top of page

Jericoacoara et Fortaleza

  • laura-et-cha
  • 18 juil. 2015
  • 15 min de lecture

English version below

Mardi 30 juin

Nous arrivons à Fortaleza autour de 5h du matin, le temps de prendre un petit dej et nous sautons dans un autre bus, en direction de Jericoacoara, une jolie station balnéaire pas très facile d'accès. Après 7h de bus, nous arrivons près d'une mer d'un bleu turquoise juste à côté du désert, magnifique !

Nous nous dépêchons de poser nos affaires dans notre auberge, La Taperi, pour aller faire un plouf et enfin se dégourdir les jambes!

Nous sommes accompagnées d'Adriana, une espagnole arrivée dans notre auberge quelques heures plus tôt : même parler espagnol devient difficile maintenant, on parle portugnol !

Ce qu'il faut faire à Jéri pour le coucher du soleil, c'est monter sur la dune "por do sol" (littéralement coucher du soleil en portugais, mais avec l'accent s'il vous plait) et observer la mer. C'est vraiment très beau, mais nous ne nous sentons pas vraiment seules au monde : à peu près tous les touristes montent en même temps et redescendent en même temps...

Mais ça valait la peine, depuis le début du Brésil, nous avons eu des couchers de soleil incroyables !

A part ce mouvement de foule, Jeri a l'air plutôt calme et on nous dit que ce soir il n'y a pas spécialement de soirée, mais que demain c'est forro (danse type salsa locale).

Comme nous sommes un peu fatiguées du voyage, nous achetons de quoi faire et un bon diner et des bières pour passer la soirée tranquilement à l'auberge. Notre auberge est d'ailleurs assez étrange, cela ressemble plus à une maison que l'on louerait (il n'y a pas de personnel, nous avons les clés de la maison,...); donc c'est cool (et très peu cher pour Jeri) mais dommage car un peu vide.

Mercredi 1 juillet

On est déjà en juillet, damned ça passe beaucoup trop vite!

Aujourd'hui le programme a été choisi asssez facilement :

LAU "ça te dit aujourd'hui de ne rien faire?"

CHA "ouais c'est une bonne idée ça, j'allais le dire"!

Du coup, c'est gros petit dej à l'auberge, puis direction la plage vers 11h, histoire de cramer sinon ce n'est pas drôle, retour à l'auberge pour dej et re-plage l'aprem.

Laura réussit même à jouer au beachvolley (seulement une partie, parce que le machisme brésilien c'est pas encore ça) avec une brésilienne rencontrée sur la plage.

Quant à moi je suis à la recherche d'un maillot de bain, vu que le mien tombe en lambeaux, mais on est au Brésil et les culottes "normales" ça n'a pas l'air d'exister !

Après un coucher de soleil incroyable (le ciel était tout rose), nous rentrons à l'auberge pour diner et s'enduire de biafine (pour Charlotte ;-) ). Puis vers 21h nous bougeons dans le centre pour voir ce qu'il s'y passe et aller à cette fameuse soirée de forro.

C'est là que nous découvrons, qu'au Brésil les soirées commençent tard (pas avant minuit) et nous avons été mal habituées avec la Colombie donc nous sommes un peu comme des âmes en peine dans le petit centre ville de Jeri en attendant que les choses s'animent.

Finalement, nous découvrons un groupe de gringos (enfin il n'y a pas un seul américain dans le groupe mais ce sont tous des étrangers, la plupart qui voyagent un peu au Brésil à la fin de leur échange à Sao Paolo ou à Rio) sur la plage avec qui nous sympathisons. Nous passons la soirée à discuter avec eux puis vers minuit et demi/ une heure, nous partons pour le bar/boite du mercredi: la Casa de Amelia.

Petit à petit tout le village arrive et l'ambiance est très sympa: un groupe joue et tout le monde se déhanche (au sens littéral) sur la piste de danse, en claquette, pied nus (c'est également notre cas, vu qu'à Jeri toutes les rues sont en sable!), voire torse nu pour certaines hommes!

Nous nous postons sur le mur de la piste de danse avec une caïpirinha pour observer les danseurs et essayer de comprendre les pas du forro: ce n'a pas l'air très simple...!

