sympathiques mais au centre c'est sans danger). L'eau est très bonne : nous sommes en train de nous baigner dans l'Amazonie, c'est fou !

Puis nous allons pêcher (canne à pêche en bois et du poulet comme appât): ce n'est pas facile mais nous arrivons tous à attraper des poissons. Nous changeons plusieurs fois d'endroits parce qu'au bout d'un moment les piranas s'en vont. Le dernier endroit est sous les arbres et comme la nuit approche, les moustiques comment à arriver et s'acharnent sur Charlotte. Heureusement nous ne nous attardons pas et revenons sur le bras principal de la rivière pour admirer le coucher du soleil, en se baignant à nouveau; magique !

Nous revenons chez Ralf où nous allons dormir cette nuit. Il nous montre comment préparer les piranas (notre diner de ce soir!). Caïpirinha (la première du Brésil, enfin!) avec la fin du coucher du soleil puis diner aux bougies (il n'y a plus d'éléctricité pour une raison inconnue).

Après diner, nous repartons faire un tour de bateau pour chercher des caimans.

La lune est très claire donc la visibilité est bonne mais cela rend la chasse aux caimans plus complexe (ils nous voient venir). Mais Ralf capture un bébé caiman (avec une facilité déconcertante): nous pouvons tous le prendre dans nos mains et avons le droit à des explications en live sur le mode de vie des caimans !

Mardi 23

Debout à 5h30 pour voir le lever du soleil depuis le bateau. Il fait assez nuageux donc on ne voit pas très bien mais c'est tout de même beau.

Nous rentrons petit déjeuner puis partons directement en bateau pour aller faire un trekk dans la jungle. Après une demi-heure de bateau, nous arrivons à la terre ferme de façon inattendue et commençons à marcher dans la jungle. C'est dense et évidemment les moustiques sont au rendez-vous (mais cela reste franchement supportable, notamment grâce à notre meilleur ami, le spray anti-moustique).

Ralf nous indique des arbres à caoutchouc, des arbres dont l'écorce est utilisée en thé comme remède au paludisme et d'autres comme anti-moustique, ainsi que d'autres arbres qui sont parfaits pour faire des cannes à pêche,... Bref, tout ce dont on a besoin dans la jungle peut se trouver dans la jungle !

Avec des feuilles de palmier, il nous montre comment "tisser" et faire des éventails, selon la même technique qu'ils utilisent pour faire les toîts de leurs maisons.

Puis nous arrivons face à un palmier et Ralf nous donne une liane nouée en forme de cercle : nous devons trouver le moyen de monter en haut du palmier à l'aide de cette corde en ayant nos mains libres une fois là haut. Charlotte et moi essayons plein de techniques : nous enlaçons l'arbre, nous essayons de courir en montant dessus, nous coinçons nos pieds en tordant la liane des façons les plus absurdes; mais rien n'y fait, nous ne décollons pas du sol. Les deux indiens essaient aussi mais avec beaucoup moins d'entrain.

Ralf a finalement pitié de nous et nous fait la démonstration: ni une, ni deux, il est à la moitié du tronc. What?!!!

C'est tout simple nous dit-il: il faut mettre ses deux pieds dans la corde et ensuite appuyer la corde contre le tronc et orienter ses pieds vers le bas de l'autre côté du tronc; puis on monte avec les pieds, les bras ne servant pas à nous tirer mais suivent seulement.

Finalement, il n'y aura que Laura qui réussira à faire son petit singe dans l'arbre et nous autres pauvres mortels nous resterons en bas incapables de monter :)

Puis nous continuons notre trekk, avec la pluie qui commence à être assez intense : la vraie rainforest !

J'avais dit à Ralf que je voulais manger un gros ver blanc, mon souhait se réalise. Il ouvre une sorte de grosse noix et en extirpe un ver : il m'avait donné une petite assiette (en feuille) et des baguettes (en bois), il ne me reste donc plus qu'à l'avaler, ce que je fais d'une traite. Ce n'est pas mauvais, un peu le goût de coco avec la peau dure et le centre liquide (miam)!

Koh Lanta me voilà!

Puis nous commençons à courir dans la forêt, le vent s'est levé et cela pourrait être dangereux de rester sous les arbres !

Mais évidemment Ralf ne perd pas le nord, il trouve une autre noix et offre un gros ver à Laura qui l'engloutit également !

