top of page

Le paradis blanc

english version below

Jeudi 25

Nous embarquons pour notre vol vers 4h du matin et nous pouvons enfin nous effondrer de sommeil dans l'avion.

Qui a dit que les trajets en bus étaient plus fatiguants que de prendre l'avion ?! 4h de vol jusqu'à Brasilia puis changement en dix minutes pour un nouveau vol jusqu'à Sao Luis, avec un arrêt (sans descendre de l'avion) à Imperatriz. Nous arrivons vers 14h à l'aéroport de Sao Luis, affamées (nous n'avons rien mangé de consistant depuis la veille au soir) et fatiguées d'autant de tentatives de sommeil plus inconfortables les unes que les autres.

Notre parcours du combattant se termine par 45 minutes de bus et 15 minutes de marche pour rejoindre le centre historique de Sao Luis, où se trouve notre auberge, Albergue Solar Das Pedras. Enfin, nous pouvons nous poser, prendre une douche, faire un peu de linge et découvrir que le wifi marche mal (c'est un euphémisme).

Nous partons ensuite nous renseigner pour les excursions au parc national de Lencois, qui se trouve à environ quatre heures de Sao Luis, près de la petite ville de Barreirinhas.

Après réfléxions et dilemnes, nous optons pour un tour de deux jours depuis Sao Luis qui part le lendemain vers 4h du matin. Ce n'est pas donné mais tout est compris et a priori cela ne devrait pas être beaucoup plus cher que tout faire soi-même au coup par coup (au vu des prix qu'on nous a annoncé); et il est déjà 18h donc si nous voulons faire quelque chose demain, nous n'avons pas vraiment le choix.

Tout est réglé, nous pouvons donc commencer pour de vrai à profiter de l'anniversaire de Charlotte; parce qu'il est vrai que jusqu'à là, on ne peut pas dire que ça ait été le jour le plus fun du monde.

Et nous commençons cela par un goûter/apéro "beiju" (ce que nous avons appris à préparer en Amazonie) aux crevettes fraiches, lait de coco, fromage; c'est tout simplement délicieux !

Puis nous nous baladons un peu dans le centre historique : c'est assez joli, avec des batiments délabrés et il règne une atmosphère de grandeur passée. Cette semaine c'est la fête du boi (=boeuf) dans le Maranhao, la région de Sao Luis donc toute la ville est en fête et l'ambiance est animée. Dès 19h, des groupes de danse arrivent et se déhanchent sur la place principale. Ils portent des costumes très colorées (et très découverts aussi!) et dansent sur des rythmes afro-portugais, c'est très sympa !

Nous nous posons sur les tables du restaurant "Tia Dica" sur le trotoir d'une ruelle entre les deux principales scènes et sirotons une caïprinha pour fêter les 24 ans de Cha. Il y a beaucoup de monde et au Brésil (comme dans le reste de l'Amérique Latine généralement me direz-vous), il faut savoir être patient donc nous attendons longtemps pour avoir notre verre; mais quand celui-ci arrive, nous entondons la chanson "bailando", un de nos grands classiques du voyage, donc Charlotte est ravie :)

Ensuite, nous partageons un plat de fruits de mer et de poisson, accompagné de riz et de purée de manioc; c'est un tout petit peu trop salé mais vraiment délicieux ! Un régal digne de ce nom pour un diner d'anniversaire.

Nous ne tardons pas à rentrer nous coucher car nous sommes éreintées et demain, nous nous levons à l'aube.

Vendredi 26

A 4h50, nous sommes prêtes à partir et nous attendons la voiture du tour qui doit venir nous chercher.

A 5h30, toujours aucun signe de l'agence et nous commençons sérieusement à nous inquiéter; les horaires sont rarement respectés au Brésil mais quand même... Nous finissons par dénicher un numéro de l'agence pour nous enquerir de ce qu'il se passe: là on nous annonce que l'agence avait appelé la veille (alors que nous étions déjà couchées apparement) pour prévenir que l'horaire avait été déplacé à 6h50; la blague. Et le chauffeur rappelle d'ailleurs vers 7h pour prévenir qu'il y a de plus un accident et qu'il ne sera finalement là que vers 7h30. Ca ne commence pas très bien... Seule consolation: nous pouvons petit-déjeuner à l'auberge (vu que celui-ci commence à 7h), il y a pas de petit plaisir !