Un gars vient m'inviter à danser et en me disant que toute façon cela sera la seule façon d'apprendre, j'accepte. Deux pas à gauche, deux pas à droite; mais parfois un seul pas; beaucoup de tours, de mouvements de corps et de hanches; je fais de mon mieux et mon cavalier mène bien et est patient ("écoute la musique c'est tout" me dit-il; plus facile à dire qu'à faire) mais honnêtement c'est pas glorieux! Charlotte finit par accepter une invitation à danser aussi (même si elle avait decreté que cette première soirée serait exclusivement d'observation!) et nous "dansons" le forro jusqu'à 3 heures du matin; cela valait le coup d'attendre parce que nous avons passé une bonne soirée !

Jeudi 2 juillet

Pas de grasse matinée malgré la courte nuit car aujourd'hui, nous partons en excursion en buggy dans les alentours de Jeri. Le buggy vient nous chercher vers 9h30 et puis nous passons chercher les deux autres personnes de notre tour: coïncidence, c'est la brésilienne avec qui j'ai joué au volley la veille.

Le tour commence par la visite de la pierre trouée (pedra Furada), à 20 minutes de marchesur la plage. C'est très joli mais il est interdit de monter dessus, pas drôle ! Nous retournons au buggy en montant sur la colline (dune recouverte d'herbe verte sèche) et la vue sur l'océan et le désert est superbe.

Puis nous continuons vers les lagunes, avec un arrêt à l'arbre parresseux (arvore da preguiça, complétement penché à cause du vent) sur lequel on ne peut également pas monter rrr mais on triche un peu cette fois. La première lagune est la lagoa Azul et la deuxième la lagoa Paraiso (quand il a beaucoup plu, elles se rejoignent pour n'en former qu'une). Nous passons une petite demi-heure près de la première, à sauter depuis le petit promotoir et dans les hamacs dans l'eau. Puis nous allons à la deuxième (seules; car le couple brésilien reste à la lagune Azul: youpi, encore un tour privé!) et nous y restons 2 bonnes heures. Sur la plage au sable blanc, avec les parasols et la musique, on se croirait sur une plage des caraïbes, mais non, nous sommes au bord d'une lagune d'eau douce au milieu du désert, génial ! Nous pique-niquons là et faisons bronzette, en adminrant un kite surf et une planche à voile qui se font plaisir sur l'eau.

Puis nous rentrons en buggy jusqu'à Jeri en passant par les dunes cette fois et nous découvrant à nouveau de petites lagunes bleu turquoise au milieu du désert blanc, c'est magnifique !

De retour à Jeri, nous fonçons à la plage pour profiter des dernières heures de soleil.

Nous retrouvons nos amis de la veille et Charlotte joue avec eux à une sorte de passe à 5 pendant que je bouquine. Avec le (beau, encore une fois) coucher de soleil, un attroupement se forme autour d'une démonstration de capoeira. Ca fait vraiment envie, nous allons essayer ça à Salvador c'est sûr !

Nous allons ensuite voir les stands d'artisanat de la rue principale pour trouver quelqu'un qui peut nous enseigner et nous faire un collier avec nos cornes d'Amazonie. Mission réalisée très facilement avec un brésilien qui se trouve être originaire d'Amazonie en plus ! La technique est assez simple, on devrait même être capable de le refaire (avis aux détenteurs de dents, cornes, pierres ou autres potentiels pendentifs; nous nous lançons dans le business ;-) ).

Puis nous partons faire des courses (nourriture, cartes postales - les premières que nous voyons depuis très longtemps -, et billets de bus pour le lendemain) et rentrons à l'auberge. Nous resortons vers 22h en ville et nous nous posons dans le square principal pour écouter le concert de reggae du principal bar. La musique est très chouette et l'ambiance sympa. Plus tard, il y a apparement une autre soirée forro mais quand on va voir vers minuit c'est encore vide et comme nous sommes un peu fatiguées, nous décidons de rentrer.