Après ça, nous commençons une course poursuite dans la forêt, Laura s'étale par terre et je fais un trou dans mon pantalon. Je ne sais pas comment Ralf arrive à se repérer, mais c'est impressionant, il retrouve même un morceau de bois qu'il avait gardé dans un coin pour sa fille. Finalement, trempés nous arrivons au bateau : nous commençons tout de suite à écopper parce qu'il s'est rempli d'eau à une allure phénoménale !

C'est à ce moment là que Laura découvre également un trou (mais le sien est énorme) dans son pantalon : c'est ça de faire le singe dans les arbres !

Nous repartons avec le bateau direction la lodge, c'est tahiti douche dehors, l'eau n'est qu'une énorme flaque, mais elle est super chaude !

Nous rentrons en rigolant, contents de notre expérience.

Le temps d'étendre nos habits et c'est déjà l'heure du déjeuner. Comme d'habitude, nous mangeons très bien (et beaucoup trop). La pluie s'est presque arrêtée et c'est déjà l'heure pour les garçons de rentrer. Nous restons donc Laura et moi au milieu de l'Amazonie, nous avons beaucoup de chance, c'est presque un tour particulier.

Cette après-midi, Ralf va nous enmener dans la maison de ses parents, qui est à 2h en bateau plus bas sur le fleuve. Nous partons donc, d'abord sous le soleil, mais évidemment la pluie ne tarde pas à arriver : et ici avoir un anorak ou non ne change pas grand chose !

Nous sommes trempées, mais l'expèrience est vraiment très chouette : un sentiment de grande liberté nous entoure.

Nous arrivons finalement en fin d'aprem chez les parents de Ralf, toute la famille est occupée à éplucher le manioc dans la cour. Il y a les parents, une soeur et un frère de Ralf, des petits enfants et un ami. Nous nous joignons à eux : c'est un peu comme éplucher des énormes patates glissantes.

Ils sont tous adorables et même s'ils se moquent un peu de nous, c'est un bon moment à essayer de ne pas se couper un doigt et "essayer" de parler portugais (leur portugais est vraiment dur à comprendre).

Au programme ensuite, nous allons apprendre à faire des "Beiju", sorte de gâteau à base de brasil nut et de gomme de manioc. C'est quasiment comme le tapicoca, sauf que l'on rajoute les noix et que la cuisson est faite sur une sorte d'énorme four à l'extèrieur.

Nous commençons donc à ouvrir les noix, avec un énorme couteau: on nous explique la technique mais c'est plus facile à voir qu'à faire !

En revanche, nous pouvons manger des noix fraîches et incroyablement délicieuses à volonté.

Il faut ensuite raper les noix et les incorporer à la gomme. Puis les étaler sur le four, comme des crêpes. Le résultat est très bon et nous nous installons dans la cuisine pour les manger.

Pendant ce temps, ils ont tué un poulet et une poule pour nous et Laura s'est affairée à déplumer la poule, respect !

Entre temps, le père de Ralf est venu nous montrer ses trophées de guerre, des dents, des têtes de ragondins dans le congélateur (oui oui) et autres choses improbables : il nous offre gentilement des cornes de biches et des dents de rongeur !

Puis nous nous installons à table : Ralf explique à sa famille que les gringos quand ils sont à table parlent beaucoup (alors que eux au contraire mangent et ne parlent pas), du coup c'est ce que nous faisons. Laura devient même prof d'anglais et moi de chinois.

Mercredi 24

Aujourd'hui c'est notre dernier jour dans l'Amazonie, après un copieux peti dej où nous avons apris à faire des tapiocas, nous repartons pour les 2h de voyage.

En route, nous nous arrêtons dans une petite ferme de farine de manioc et Ralf peut nous montrer tout le processus : une fois que les racines ont été épluchées, on les fait tremper dans de l'eau pendant quelques jours.

Puis on les rape pour obtenir une sorte de pâte, cette pâte est ensuite mise dans de grands sacs que l'on essore pour en enlever l'eau.

Cette eau est ensuite mise dans des seaux, au bout de quelques jours l'eau remonte et la gomme reste au fond : c'est comme cela que l'on obtient la gomme de manioc.

De l'autre côté, la pâte est passée au tamis pour la rendre plus fine et enlever les racines.

Cette poudre est finalement chauffée sur un grand four jusqu'à ce qu'elle devienne dure et jaune.

Après avoir vu tout ça, nous reprenons le bateau et cette fois il ne pleut pas!

Les paysages sont absolument incroyables, nous ne nous en lassons pas.