Après 4 heures de route particulièrement inconfortable, nous arrivons à Barreirinhas, à notre auberge, la pousada del Rancho. Pedro, le brésilien de l'accueil, est tout sourire et nous dépose gentiment dans le centre pour que nous puissions faire des courses et aller déjeuner. Nous goûtons la "torta de carne" et une viande boeuf en ragout qui a un nom spécifique en brésilien (dont je ne me souviens plus évidemment!).

A 14h, la jeep vient nous chercher pour nous emmener, avec 9 autres personnes (tous des brésiliens), dans les dunes du parc Lençois. Nous devons traverser une rivière en montant le véhicule sur un bac puis ce sont environ 40 minutes de voiture sur une piste de sable au milieu de végétation très verte avant d'arriver devant d'immenses dunes blanches. La jeep nous laisse au sommet de la première et nous découvrons un spectacle à couper le souffle: des dunes, d'un blanc immaculé, à perte de vue, parsemée de taches bleues turquoises.

Nous partons explorer cette immensité à pied, en s'éloignant des autres touristes. Les lagunes sont superbes, les dunes sont magnifiques, les nuages incroyables; le silence n'est dérangé que par le bruissement de quelques insectes qui attestent de la présence d'êtres vivants; nous nous perdons en superlatifs: c'est assurément un des tops paysages du voyage. La cerise sur le gateau: le vent souffle donc nous ne mourrons pas chaud et nous pouvons nous baigner dans l'eau douce des lagunes. 2 heures incroyables.

Vers 17h, nous devons retourner à la première dune pour observer le coucher du soleil (malheureusement avec tous les autres touristes - une chose est sûre, ca y est, nous sommes en saison haute). Puis il est déjà l'heure de repartir.

Nous sommes reconduites jusqu'à notre pousada, où, après un diner pic nic sur la table dans le jardin, nous nous endormons direct.

Samedi 27

Après un petit déjeuner de roi (avec notamment la découverte d'une spécialité brésilienne étrange: un gateau de grains de blé; qu'ils appelent apparement couscous), nous partons à 8h pour l'excursion de la journée.

Aujourd'hui, cela se passe en bateau et nous nous installons tout à l'avant pour pouvoir profiter du paysage. Nous remontons le rio Preguiças, longeant une forêt dense et des mangroves, jusqu'au premier arrêt, au petit Lençois: un autre désert peuplé de lagunes d'eau douce de couleur bleu turquoise mais cette fois le sable est beige/jaune. C'est vraiment magnifique aussi !

En plus de cela, il y a des singes très familiers qui viennent voir les touristes près du petit restaurant au niveau du débarcadère. Les petits sont mignons mais certains sont franchement moches.

Le deuxième arrêt est un phare d'où nous jouissons d'une belle vue sur tous les alentours: la rivière, la mer, la forêt et au loin le parc Lençois !

Le troisième et dernier arrêt se fait au petit village de Canburé, qui se trouve sur une bande de terre ou plutôt de sable qui sépare le fleuve de la mer. Nous restons là bas 3 heures, à nous baigner et à profiter de la vue depuis la cabane en promontoir que nous avons investi. De là haut, nous dissertons sur l'ennui, en concluant que ce n'est pas une mauvaise chose en fait mais que cela ne nous arrive pas beaucoup en ce moment ;)

Nous repartons en bateau sous le soleil jusqu'à Barreirinhas.

Puis à 16h30, nous reprenons le van pour rentrer à Sao Luis. Nous arrivons à l'auberge vers 21h, un peu claquées.

Et là mauvaise nouvelle, nous nous rendons compte que nous avons oublié nos chaussures de randos à la reception de la pousada (tiens ça faisait longtemps!)...

Nous appelons la pousada et convenons qu'ils nous rameneraient nos chaussures le lendemain avec la voiture qui ramène les touristes comme tous les jours (plus facile que cela en a l'air quand vous devez tout faire en portugais au téléphone avec un interlocuteur qui change à chaque fois). Nous avions prévu de partir le lendemain direct pour Fortaleza mais tant pis ! Au moins, nous aurons le temps de faire tous les trucs ennuyants de notre to do list.