Vendredi 3 juillet

Départ à 7h du matin de Jeri pour nous arriver à Fortaleza vers 15h. Ce trajet nous coûte moins cher que l'aller, notamment parce que nous prenons une "camioneta" (un gros pick-up) de Jeri jusqu'à Jijoca et non pas la "jardineira" (ancien bus) de la compagnie fretcar (celle qui fait le trajet Jijoca - Fortaleza ensuite).

Ensuite, une heure et demie de trajet en bus pour arriver jusquà chez Camila, notre couchsurfeuse (qui est encore au travail à cette heure là mais qui nous a gentiment laissé les clés). Une bonne douche et un bon goûter bien mérités!

Vers 20h, Camila rentre et nous préparons à diner pour le soir car des amis à elle viennent pour la soirée pour jouer à un jeu de société (que nous ne connaissons pas) le Cantan. Pizza, super bonne salade et guacamole (notre contribution, vous pouvez vous en douter). Le cantan est un jeu de stratégie plutôt sympa et même si nous ne comprenons pas toutes les subitilités dès le début, nous sommes quand même plutôt fières de notre résultat sachant que tout était en portugais.

Samedi 4

Après une grasse matinée (de Charlotte - je n'arrive plus à en faire depuis le début du voyage, c'est à n'y rien comprendre!), nous partons en ville. Fortaleza n'est pas vraiment une jolie ville mais c'est samedi après midi donc c'est animé et il y a quelques jolis batiments. Il y a des boutiques et des stands dans la rue partout; cela tombe bien, vu qu'il faut que je rachète des lunettes de soleil (qui ont mystérieusement disparu dans le bus en venant de Jeri... pas cool) et Charlotte de tongs. Nous déjeunons dans une sorte de food court local où nous goûtons à un "prato junino" typique le "vatapa": nous ne savons pas bien ce que nous mangeons mais c'est très bon !

Puis nous continuons notre balade vers le centre culturel Dragão do Mar (expositions qui nous prennent moins d'une demi heure, c'est pas incroyable) et le bord de mer avec le pont des anglais depuis lequel nous admirons le coucher du soleil et regardons les sufeurs galèrer sur les petites vagues.

Nous retournons ensuite vers le centre culturel pour prendre un verre (c'est là qu'est l'animation le soir): nous goûtons la "chopp de vinho" (un mélange de vin rouge et de bière, qui a un peu le goût de sangria); apparement les brésiliennes en sont très friandes, mais nous ne sommes pas fan et nous préférons commander deux choppes de vraie bière (la première bière pression du voyage!). Il est encore tôt et il n'y a personne donc nous nous démotivons et décidons finalement de rentrer à la maison.

Là commence une course poursuite après les bus puis les taxis pour essayer de rentrer chez Camila sans se ruiner: les bus sont soit plein à craquer et ne s'arrêtent plus, soit ne s'arrêtent pas non plus mais pour une raison que l'on ignore; un taxi sur deux ne connait pas l'endroit où nous voulons aller; le numéro de taxi moins cher que nous avez donné Camila nous propose le même prix que les taxis dans la rue,... Bref, au bout d'une heure de gesticulation dans la rue, nous cédons et montons dans un taxi qui a le mérite de savoir où nous voulons aller et qui ne propose pas un bon prix mais pas une abération non plus.

De retour à la maison, nous partageons la part de pizza qu'il reste (dont nous rêvions!) et regardons "Mais qu'a-t-on fait a bon dieu?" que je n'avais jamais vu et que j'ai beaucoup aimé (Charlotte aussi mais elle connaissait déjà).

Dimanche 5 juillet

Nous partons ce soir pour Salvador (enfin) mais nous avons toute la journée devant nous donc nous voulions aller à la plage, mais mauvaise nouvelle c'est le déluge. Nous ne faisons donc pas grand chose de la journée et nous partons vers 16H45 rejoindre le terminal de bus pour être à l'heure pour notre bus de 19h. Nous n'aurons à peine vue Camila du week-end parce qu'elle avait tout le temps des choses à faire; c'est dommage...!

C'est reparti pour 23h de bus jusqu'à Salvador.

English version

Tuesday 30 June

We arrive in Fortaleza around 5 am and we have time to take a breakfast and then go in another bus, heading for Jericoacoara, a pretty village by the sea, not easily accessible. After 7 hours of bus, we get to a tuquoise blue sea just next to the desert, beautiful!