Puis petite douche rapide, dernier dej et nous partons déjà pour rentrer à Manaus.

C'est notre dernière balade sur le fleuve, donc nous en profitons à fond. Un grand merci à Ralf, quelques heures de transport et c'est déjà fini..

Nous arrivons à notre auberge, pour se doucher et glander : notre vol pour la prochaine étape est à 5h du matin. Du coup nous restons ici jusqu'à 10h du soir, l'agence vient ensuite nous chercher (avec une heure et demie de retard; nous finissions par ne plus y croire..) et nous dormirons dans l'aéroport (ou essayons) jusqu'à l'heure de notre vol.

Je suis ravie de passer ma nuit d'anniversaire dans l'aéroport !

Mais Laura qui pense à tout me fait une jolie surprise : j'ai le droit à une tarte au citron en pleine nuit :)

Finalement, après quelques minutes de sommeil, nous embarquons et là pas de problème nous dormons d'une traite dans l'avion!

Petit changement à Brasilia et nous remontons dans un nouvel avion direction Sao Luis, plus à l'est sur la côte.

English version below

Saturday 20th of June

Today, we get down from the boat in Manaus, a huge city in the middle of the Amazpon. It feels weird to see that many cars, buildings and noise after 4 days cut from everything between hamacs and clouds. This city is really random !

We start our morning walking the streets of Manaus to find a hostel: we finally end up at Pensão Sulista, cheap.

Amstrong, the guide from the hostel, is already telling us about Amazon trops, and to be honest, it sounds really appealing. From the start of our trip, we know that we want to take 3 or 4 days here in Manaus in the heart of the Amazon to really enjoy it ! Amstrong offers us a 4-day trip, with trekk in the jungle, piranhas fishing, observation of the fauna and vegettion and many other activities. We are very keen, especially since the prices are lower than wht we have seen so far!

After a small market study, we decide to go with his agency "Amazon Backpackers" for the 4-day trip: we pay 620 reais each, everything included. It is a really interesting price; as Amstrong says, he makes up the price according to the client's face and I believe thath we really must look like moneyless backpackers :)

We will go sunday morning. Until then, we go have lunch with Amstrong and Natacha (our american friend from the boat). He takes us to the harbour to try typical fish from the Amazon, with rice and beans and farofa (toasted manioc flour). All of this with a delicious soda flavour guayabana (chimical?!), a local fruit.

After this delicious lunch, we leave Amstrong and goo discover the city: we first go around the harbour and the market, and we continue to the Teatro Amazonas, a sort of theater build in the 20th century with material only coming from EUrope. The result is more or less successful, but it is worth a look with its baroc/renaissance style in the middle of the Amazon ! There is apparently a free show tonight, so it will be a good occasion to visit it for free.

But right now, we decide to go cool down with a juice; and we go to the Squina de Sucos, recommanded in the guidebook. Laura tries a Capuaçu juice, Natacha one from Tapereba and I go for passion fruit. I am delighted to have chosen a "normal" juice, Natacha's juice tastes like a mix between mango and passion fruit, and Laura's like fermentated pineapple juice (we even wonder whether there's no alcohol inside!).

We go back to the hostel for internet and shower (it is so hot and steamy here).

We go out again around 18H30 for a drink on the square in front of the theater and around 20h we go see the show. It is the worst ballet ever with depressing music and dansers that do not stand properly; all of this with air con way too strong, a nightmare ! The good thing is that we did see the inside of the building.

To change our minds, we end the evening in a small bistro in the street where there is live samba. It is nmuch better to see an old little grandpa sing with a huge smile!

Sunday 21

Today, our Amazon trip begins. After breakfast, Amstorng and Joachim come to fetch us and we go pick up the two other tourists that come with us : Koush and Aakash, two Iadian/Kenyan guys who study in England; that's unsual !

We go take the boat to cross the river and to see the "meeting of the waters" (between the Amazon, which is green/yellow, and the Rio negro, which is, quite logically, black). Unfortunately, is is pouring rain so we don't see a thing. On the other side of the river, a car comes to pick us up and we drie for an hour on a flooded road with many holes.

When we get to the river again, the rain has calmed down and we board a small boat that takes us to our guide (Ralf)'s house in a hour. He lives in a house, on the side of the Amazon, in the middle of nowhere and has built huts to make a lodge for tourists; we are going to like it for sure !