Nous descendons sur la place principale pour s'acheter de quoi diner (encore un baiju, mais à la "carne de sol", sorte de viande séchée, en filigramme, très bon!) et nous nous asseyons sur les marches de la place pour observer les danses du boi qui continuent de plus belle.

Cette fête est une fête traditionelle de la région de Maranhao qui provient d'une légénde paysanne de l'époque portugaise: une femme enceinte manifeste soudain l'envie de manger la langue du plus beau boeuf du troupeau et son mari part donc tuer le boeuf; mais il ne parvient qu'à le blesser. Le mari passe donc en jugement; il se repentit et est pardonné, tandis que le boeuf guérit. En plus des danseurs (hommes et femmes), il y a donc quelqu'un qui fait le boeuf et se pavanne sur la scène. L'ambiance est bon enfant mais plein d'énergie, c'est vraiment chouette de conserver des traditions aussi fortes !

Dimanche 28

Journée "to do": courses au marché, blog, linge, couture, achat de billet de bus, envoi de demande de couchsurfing pour Fortaleza,... La journée se passe très vite; finalement ce n'est pas plus mal d'avoir eu une journée posée.

Nous passons la soirée à l'auberge pour récupérer nos chaussures (ouf!) et nous regardons un film que nous a passé Jorge (notre couchsurfer de Bogota): I Origins, assez spécial mais pas mal, cela fait réfléchir !

Lundi 29 et Mardi 30

Nous prenons le bus pour Fortaleza à 11h30; c'est parti pour 19h de bus, ça faisait longtemps.

english version

Thursday 25

We take our flight at 4 am and we can finally fall asleep in the plane.

Who said that traveling by bus was more tiring than taking the plane?! 4 hours of flight until Brasilia and then transfer in 10 minutes for a new flight to Sao Luis, with a stop (without going down from the plane) in Imperatriz. We arrive around 2pm in the airport of Sao Luis, starving (we have not had any real food since last night's dinner) and tired from so many unsucessful attempts to sleep in uncomfortable places.

Our marathon ends with 45 minutes of bus and 15-minute walk to reach Sao Luis' historical center, where our hostel, ALbergue Solar das Pedras, is.

At last, we can put down our stuff, take a shower, do some laundry and discover that the wifi is not working that well (euphemism).

We then go get some information about the excursions for the national parc of Lençois, which is situated 4 hours away, near a small town called Barreirinhas. After dilemna and discussions (usual), we decide to book a two-day tour from Sao Luis that leaves the following day at 4 am. It is not cheap but everything is included and as far as we understood, it should not be more expensive than booking everything separatly; and it is already 6 pm so if we want to do something tomorrow we don't have much choice.

Everything is settled so we can officially start to enjoy Charlotte's birthday; because, to be honest, it has not been the funniest day so far. And to start well, we have a "baiju" (what we learnt to cook in the Amazon) with fresh shrimps, coco milk, cheese; simply delicious ! Then we walk around the old town: it is quite pretty, with deteriorated buildings and an overall atmosphere of past glory.

This week, it is the party of the boi (beef) in the Maranhão, the region of Sao Luis so there is a lot of people, music and activity in the streets. From 7pm, groups of dansers arrive and shake their booties on the main square. They wear very colourfull costumes (and very daring as well) and danse on afro-portuguese rythms, it is very nice ! We sit down on the tables of the restaurant "Tia Dica" on the pavement of a little street between the two main stages and order a caïpirinha to celebrate Cha's 24 years old. There is a lot of people and in Brasil (like in most other South American countries in general, you'll say), one has to be patient so we wait a long time to get our drinks; but when it finally comes, we hear the song "bailando", one of classics from the trip, so Charlotte is delighted :)

Then, we share a meal of sea food and fish with rice and manioc puree; it is a little bit too salty but very tasty! It meets with our expectations for a birthday dinner.

We don't go back too late because we are exhausted and tomorrow, we have to wake at dawn.

Friday 26

At 4h50, we are ready to go and we are waiting the van from the agency that is supposed to come pick us up.

At 5h30, still no news from the agency and we seriously start to be worried; being on time is not a Brasilian tradition but still... We finally find a number that we can call to try to find out what is happening : we are told that the agency had called last night (apparently when we were already sleeping) to let us know that the time had been changed at 6h50; big joke. And the driver calls again around 7h to warn us that he will be late in addition because there was an accident on the road. It does not start very well... Only good thing: we can get the breakfast from the hostel (that only starts at 7); there is no little satisfaction!