We hurry to put down our stuff in the hostel, Lataperi, to go swim and finally be without our bags! We are with Adriana, a SPanish girl who arrived a few hours earlier : even talking spanish is getting difficult now, we definitely speak "portuñol" !

THE activity in Jeri for the sunset is to climb the dune called 'por do sol' (which litteraly means sunset in portuguese, but with the accent please!) and admire the sea. It is indeed superb, but we are not really on our own: almost all the tourists climb up and go down the dune at the same time... But it is worth it; since our arrival in Brasil, we have had unbelivable sunsets!

Apart from this crowd gathering, Jeri seems rather calm and we are told that there is nothing special happening tonight but that tomorrow it is forro night (a typical brazilian danse).

Since we are a little bit tired from the journey, we buy food and some beers to spend the evening quietly at the hostel. Our hostel is by the way quite strange, it feels more like a rental house (there is no permanent staff, we have the keys of the hostel,..); so it's cool (and very cheap for Jeri) but it is a shame that it is quite empty.

Wednesday 1st July

It's arleady July, damned, times flies by too quickly !

Today, the programme was very easily chosen:

LAU "What about not doing anything?"

CHA "That's a good idea, I was going to say it"!

So, big breakfast at the hostel, beach at 11 am, to make sure we bun otherwise it is not fun, back to the hostel for lunch and back to the beach in the afternoon. Laura even manages to play beachvolley (but only one game because Brazilian machisim is not that easy to fight) with a Brazilian girl, that she meets on the beach. Meanwhile, I am on a "bathing suit quest", since mine is falling into pieces but we are in Brazil and normal sized underwear do not seem to exist!

After an amazing sunset (the sky was all pink), we go back to the hostel for dinner. Around 9pm, we go to the center of the town to see what is going on and to see this famous forro night. But we discover that here partying starts late (not before midnight) and we have been "badly" used in Colombia so we are a bit wandering everywhere waiting for the time to come.

Finally, we meet a group of gringos on the beach (actually, none of them was American but they were all foreigners, most of them traveling at the end of their exchange semester in Sao Paolo or Rio) and we spend the evening with them chatting. Around 12.30/1am, we all leave to the bar where people go on wednesdays: la Casa De AMelia. Little by little, the whole village seems to arrive and the atmosphere is nice: a band is playing and it's boogy all night long, with flipflops, barefoot (that is our case, snce in Jeri, all the streets are in sand), and even without a shirt for some guys. We sit on the wall by the dancefloor with a caïpirinha to observe the dancers and try to figure out the steps of the forro: it does not look easy...! A guy invites me to dance and I accept since it will be the only way to actually learn. Two steps left, two steps left; but sometimes just one step; a lots of tours, of body and heaps mouvements; I am doing my best and my dance partner is a good and patient dancer ("listen to the music that's all you need to do" he tells me: easier said than done!) but honestly it is not glorious! Charlotte ends acceptng to dance as well (she had originally said that this first night was going to be strictly observation!) and we danse forro until 3am; it was worth waiting because we spend a very fun night!

Thursday 2

Short night because today we go explore the surroundings of Jeri in buggy. The driver comes to fetch us at 9.30 and then we go for the other two people of our tour: coincidence, it is he Brazilian girl with whom I played volley last night.

The tour starts by the visit of huge rocks with a hole in the middle (pedra Furada), a 20-minute walk away on the beach. It is verry pretty but it is not allowed to climb on it, not cool! We go back to the buggy going up the hill (a dune with dry green grass on it) and the view on the ocean and on the desert is beautiful.

Then we continue to the lagoons, with a stop at the lazy tree (arvore da preguica, laid down by the wind) on which we are not allowed to cllmb once more rrr but we kind of cheat this time. The first lagoon is the lagoa Azul an the second the lagoa Paraiso (they make one big lagoon when it rains a lot). We spend half an hour at the first lagoon, jumping from the the small diving bench and in the mamacs in the water. Then we go to the second one (alone, because the Brazlian couple stays at the lagoa Azul: yeah, once more a private tour!) and we stay there fo 2/3 hours. On the white sand beach, with the installations and the music, it feels like a Caraibean beach, but no, we are by a lagoon of non salted water in the middle of the desert, brilliant! We have our pic nic there and get a tan, while admiring a kite and wind surf.