Ralf speaks a perfect english, even if he begins speaking in portuguese to test us I bet. We're sharing a small house with Charlotte (with a matrimonial bed of course). In the lodge, there is two Algerian girls who are ending their 5 days-trips and that will stay with us until tomorrow lunch.

We have lunch the 6 of us altogether: we're served different types of fish, all delicious (one of them was called monkey fish) then we leave for our "jungle survival trip" like they say, which means that we're going further in the forest to go do some camping.

It's really amazing to be on the river with the boat, to go under the trees, plants and to be next to such a wild forest. At some point we hear a really loud noise : it's howler monkeys that are screaming, it's really impressive; and then they suddently stop (when the male leader has understood that he won and that there is no more threat for him and his "females").

Around 4pm, we arrive at the campside: we're only 10m away from the shore but we have already the feeling of being in the middle of the jungle. There's a small hut, under which we can suspend our hammacks : Ralf shows us how to do it and how to put the mosquitoe net over it.

Then we go deeper in the forest to look for dry wood. Ralf shows us different trees that we have to cut and let us manage it while he goes back to the hut. It's really not easy, because of the heat, but at least when you have the machete and that you try to cut the tree, you don't think of all the mosquitoes anymore!

With the wood, Ralf starts a fire to cook some rice and grill some chicken. He teaches us how to do plates with palm tree leaves. It's really delicious !

Ralf's little girl (6years old), Ana Clara came with us; it's her first time in the jungle at night. She's very shy but we can see that she's really happy to be here with her dad in the jungle and we think she's very brave (us at 6 years old, we would be scared with the night and the mosquitoes..)

After diner, we take the boat for a night ride on the river. We did see any wildlife this night, but it was a very unique moment : under the stars, we're floating on the river, with only the forest's sounds and the invisible life around us.

We go back to the campside and go directly in our hammacks.

Monday 22

Early morning waking up with the forest sounds and with a breakfast made of crackers, jam, pineapple, and firewood coffee. Cleaning plates in the river. And we go back for the lodge in the boat, and it's still beautiful. On the way, we have the chance to see a group of dolphins (grey ones) swimming and jumping in font of us for 10 minutes.

Back to Ralf's place, we have lunch and then go for a nap while he's taking back the two Algerians girls to Manaus. Koush and Aakash teach me a new card game, an indian version of rami?!

Ralf is back around 2:30pm, and we go directly for piranhas fishing. But first we stop in the middle of the river to swim (the piranhas are next to the shore, but in the middle there's no problem). The water is delicious : we're swimming in the middle of the Amazon, it's crazy!

Then we go fishig (wooden fishing stick with a chicken bait): it's not easy but we manage to catch some fish. We change several times of places, because after some time piranhas go away. The last stop is under some trees and since the sun is going don, mosquitoes are coming out, and attack Charlotte.

Fortunately we don't stay long and go back to our swimming point to enjoy the sunset and go back in the water; absolutely magical.

We go back to the lodge, where we will be staying for the night. He shows us jow to prepare the piranhas (our diner for tonight!). Caïpirinha (our first one in Brasil, at last!) with the end of the sunset, then it's candle light diner (there's no more electricity for an unknown reason).

After diner, we go for another night tour on the boat to look for caimans.

The moon is very bright so visibiity is really good, but it makes the caimans more difficult to catch (they see us coming). But Ralf catches a baby caimans (with a deconcerting facility): each one of us can take it in our arms and we have a lot of informations on the caimans !

Tuesday 23

Up at 5:30am to see the sunrise from the boat. It's quiet cloudy so we don't see a lot but it's still beautiful!

We go back to the lodge to have our breakfast and then we go to do a trekk in the jungle. After half an hour of boatride, we finally arrive on land in a quiet unexpected way and begin walking in the jungle. It's very dense and of course mosquitoes are invited (but it's still very bearable thanks to our friends the mosquito repellents).

Ralf shows us a rubber tree, trees which bark can be used in a tea to cure malaria or as a musquito repellent, as well as other trees that are perfect fishing sticks,... Overall, everything you need to live in the jungle is in the jungle.