After 4 hours of a very uncomfortable road, we arrive in Barreirinhas, in our hostel, the pousada del Rancho. Pedro, the Brasilian from the reception, is a smiler and kindly drops us in the center so that we can buy some food and get some lunch. We try the "torta de carne" and a beef in sauce typical from here (which name I cannot recall of course!).

At 2 pm, the jeep come to fetch us to take us, with 9 other tourists (all Brasilians) in the dunes of the parc Lençois. We have to cross a river and then it is a 40-minute drive on a sand path in the middle of a rather green environment before getting to huge white dunes. The jeep leaves us up the first dune, and from there we discover a breathtaking landscape: as far as you can see, white dunes, spotted of turquoise blue lagoons.

We go explore this immensity by foot, distancing ourselves from the other tourists. The lagoons are superb, the dunes are beautiful, the clouds unbelivables; the silence is only disturbed by the small insect noises, proof of some life here; we have no word to describe it: it is one of the most amazing landscapes of the trip for sure. And do make it ven better, there is a nice wind that makes the general temperature very nice and we can swim in the water of the laggons. We spend 2 incredible hours.

Around 5pm, we have to get back to the first dune to watch the sunset (unfortunately with all the other tourists - one thing cannot be denied anymore, we have entered in the high season). And then, it is already time to leave.

We are brought back to our pousada, where, after a quick pic nic dinner in the garden, we go straight to sleep.

Saturday 27

After a king's breakfast (in which, we discover a strange Brasilian specialty: a cake made of weat grains, that they apparently call couscous), we leave at 8h for our excursion. Today, we are in a boat and we sit down in the front to enjoy the view. We navigate up the rio Preguiças, between forest and mangroves, until our first stop at the "small Lençois": anjother desert with beautiful lagoons of a turquoise blue colour but with yellow/beige sand this time. It is gorgeous as well !

And in addition, there so monkeys, used to men, that come see the tourists near the small restaurant where the boats arrive. The small ones are cute but some are very ugly.

The second stop is a lighthouse from where we enjoy a beautiful view of the surroudings: the river, the sea, the forest and far away, the parc Lençois !

The third and last stop is in a small village of Canburé, which is on a small sandbank separating the river from the sea. We stay there for 3 hours, swimming and enjoying the landscape from the little hut at 10 meters of the floor where we had lunch and found some shade. Up there, we debate about "boredom", concluding than it is not necessarly a bad thing but that we don't feel it very often these days :)

We leave in boat under the sun for Barreinrinhas. At 4.30 pm, the van comes to take us to Sao Luis again and we get there around 9pm, quite exhausted. But bad news, we realised that we have forgotten our hiking boots in the pousada... (well well it had been a while...!). We call the pousada and agree that they will bring our shoes on the following day with the van that brings back the tourists every day (it sounds easier than it is, when you have to do everything in portuguese on the phone with a different person each time you call). We had planned to leave tomorrow for Fortaleza but it is no big deal! At least, we will have time to do all the boring things of our to do list.

We go to the main square to get some food (a "baiju" again but this time with "sun meet", a sort of dry meat, in little pieces, very good) and we sit down on the stairs to observe the boi danses that continue. This celebration is a tradition of the Maranhão region and comes from a peasant legend of the portuguese time: a pregnant women suddenly express the desire to eat the tongue of the biggest beef of the field and her husband thus goes to kill the beef; but only succeeds in injuring it. The husband is judged for it; he apoligizes and is forgiven, while the beef gets better. So in addition of the dansers (both men and women), there is someone playing the beef and wandernig around the stage. It is a family atmosphere, full of energy; it is really cool to keep such strong traditions!

Sunday 28

The day of the "to-do's": market to buy food, blog, bus tickets, couchsurfing requests,... The day goes by quite quickly; it was not that bad to have a quiet day to do all this stuff at the end.

We spend the evening at the hosel to get our shoes back (yes!) and we watch a quite weird but cool movie that Jorge (our couchsurfer from Bogota) gave us: I Origins.

Monday 29 and Tuesday 30

We take the bus for Fortaleza at 11h30 for 19 hours, it had been a while.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page