We then go back to Jeri in buggy but by another way, in the dunes and we discover other small turquoise blue laggons in the middle of this white desert, it is gorgeous!

Back in Jeri, we go straight to the beach to enjoy the last hours of sun. We meet our friends from last night and Charlotte plays a sort of volley with them while I read. With the sunset (beautiful, once more), people gather around a demonstration of capoeira. It looks really cool, we will try in Salvador for sure!

We then go see the artefacts street stands in the man street to find someone who can teach us and make us some necklaces with our horns from the Amazon. It is a very easy task and a Brazilian guy, from the Amazon himself, makes it for us and shows us the whole technique. It is not too compicated and we might even be able to do it again (so don't hesitate to ask us if you possess any teeth, horn, stone or any object that you would like to see hanging around your neck, we might start a business ;-)

Then we go buy some stuff (food, post cards - it is the first ones that we have seen in a very long time - and bus tickets for the following day) and we go back to the hostel. We go out again around 10pm and we sit in the main square to listen to the reggae concert of the man bar. The music is nice and the atmosphere as well. Later in the night, there is apparently another forro night but when we have a look at midnight, it is still empty and since we are a bit tired, we decide to go to bed.

Friday 3

We leave Jeri at 7 am to reach Fortaleza around 3 pm. This journey costs us less than the way to come, mainly because we take a "camioneta" (a big pick-up) from Jeri to Jijoca and not the "jardineira" (old school bus) of the company fretcar (the one that does the transport Jijoca - Fortaleza afterwards).

Afterwards, 1h30 of bus to get to Camila (our couchsurfer) 's house (she is still working when we arrive but she left us her keys). Shower and snack, well deserved!

Around 8pm, Camila comes home and we prepare diner for the night because some friends of hers are coming over to play a board game (that we have never heard of) the Cantan: pizza, great salad and guacamole (our contribution as you might have guesssed). The Cantan is a strategic game rather fun and even if we don't get all the strategic moves right from the start, we are quite proud of our result since we did everything in portuguese.

Saturday 4

After sleeping in (for lucky Charlotte - I am unable to sleep late since the beginning of the trip, really weird!), we go to town. Fortaleza is not a pretty city (apart from some, very few, buildings) but it is saturday afternoon so there are a lot of people in the streets. here are shops and street stands everywhere; whch is good news for us since I have to buy sun glasses (they mysteriously disapeared in the bus from Jeri to Fortaleza... very annoying) and Charlotte, flip flops. e have lunch in a sort of local food court where we try a "june meal" called vatapa: we have no idea of what we are eatng but it is very tasty!

We then head to the cultural center Dragão do Mar (some not incredibel exhibitions) and the seaside with the bridge of the English from which we admire the sunset and we look at the surfeurs struggling on the small waves.

We return to the cultural center to have a drink (it is where people come at night): we try the "chopp de vinho" (a mix of beer and red wine, which tastes a bit like sangria): apparently Brazilian girls really like it but we are not fan and we order regular beers (on tap, the first of the trip!). It is still early and there is no one, so we lose our motivation and finally decide to go home.

We start to look for buses and/or taxis to go back to Camila's place : the buses are either so full that they don't stop anymore, or are not stopping but for some unknown reason; one taxi out of two does not know the place where we want to go; the number of the cheap taxi that Camila gave us tells us the same price than the taxis in the street... Abyway, after an hour of running around everywhere, we lose faith and take a cab that at least knows where he is going and is not cheap but does not offer a ridiculous price.

Back home, we share the slice of pizaa (which we had been dreaming about!) and watch a movie.

Sunday 5

We leave tonight for Salvador (at last) but we have the whole day still and we wanted to go to the beach but bad news, it is pouring rain. Thus, we don't do much for the whole day and we leave around 4.45pm to catch our bus at 7pm. We will have barely see Camila since she always had things to do; it is a pity...!

We are back on a bus for 23h to reach Salvador.


 
 
 

Commentaires


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:

© 2023 by NOMAD ON THE ROAD. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page