With palm tree leaves, he shows to us the technique they use to make their roofs. Then we get to another palm tree and Ralf gives us a lian tight in the shape of the circle : we have to find the way to climb up the trunk with this rope in a way that enables us to have our hands free once up there. Charlotte and I try differet techniques: we hug the tree, we try ro un up, we put our feet in the lian twisting it in all the possible ways: but there is no way, we don't go up at all. The two Indians also try but with way less motivation. Ralf finally pities us and shows us the way: in less than two seconds, he is hlf the way up. What?!!! t is very simple, he says: you have to put your two feet in the rope and then put the rope on the trunk and bend your feet on the other side of the trunk; then you take your feet up, your arms are only following, they are not the one pulling you up. Eventually, there is only Laura who manages to be a little monkey on the tree and us poor human beings remain unable to climb :)

Then we continue our trekk, with the rain that starts to be quite strong : a real rainforst !

I had told Ralf that I want to eat a worm; and my dream comes true. He opens us a sort of big nut and take a worm out of it : he had given me a small leaf plate and some wood sticks, so I have all I need to eat the worm; and I do it straight up. It is not bad, it tastes a bit like coconut with a tough skin and a liquid inside (yummy) ! Then we have to run in the forest, the wind is blowing and it could be danegrous to remain under the trees (they can fall)! But of course, Ralf does not loose track, and finds another nut so he can offer a worm to Laura as well !

After that, we start to run at full speed in the forest, Laura falls on the ground and I make a hole in my trousers. I don't know how Ralf manages to find his way but it i impressive, he even finds the way back to the stick he had cut earlier for his daghter. FInally, we arrive to the boat, completly wet: we start to take the water right away because it is so full of water already!

At this moment, Laura finds (but hers huge for her) a hole in her pants: that's what happens when one does the monkey in the trees!

We go back on the boat for the lodge, it is like a thaiti shower here , but it is very hot ! We go home amused, delighted with our experience.

We lay our clothes and it's already time for lunch. As always, we eat very well (and too much). The rain has stopped and it is time for the guys to go back. We remain Laura and I in the Amazon, we are very lucky, we have a private tour now.

This afternoon, Ralf takes us to his parents' house, 2 hours away by boat. We leave, first under the sun but quickly the rains comes: and here a rain coat is pointless ! We are wet as hell but the experience is worth it: we feel so free !!

We get at the end of afternoon to Ralf's parents' house, the whole family is busy peeling off manioc in the patio. There are his parents, one of his brother and one sister, kids and a friend. We join them: it is a bit like peeoling off slippery potatoes.

They are all adorables and even if they make fun of us, we spend a good time trying to not cut our fingers and trying to speak portuguese (their portuguese is pretty tough to understand).

The next thing on the programme is to learn how to prepare "beiju", a sort of cake made of brasil nuts and manioc gum. It is almost like tapioca, but you add nuts and you cook them on a huge oven outside. We tart to open the nuts with huge knifes, it is easier said than done! However, we get to eat fresh brasil nuts, it's delicious !

Afterwards, we must grain the nuts and incoporate them to the gum. We then lay them on the oven, like crepes. The result is really tasty and we go in the kitchen to eat them. During this time, they killed a chicken and a chick for us and Laura managed to take the feathers off, respect ! Ralf's father came to show us his war trophees, his teeth, his rats' heads in the freezer (not joking) and other random stuff: he kindly offers us dear's horns and rats' teeth !

Then it's dinner time: Ralf explains to his family that gringos talk a lot while eating (whereas they eat and don't speak), and that's what we do. Laura even becomes an english teacher and me of chinese.

Then we go to bed, manioc all over our legs and star in our eyes !

Wednesday 24

Today it is our last day in the Amazon. After a big breakfast where we learn to do tapiocas, we go back for the two hours of trip. On the way, we stop in a small manioc farm and Ralf can show us the whole process : once the roots peeled, you put them in the water for several days. Then you grain them to obtain a sort of paste, and this paste is then put in big bags from which you press out the water. This water is put in big recipients, from which you obtain the gum below and the water on the top after a few days. On the other side, the paste is made thinner and you take the remaining little roots. This powder is heated on a big oven until it gets dry and yellow.

Afterwards, we take the boat again and this time it is not raining ! The landscapes are absolutly amazing, we can't enough of them.

Then quick shower, last lunch and it is already time to go back to Manaus. It is our last stroll on the river, so we enjoy it at its fullest. A huge thank you to Ralf, a few hours of transports and it is already over..

We get to our hostel to shower and be lazy: our flight to our next destination is at 5 am. So we stay at the hostel until 10 pm (an hour and a half later than planned; we were sarted to think they would never come...) and we sleep (or try to) until our flight.

I am delighted to spend my first birthday night at the airport !

But Laura who thinks of everything surprises me: I get a limon pie in the middle of the night :)


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page